PaQ’la Lune est installée dans le quartier de Nantes Nord

Après une quinzaine d’années sur l’île de Nantes, dans un local associatif mis à disposition par la municipalité, rue Grande Biesse, PaQ’la Lune s’est installée à Nantes Nord fin 2014.

Les équipes de PaQ’la Lune sont installées au 3 et au 5 rue de Québec, dans le quartier du Bout des Pavés/Chêne des Anglais à Nantes Nord.

Le local administratif est situé dans des locaux partagés avec l’association Pause Québec, à l’entrée du 3 rue de Québec.

L’équipe d’animation de Nantes est installée au rez-de-chaussée dc du 5 rue de Québec dans un appartement.

L’équipe artistique se retrouve régulièrement en résidence dans la salle associative Winnipeg, rue de la Coulée.

NOTRE SIEGE SOCIAL

En 2000, PaQ’la Lune s’installe sur l’île de Nantes.

En 2005, le chantier artistique les Brigades de lecture, créé dans le cadre d’une résidence à Bellevue Saint-Herblain, s’invite dans les écoles Urbain Le Verrier et la Bottière à Nantes EST. C’est le début des projets d’éducation artistique initiés par PaQ’la Lune.

En 2007, c’est le début des interventions à Nantes Nord.

En 2012, PaQ’la Lune signe sa première convention d’objectifs et de moyens avec la ville de Nantes. C’est la concrétisation de plusieurs années d’engagements conjoints autour de la place de l’art à l’école. Depuis, de nombreux parcours d’éducation artistique sont construits avec le Centre de Ressources Ville (direction de l’éducation).

En 2015, c’est la confirmation que les projets culturels de territoire sont aussi un objet de travail commun à la ville de Nantes et à PaQ’la Lune. Peu à peu, les chantiers artistiques s’organisent et se structurent autour des 3 axes du projet associatif renouvelé. C’est le début de nos interventions à Nantes Erdre.

En 2018, la ville de Nantes, l’Etat, les bailleurs sociaux, Nantes Métropole et PaQ’la Lune croisent leurs objectifs dans le cadre du contrat de ville de l’agglomération nantaise. C’est l’occasion de renouveler le 1er poste d’adulte relais qui conduit des actions de médiation à Nantes Nord et d’en créer un 2e à Nantes Erdre.

Le siège social de l’association est désormais installé à la Mano, maison de quartier de Nantes Nord, située au 3, rue Eugène Thomas. PaQ’la Lune ne dispose pas de local dans cet équipement municipal. Les équipes nantaises sont installées à quelques centaines de mètres, en rez-de-chaussée des tours Québec, dans des appartements loués à Aiguillon Construction.

Ce déménagement illustre l’évolution du projet associatif votée par l’Assemblée Générale en juillet 2014.

L’association est née à Nantes Nord, dans les coulisses du Théâtre Universitaire de Nantes et dans les vestiaires du SUAPS de l’Université où Françoise Chevillon et Christophe Chauvet se sont rencontrés en participant à la compagnie de danse universitaire Taille Unique. Pour autant, elle s’est très rapidement installée sur l’île de Nantes grâce à un partenariat avec le centre socioculturel les Ponts.

Au fil des ans, les activités de PaQ’la Lune à Nantes se sont multipliées. Il y a d’abord eu des ateliers dans les écoles ou sur le temps extra-scolaire, puis des petites formes de spectacles dans l’espace public et des projets culturels de territoire.

Avec la création du chantier artistique les Brigades de lecture, PaQ’la Lune imagine un projet autour du théâtre et de la poésie dans le quartier EST. En parallèle, des comédiens interviennent dans des collèges, en écoles primaires.

UN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE NANTES

Depuis de nombreuses années, PaQ’la Lune co-construit avec la direction de l’éducation de la ville de Nantes des parcours d’éducation artistique et culturelle. Des interventions au sein de collèges s’inscrivent dans le dispositif “Grandir avec la Culture” du conseil départemental de Loire-Atlantique.
En partenariat avec l’association Les Gens de la Lune, PaQ’la Lune intervient également sur temps périscolaire dans différentes écoles nantaises.

Des ateliers de sensibilisation ou de création sont également réalisées dans d’autres communes du département dans le cadre de partenariats avec l’OCCE44, l’association Comète ou à la demande de collectivités, d’établissements scolaires.

Chaque année, c’est plus d’une 20aine d’ateliers en milieu scolaire qui sont animés par des intervenants artistiques et des comédiens professionnels.

Toutes les activités de pratique artistique sont à découvrir ici.

Depuis plus de 10 ans, PaQ’la Lune organise des ateliers théâtre amateurs pour enfants, ados et adultes. Ils se déroulent sur l’île de Nantes, dans le quartier Madeleine Champ de Mars, à Dalby ou à Nantes Nord.

Des mercredis culturels sont proposés tout au long de l’année, ainsi que des stages pendant les petites vacances.

Toutes les activités de pratique artistique sont à découvrir ici.

Depuis 2010, PaQ’la Lune réalise des chantiers artistiques à Nantes Nord.

Grâce au soutien de la Nantaise d’Habitation et de la ville de Nantes, PaQ’la Lune a débuté des interventions dans le quartier du Ranzay, à Nantes Erdre, en 2015. Depuis l’association y développe ses chantiers artistiques.

PaQ’la Lune est conventionnée avec la ville de Nantes pour conduire des actions d’éducation artistique en milieu scolaire :

  • des parcours lecture écriture en partenariat avec le Centre Ressources Villes.
  • des ateliers artistiques avec des classes de primaires.
  • des spectacles proposés aux scolaires à la Scène Michelet.

DES ACTIVITES EN LOIRE-ATLANTIQUE

PaQ’la Lune est conventionnée avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour intervenir dans des collèges.

En 2019, PaQ’la Lune a lancé des interventions à Châteaubriant.

Dans le cadre d’un partenariat avec la FAL 44 , ligue de l’enseignement, PaQ’la Lune encadre des classes artistiques sur le temps scolaire.

l’équipe nantaise

l’équipe siège

les partenaires