PaQ’la Lune est installée à Nantes Nord
Après une quinzaine d’années sur l’île de Nantes, dans un local associatif mis à disposition par la municipalité, rue Grande Biesse, PaQ’la Lune s’est installée à Nantes Nord fin 2014.
Les équipes de PaQ’la Lune sont installées au 3 et au 5 rue de Québec, dans le quartier du Bout des Pavés/Chêne des Anglais, dans le quartier Nord de Nantes.
Le local administratif est situé dans un appartement au rez-de-chaussée du 3 rue de Québec et l’équipe Loire-Atlantique dans un autre appartement au rez-de-chaussée de la tour d’à côté au 5 rue de Québec. Ces 2 logements sont mis à disposition par le bailleur Aiguillon Construction avec qui nous travaillons.
L’équipe artistique se retrouve régulièrement en résidence dans la salle associative Winnipeg, rue de la Coulée ou dans les centres socioculturels de l’ACCOORD du quartier.
NOTRE SIÈGE SOCIAL
En 2000, PaQ’la Lune s’installe sur l’île de Nantes.
En 2005, le chantier artistique les Brigades de lecture, créé dans le cadre d’une résidence à Bellevue Saint-Herblain, s’invite dans les écoles Urbain Le Verrier et la Bottière À Nantes EST. C’est le début des projets d’éducation artistique initiés par PaQ’la Lune.
En 2007, c’est le début des interventions À Nantes Nord.
En 2012, PaQ’la Lune signe sa première convention d’objectifs et de moyens avec la ville de Nantes. C’est la concrétisation de plusieurs années d’engagements conjoints autour de la place de l’art à l’école. Depuis, de nombreux parcours d’éducation artistique sont construits avec le Centre de Ressources Ville (direction de l’éducation).
En 2015, c’est la confirmation que les projets culturels de territoire sont aussi un objet de travail commun à la Ville de Nantes et à PaQ’la Lune. Peu à peu, les chantiers artistiques s’organisent et se structurent autour des 3 axes du projet associatif renouvelé. C’est le début de nos interventions À Nantes Erdre.
En 2018, la Ville de Nantes, l’Etat, les bailleurs sociaux, Nantes Métropole et PaQ’la Lune croisent leurs objectifs dans le cadre du contrat de ville de l’agglomération nantaise. C’est l’occasion de renouveler le 1er poste d’adulte relais qui conduit des actions de médiation à Nantes Nord et d’en créer un 2e à Nantes Erdre.
En 2019, PaQ’la Lune lance un programme d’animations culturelles, sportives, de spectacles et concert : Rendez-vous aux Pataugeoires !
Le siège social de l’association est désormais installé à la Mano, maison de quartier de Nantes Nord, située au 3, rue Eugène Thomas. PaQ’la Lune ne dispose pas de local dans cet équipement municipal. Les équipes nantaises sont installées à quelques centaines de mètres, en rez-de-chaussée des tours Québec, dans des appartements loués à Aiguillon Construction. Ce déménagement illustre l’évolution du projet associatif votée par l’Assemblée Générale en juillet 2014 (cf page l’association).
L’association est née À Nantes Nord, dans les coulisses du Théâtre Universitaire de Nantes et dans les vestiaires du SUAPS de l’Université où Françoise Chevillon et Christophe Chauvet se sont rencontrés en participant à la compagnie de danse universitaire Taille Unique. Pour autant, elle s’est très rapidement installée sur l’île de Nantes grâce à un partenariat avec le centre socioculturel les Ponts.
Au fil des ans, les activités de PaQ’la Lune à Nantes se sont multipliées. Il y a d’abord eu des ateliers dans les écoles ou sur le temps extra-scolaire, puis des petites formes de spectacles dans l’espace public et des projets culturels de territoire.
Avec la création du chantier artistique les Brigades de lecture, PaQ’la Lune imagine un projet autour du théâtre et de la poésie dans le quartier EST. En parallèle, des comédiens interviennent dans des collèges, en écoles primaires.
En 2022, l’association souhaite réunir ses équipes autour d’un nouveau temps fort : Le Soleil a rendez-vous avec PaQ’la Lune. Grâce aux liens étroits avec l’ACCOORD, nous investissons les locaux de l’Observatoire à Nantes Nord, à quelques km de notre siège social pour organiser un festival tous publics qui invite à entrer dans l’univers de PaQ’la Lune et à découvrir les spectacles créés par les différentes équipes artistiques avec lesquelles nous travaillons.
UN PARTENARIAT FORT AVEC LA VILLE DE NANTES
Depuis de nombreuses années, PaQ’la Lune co-construit avec la direction de l’éducation de la ville de Nantes des parcours d’éducation artistique et culturelle. Des interventions au sein de collèges s’inscrivent dans le dispositif « Grandir avec la Culture » du conseil départemental de Loire-Atlantique.
En partenariat avec l’association Les Gens de la Lune, PaQ’la Lune intervient également sur temps périscolaire dans différentes écoles nantaises.
Des ateliers de sensibilisation ou de création sont également réalisées dans d’autres communes du département dans le cadre de partenariats avec l’OCCE44, l’association Comète ou à la demande de collectivités, d’établissements scolaires.
Chaque année, c’est plus d’une 20aine d’ateliers en milieu scolaire qui sont animés par des intervenants artistiques et des comédiens professionnels.
Toutes les activités de pratique artistique sont à découvrir ici.
Depuis plus de 10 ans, PaQ’la Lune organise des ateliers théâtre amateurs pour enfants, ados et adultes. Ils se déroulent sur l’île de Nantes, dans le quartier Madeleine Champ de Mars, à Dalby ou à Nantes Nord.
Des mercredis culturels sont proposés tout au long de l’année, ainsi que des stages pendant les petites vacances.
Toutes les activités de pratique artistique sont à découvrir ici.
Depuis 2010, PaQ’la Lune réalise des chantiers artistiques à Nantes Nord.
Grâce au soutien de la Nantaise d’Habitation et de la ville de Nantes, PaQ’la Lune a débuté des interventions dans le quartier du Ranzay, à Nantes Erdre, en 2015. Depuis l’association y développe ses chantiers artistiques.
PaQ’la Lune est conventionnée avec la ville de Nantes pour conduire des actions d’éducation artistique en milieu scolaire :
- des parcours lecture écriture en partenariat avec le Centre Ressources Villes.
- des ateliers artistiques avec des classes de primaires.
- des spectacles proposés aux scolaires à la Scène Michelet.
Rendez-vous aux Pataugeoires !
Avec le soutien financier et opérationnel de la ville de Nantes, PaQ’la Lune a imaginé cet évènement itinérant qui parcoure 8 quartiers nantais avec des animations culturelles et sportives et des spectacles proposés par les associations nantaises du contrat de ville.
en savoir + : https://paqlalune.fr/rendez-vous-aux-pataugeoires/
DES ACTIVITÉS EN LOIRE-ATLANTIQUE
PaQ’la Lune est conventionnée avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour intervenir dans des collèges. Chaque année, 3 à 5 parcours d’éducation artistique et culturelle sont organisés dans des collèges du département.
En 2019, PaQ’la Lune a lancé des interventions à Châteaubriant.
Dans le cadre d’un partenariat avec la FAL 44 , ligue de l’enseignement, PaQ’la Lune encadre des classes artistiques sur le temps scolaire.
Depuis l’été 2021, PaQ’la Lune propose des animations de rue et des interventions artistiques à Orvault, dans le quartier de Plaisance.
Dans le cadre de l’opération Quartiers d’été 2021 et avec le soutien de la ville, l’association revient sur ce territoire qu’elle connait pour avoir travaillé pendant plusieurs années avec le théâtre de la Gobinière.
Des comédiennes de l’équipe artistique de PaQ’la Lune Nantes interviennent également depuis plusieurs années au sein de l’association Le CLO d’Orvault.