PaQ’la Lune et les Pataugeoires

Une pataugeoire est un bassin artificiel très peu profond, rempli d’eau, utilisée le plus souvent par les tout jeunes enfants.  Lors des saisons estivales début juin à début septembre, 19 bassins sont ouverts à la baignade dans les parcs et jardins de la ville Nantes.

Les Pataugeoires sont ouvertes gratuitement à la baignade, elles sont remises en eau chaque été. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. Ces points d’eau sont ouverts aux plus jeunes jusqu’à 12 ans, sous la responsabilité et la surveillance d’un parent ou d’un accompagnateur adulte. Lors des pics de chaleur, la fréquentation dépasse le millier d’enfants sur les coups de 16 h.

LES RENDEZ-VOUS AUX PATAUGEOIRES C’EST REPARTI !

En 2019, ce projet coordonné par PaQ’la Lune avec la participation de membres de l’inter-associatif du contrat de ville, du groupe culture et d’acteurs locaux, c’était :
4 journées (19, 24 et 26 juillet et 2 août ; le 26 juillet a été reporté au 31) sur les quartiers Île de Nantes, Bellevue, Dervallières et Breil
18 associations mobilisées
33 artistes programmés
– Environ 700 spectateurs uniques
8 journées de médiation artistique en impromptus les 2 jours précédant les dates du festival
4 sorties culturelles accompagnées et gratuites dans un autre quartier de Nantes (Exposition à l’Île de Versailles, concert de la programmation ACE au cours Saint-Pierre, spectacle Miniatures, festival Le Rêve du Loup).

Nous voulions proposer une offre d’animation culturelle et festive au cœur des quartiers prioritaires de la politique de ville nantais, relativement vides en événements au milieu de l’été. Chaque association participante a été rétribuée sur facture à hauteur de 200€ par demi-journée d’activité. Chaque artiste en représentation a été payé par un cachet de 150€ brut (PaQ’la Lune ayant assumé la fonction employeur pour la plupart). La scène musicale était installée par l’association Humanit’art.

Pour l’été 2020, la seconde édition du festival s’étoffe et s’enrichit, du 21 juillet au 14 août !

Mardi 21 juillet // Vendredi 24 juillet // Mardi 28 juillet // Vendredi 31 juillet
Mardi 4 août // Vendredi 7 août // Mardi 11 août // Vendredi 14 août

8 journées festives et familiales, permettant des moment de pratiques artistiques et sportive, des espaces pour « buller » et des temps de spectacle (théâtre, musique, danse…) en plein air, en impromptu ou sur une scène, autour des pataugeoires, au cœur des quartiers nantais.

Pour l’édition 2020, rejoignez-nous car nous sommes donc à la recherche :

Si ce festival vous intéresse, que vous souhaitez y contribuer d’une manière ou d’une autre, nous vous invitons à télécharger les appels à participations ci-dessus.

pour + d’infos

rdvauxpataugeoires@paqlalune.fr
Manon Mahé

Équipe de PaQ’la Lune Nantes
09 51 33 63 79

LES PATAUGEOIRES 2020