Nantes Erdre est un quartier situé au Nord-Est de Nantes où nos interventions se font dans le quartier du Ranzay depuis 2015 en partenariat avec nos bailleurs sociaux Nantes Métropole Habitat.

Des animations culturelles et sociales sont organisés quotidiennement dans le quartier de Ranzay. Chacune de nos activités sont accompagnés de médiateurs, d’intervenants ou de volontaires en service civique faisant partie de l’équipe nantaise.

Tous les mardis et les vendredis de 16h 30 à 18h00  des animations en pied d’immeuble sont réalisées en période scolaire après l’école dans les halls d’immeuble du quartier,  des animations de rue sont prévues durant les vacances scolaires de 15h00 à 17h00.

PaQ’la Lune fait également une action de portage de livres une fois par trimestre qui consiste à faire du porte-à-porte avec des valises remplies de livres. Le porte-à-porte se déroule sur 3 vendredis par mois de 16h45 à 18h45. Cette action permet d’encourager la lecture pour tous et les habitants du quartier.

PaQ’la Lune met aussi en place des cafés discussions en déambulation dans le quartier. Des sorties découvertes sont proposées aux familles du quartier afin de créer du lien avec pour objectif de faire découvrir des spectacles, expositions, lieux culturels, qu’ils soient permanents ou éphémères.

Concernant la pratique artistique, elle s’installe au cœur du quartier de Ranzay par différentes activités :

En lien avec le collectif Les Gens de la Lune, l’association assure des TAP à l’école des Marsauderies sur le temps scolaire.

Des mercredis culturels sont également programmés cela permet de mettre en place avec des activités d’arts plastiques avec des enfants. Cela se déroule sur un cycle de trois mercredis durant lesquels les enfants en un premier temps découvrent de la pratique, dans un second temps s’initient à la pratique et dans un dernier temps font une sortie en lien avec le thème du cycle.

Les créations artistiques s’implantent jour après jour. En cohérence avec son projet associatif et les valeurs humanistes qu’elle défend, l’association initie ses actions au cœur de quartiers populaires avec les chantiers artistiques déjà créés comme les Brigades de lecture ou encore Jardin(s) d’Objet(s). Ces chantiers artistiques permettent aux artistes de vivre avec les habitants de Ranzay, en immersion et d’y développer des projets artistiques en lien avec leur réalité de vie.

PaQ’la Lune favorise également les rencontres entre les habitants et les artistes lors des résidences de re-présentation mais également d’impromptus pour découvrir le travail des artistes durant ses chantiers artistiques et spectacles.

Aucune publication trouvée.