C’est d’abord un voyage d’exploration organisé par l’association les Greeters de Nantes qui permet à PaQ’la Lune d’aller à la rencontre de plusieurs acteurs associatifs des quartiers Nord de Marseille en 2018 : découverte de la cité des arts de la rue, balade avec le bureau des Guides, un projet de Marseille Capitale européenne de la culture en 2013 et un échange avec la coopérative Hôtel du Nord et ses sociétaires. Nous étions une petite délégation et à notre retour, nous avons collectivement imaginé un projet nantais mêlant hospitalité et découverte des quartiers populaires. C’est comme ça que l’association les Hérons est née. PaQ’la Lune en est membre actif depuis ses débuts et l’équipe de PaQ’la Lune Nantes participe au voyage des hérons et autres initiatives de cette association.

En 2019, PaQ’la Lune est lauréat du dispositif TremplinAsso et se demande comment déployer ses activités dans d’autres territoires. L’ADDAP13 fait également partie des lauréats. Nous échangeons sur les possibilités de partenariat mais la crise sanitaire et le COVID mettent en pause ces démarches. En 2020 et 2021, nous nous concentrons sur le renforcement de nos actions en Bretagne et Pays de la Loire.

En 2022, nous relancerons nos réflexions et croisons le chemin de l’association Arts et Développement et de l’ACELEM qui sont toutes les 2 implantées à Marseille.

Un premier partenariat débute autour de la participation d’un artiste de PaQ’la Lune, Albert Magister, a des animations de rue proposées par Arts et Développement.