PaQ’la Lune et les Pataugeoires nantaises

L’édition 2021 est est désormais terminée, retrouvez-ici des photos souvenirs et la programmation dans les 8 quartiers nantais.

Une pataugeoire est un bassin artificiel très peu profond, rempli d’eau, utilisée le plus souvent par les tout jeunes enfants.  Lors des saisons estivales début juin à début septembre, 19 bassins sont ouverts à la baignade dans les parcs et jardins de la ville Nantes.

Les Pataugeoires sont ouvertes gratuitement à la baignade, elles sont remises en eau chaque été. Très appréciés, ces oasis de fraîcheur attirent chaque année plus de 40 000 bambins. Ces points d’eau sont ouverts aux plus jeunes jusqu’à 12 ans, sous la responsabilité et la surveillance d’un parent ou d’un accompagnateur adulte. Lors des pics de chaleur, la fréquentation dépasse le millier d’enfants sur les coups de 16 h. La Pataugeoire des tours Québec à Nantes Nord n’échappe pas à la règle et aux beaux jours, PaQ’la Lune y installe depuis 2014 ses coins lecture et animations de rue.
En nous inspirant des activités que nous avons initié à Nantes Nord, nous avons construit avec d’autres acteurs associatifs nantais une offre d’animation culturelle et festive au cœur des quartiers prioritaires de la politique de ville nantais, relativement vides en événements au milieu de l’été.

LES RENDEZ-VOUS AUX PATAUGEOIRES 2021 C’EST REPARTI !

Coordonné par PaQ’la Lune ce projet s’inscrit au coeur des quartiers prioritaires de la politique de la ville nantais. Il est réalisé en partenariat avec la ville de Nantes, des membres de l’inter-associatif (l’ACCOORD, les Gens de la Lune…) et du groupe culture du contrat de ville de l’agglomération nantaise ainsi que différents acteurs locaux (bailleurs sociaux, Léo Lagrange Ouest…).

Du 19 juillet au 14 août 2021, les Rendez-vous aux pataugeoires font le tour des quartiers !
Durant 3 jours sur chaque quartier sont proposés des moments de pratiques artistiques et sportive, des espaces pour « buller » et des temps de spectacle (théâtre, musique, danse…) en plein air, en impromptu ou sur une scène, autour des pataugeoires, au cœur des quartiers nantais.

Les 8 quartiers : les 19, 20 et 21 juillet à Nantes Nord (Boissière), les 22, 23 et 24 juillet à Beaulieu (Place de la basse Mar), les 26, 27 et 28 juillet au Pin Sec (rue Jean-François Champollion), les 29, 30 et 31 juillet à Malakoff (rue de Hongrie), les 2, 3 et 4 août à Bellevue (Impasse du Bois Hercé), les 5, 6 et 7 août à Nantes Erdre (Square de la Halvêque), les 9, 10 et 11 août au Breil (Square Louis Feuillarde) et les 12, 13 et 14 août au Clos Toreau (Place du Muguet Nantais).

Comme à chaque fois, nous lançons un appel à participation car nous sommes donc à la recherche :

  • d’artistes pour les différents temps de spectacle (famille, tout public) et de concert (100 cachets d’artistes sont prévus)
  • d’associations pour proposer des activités de pratique artistique ou sportive (120 animations seront financées)
  • d’associations pouvant proposer de la restauration au public en plus de notre bar à sirops
  • de jeunes artistes souhaitant développer leur talent et faire leur première scène
  • d’équipes de bénévoles pour aider à la logistique, la signalétique, la tenue de la buvette et les coins lecture, l’accueil, le flyage…

Si ce festival vous intéresse, que vous souhaitez y contribuer d’une manière ou d’une autre, nous vous invitons à télécharger les appels à participations ci-dessous.

LES RENDEZ-VOUS AUX PATAUGEOIRES EN 2020

Pour l’été 2020, la seconde édition du festival s’est étofféé et enrichie ! du 21 juillet au 14 août. De 4 quartiers en 2019, nous sommes passés à 8 quartiers !

Afin de s’adapter aux contraintes sanitaires, la jauge d’accueil du public a été réduite et nous avons proposé 24 journées festives et familiales. Un programme riche permettant des moment de pratiques artistiques et sportive, des espaces pour « buller » et des temps de spectacle (théâtre, musique, danse…) et des concerts en plein air sont venus agrémenter le quotidien des nantais au cœur des quartiers.

Ils ont fait l’édition 2020, et PaQ’la Lune les en remercie :

À main levée, ACMNN, Ahmed Ben Saïd / Fête le mur Nantes, Alice Jousset, Armadillo, Bricolowtech, Bertrand Chevalier, Camille Friboulet, Carine Cottineau, Compagnie 4 à corps, Compagnie Délicatesse éléphant, Clos toreau rugby XIII, Coté Jeu-nous, Danse et vis, Du pain sur la planche, French beatbox family, Ivan Loncle, Kiosque Nantais, La lionne à plumes, La maison des jeux, La sauce ludique, Le CUB, Les Francas, Les Greeters, Les Petits débrouillards, Lorène Rouleau, Naparo Prod, Make a Move Association, Marie Fabre, Marion Delavault, Mony, Musique pour tous, Nantes plein contact, Nitramenco, Nya Talents, Percu kiessé, Ptit spectauteur et cie, Saint félix foot, Semikin, Slam Poetry, Solene wolfs, Toufik Aissat, Two Points, Ufolep 44, Groupes et artistes musicaux, Bloody L, Coline Rio, Djusu, DJ Balafon, DK et Baal, Efaybee, Intermèdes Robinsons, Isla, Julien Martin, Ledeunff, Odjo, Sweet Mama, Tryo Selekt, Urban Voices, Yababam, Belviaggio, Cyril Guillou, Compagnie Écart, Compagnie Moradi, Gorky, Ilôt 135, Les Drapés aériens, Les Ethern’elles, Milette et Paillette, Naparo Prod, Ouvrir l’horizon, The Rookies, Victoire et Félicité, Jeunes artistes, B2BINKS, Cécile Lacharme, DK & Baal, MDT Mohamed, Shelter Colony, Théo Van Elie, ZAYD

En 2019, PaQ’la Lune a proposé à la ville de Nantes d’animer les pataugeoires ! Grâce à la mobilisation des membres du groupe culture du contrat de ville de l’agglomération nantaise ce projet s’est construit en 6 semaines !

4 journées (19, 24 et 26 juillet et 2 août ; le 26 juillet a été reporté au 31) sur les quartiers Île de Nantes, Bellevue, Dervallières et Breil
18 associations mobilisées
33 artistes programmés
– Environ 700 spectateurs uniques
8 journées de médiation artistique en impromptus les 2 jours précédant les dates du festival
4 sorties culturelles accompagnées et gratuites dans un autre quartier de Nantes (Exposition à l’Île de Versailles, concert de la programmation ACE au cours Saint-Pierre, spectacle Miniatures, festival Le Rêve du Loup).

Nous voulions proposer une offre d’animation culturelle et festive au cœur des quartiers prioritaires de la politique de ville nantais, relativement vides en événements au milieu de l’été. Chaque association participante a été rétribuée sur facture à hauteur de 200€ par demi-journée d’activité. Chaque artiste en représentation a été payé par un cachet de 150€ brut (PaQ’la Lune ayant assumé la fonction employeur pour la plupart). La scène musicale était installée par l’association Humanit’art.

Ils ont fait l’édition 2019, et PaQ’la Lune les en remercie :

Trickart, la CJS, Bénénova, Côté Jeu-nous, Les Greeters, Osez Entreprendre, Les Gens de la Lune, Pulsart, Mamadou Kabba Diallo, Bertrand Chevalier, Nya Talents, AFRICA, DJ Dready, Fabiola Rasoa, B2BINKS, Cie Hourra, Good Morning Africa, Terrutopik, Guillaume, Yassine Lattrache, Mamadou Kabba Diallo, Nitramenco, Julien Pannetier, Ray ParDéfaut, Olinka Mitroshina, Jetlag, Carine Cottineau, Ludivine Anderré, Staff, Boum Bap, 44 Boxing Club, Le Kiosque Nantais, DJ Lampo et Balafon, Hugo Démier, Guillaume Hazbrouk et Déborah Tropez, Kiké World Music, Giocco Cosi, L’écume des mots, Cie 4 à corps, Efaybee, Keuja, Alkador, Ollie J et Héron X, Halidi, Natacha Daguin, Camille Friboulet, Willy Mancel et la Cie Le Rêve du Loup.

L’appel à participation pour l’édition 2021 est désormais clos. 65 associations et 130 artistes seront mobilisés sur l’événement

Nous recherchons des spectacles pour petits et grands

CANDIDATER

Spectacle Famille : chaque lundis, mardis, jeudis et vendredis des rendez-vous aux pataugeoires,

nous proposons 1 à 2 spectacles pour en fin d’après-midi.

Que vous soyez un artiste émergent ou confirmé, indépendant ou dans une compagnie, vous serez rémunéré(s) sur la base d’un cachet de 150 euros brut par artiste. PaQ’la Lune peut vous embaucher directement en CDDU (contrat d’intermittent du spectacle) ou régler une prestation sur présentation de facture de 250 euros TTC par artiste.

Nous recherchons des groupes de musique, DJ

CANDIDATER

Concert : chaque mercredis et samedis) des rendez-vous aux pataugeoires, nous accueillerons 1 à 2 groupes de musique en fin de journée et début de soirée et 1 DJ pour une ambiance festive et rythmée aux couleurs de l’été !

Tous les styles et les formats sont permis : groupe, solo… Rap, musique jazz, électro, chanson, RnB…

Un format concert avec une scène équipée pour la représentation du ou des groupes ! Que vous soyez un artiste émergent ou confirmé, indépendant ou dans un groupe, vous serez rémunéré(s) sur la base d’un cachet de 150 euros brut par artiste. PaQ’la Lune peut vous embaucher directement en
CDDU (contrat d’intermittent du spectacle) ou régler une prestation sur présentation de facture de 250 euros TTC par artiste.

Nous recherchons des jeunes artistes,

CANDIDATER

Concert : chaque mercredis et samedis des rendez-vous aux Pataugeoires, nous ouvrons la scène à de jeunes artistes.

 

L’association Les Gens de la lune accompagne les porteurs de projets culturels tout au long de l’année. Pour les rendrez-vous aux Pataugeoires, elle a construit un dispositif pour soutenir 4 projets menés par des jeunes n’ayant aucune expérience professionnelle (et qui feront leur première scène pendant le festival), et d’autre part, 4 projets menés par des jeunes
plus expérimentés avec un accompagnement plus poussé (création d’une maquette, structuration administrative…) qui effectueront une représentation rémunérée.

Vous êtes un/une jeune ou un groupe de jeunes des quartiers pré cités avec un projet artistique naissant
Vous êtes un/une jeune des quartiers pré-cités avec l’envie de démarrer un projet artistique
Vous connaissez des jeunes ou des groupes de jeunes des quartiers pré cités avec un talent artistique inexploité ou inconnu du grand public

Vous serez rémunéré(s) sur la base d’un cachet de 150 euros brut par artiste. PaQ’la Lune peut vous embaucher directement en CDDU (contrat d’intermittent du spectacle) ou régler une prestation sur présentation de facture de 250 euros TTC par artiste.

Nous recherchons des activités sportives, culturelles et artistiques,

CANDIDATER

Tous les jours, du lundi au samedi, nous invitons des associations à encadrer des activités tout public : de 15h à 17h30, installation à 11h30, repas partagé à 13h.

Tennis, foot, atelier philo, théâtre d’impro, tuyaux chantant, danse orientale, contes, street
Soccer, jeux de construction, atelier hip-hop, illustration…

Chaque journée, 5 activités gratuites sont proposées au public !

Vous êtes une association, un collectif, un habitant
Vous avez une expérience dans l’animation de rue et vous pouvez encadrer une activité tout public ?

Nous vous proposons un forfait de 200 euros pour prendre en charge vos frais (déplacement, salaire, matériel) sur présentation d’une facture.

Nous proposons plusieurs missions bénévoles tout le long des Rendez-vous aux pataugeoires !
Nous demandons minimum 2 jours d’engagement, nous te remercions pour ta compréhension.

CANDIDATER

Les missions :

  • Diffusion de la communication
  • Montage et signalétique
  • Démontage et signalétique
  • Bar à sirop
  • Accueil et renseignements

Découvrez le descriptif des missions en cliquant ici !

Vous avez d’autres idées, des envies
Envoyez nous vos suggestions sur benevole@paqlalune.fr ou appelez nous au 09 51 33 63 79

Lors des rendez-vous aux pataugeoires, nous installons à bar à sirops avec dégustation gratuite de nombreux parfums qui invitent au voyage.

Dans un coin cosy, propice aux discussions et au repos, nous souhaitons proposer de la restauration légère (pâtisserie, thé, café,sandwiches…)

Vous avez d’autres idées, des envies ?

Envoyez nous vos suggestions sur rdvauxpataugeoires@paqlalune.fr ou appelez nous au 07 81 73 15 56 !