Vos contacts

Romain, coordinateur de projets – coordination51@paqlalune.fr

Jade et Guillaume, volontaires en mission de service civique – volontairesreims@paqlalune.fr

Vos Actus !

  • La SAISON de la lune a commencé ! PaQ’la Lune vous prépare de nombreuses activités qui s’annoncent riches en animations avec l’arrivée des récoltes de souvenirs et d’espaces lecture. Retrouvez toutes ces activités dans votre Journal de La Lune 2024.

L’été s’affiche : dans le cadre de Je me souviens

Croix-Rouge se raconte…

Du 09 au 12 Juillet 2024

Du 9 au 12 juillet 2024, nous vous proposons des animations lors de l‘Été s‘affiche avec les artistes de l‘association “23.03“, Jérôme Toq’r, et l‘équipe Paq‘la Lune pour le projet JE ME SOUVIENS – Croix-Rouge se raconte…

Lieu : Complexe sportif Géo André

Horaires : 16h-21h

L’association PaQ’la Lune est partenaire du bailleur social, le Foyer Rémois depuis 2022.

Constructeur, aménageur, organisme logeur, promoteur, partenaire des entreprises et des territoires, Le Foyer Rémois est un acteur de l’économie sociale et solidaire au service du développement des territoires, autour de l’aire Rémoise et aux portes du Grand Paris. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par l’ensemble des partenaires du contrat de ville de la communauté urbaine du Grand Reims et du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain du Grand Reims. Suite à une première action entre 2011 et 2013, Le Foyer Rémois souhaite poursuivre sa démarche de valorisation de l’histoire et de la mémoire du quartier Croix-Rouge. En effet, les actions de renouvellement urbain s’inscrivent dans la continuité de la politique d’intervention urbaine et sociale sur les quartiers d’habitat social. Elles sont engagées depuis années par la collectivité et les bailleurs dans le cadre de contractualisations successives.

Le Foyer Rémois s’engage tout au long du processus de restructuration du quartier Croix-Rouge à initier des actions de valorisation de l’histoire et de la mémoire du quartier. Il accompagnera les partenaires proposant des projets en lien avec cette thématique. Le Foyer Rémois a pris l’initiative de construire un projet de résidence d’artistes autour d’un projet « Mémoire du Quartier Croix-Rouge ». Une étude de définition pour la valorisation de l’histoire et la mémoire du quartier est confiée à l’association PaQ’la Lune. Christophe Chauvet, son directeur artistique et du déploiement l’a réalisé au 1er semestre 2022.

Des résidences d’artistes

pour valoriser la mémoire du quartier Croix-Rouge

Fin 2022, PaQ’la Lune et le Foyer Rémois ont construit ensemble un projet autour de l’accueil en résidence de plusieurs artistes dans le quartier Croix-Rouge.

Avec différents partenaires, dont la ville de Reims et la Préfecture de la Marne, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été publié en avril 2023 afin de recueillir des propositions d’équipes artistiques pour la réalisation de deux résidences de créations partagées avec les habitant.e.s du quartier Croix Rouge.

Suite à une audition avec 3 artistes pré-sélectionnés, les partenaires ont choisi deux projets artistiques. Il s’agit de Jérôme TOQ’R qui a proposé la création de sculptures qui seront réalisées avec les habitants puis installées dans les halls des immeubles situés au 1, 3 et allées des Limousins et de l’association 23.03 dont le représentant Ivan Polliart a proposé un projet collectif avec plusieurs artistes autour du détournement de mobiliers urbains.

Les artistes n’en sont pour le moment qu’au stade l’idée. Ils viendront sur le quartier en septembre 2023 pour rencontrer les habitants et participer avec différents partenaires du quartier à la construction de ce projet qui se déroulera sur l’année 2023/2024.

Pour apporter du grain à moudre aux artistes et développer des animations avec les habitants, plusieurs événements de collecte de souvenirs, témoignages et de partage seront programmés jusqu’en 2025 ! Ces activités s’organisent en collaboration avec les acteurs du quartier, maisons de quartier, médiathèque, associations locales…

Les actions de PaQ’la Lune dans le quartier Croix-Rouge à Reims bénéficient du soutien de plusieurs partenaires financiers :