Le siège social de l’association est à Nantes. Nous avons des antennes locales dans trois villes : Angers, Nantes et Vannes.
PaQ’la Lune intervient dans une quinzaine de quartiers populaires en Régions Pays de la Loire et en Bretagne et construit des partenariats à l’échelle nationale.
NOS ACTUALITÉS ASSOCIATIVES
En 2023, nous avons réalisé + de 2 000 interventions :
528 interventions de notre axe « animations culturelles et sociales«
1 448 interventions de notre axe « pratique artistique«
101 intervention de notre axe « création artistique«
c’est + de 16 500 participants,
dont 3 150 enfants et jeunes qui ont participé à nos activités de pratiques artistique.
- Vous pouvez retrouver sur cette page les différents rapports financiers, bilans d’activités et autres documents présentés lors des assemblées générales de l’association.
- Intéressé.e pour rejoindre l’équipe ? Retrouvez l’ensemble des offres à pourvoir (emploi, stage, service civique) en cliquant sur le lien suivant : [Rejoignez-nous !]
QUI SOMMES NOUS ?
PaQ’la Lune est une association culturelle d’éducation populaire créée le 27 mars 1999 à Nantes. Implantée dans un premier temps à Nantes, l’association a peu à peu développé ses activités en Région des Pays de la Loire, puis en Bretagne.
Formée d’abord comme une compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune a évolué au fil des ans.
Dès sa création en 1999, les artistes fondateurs ont souhaité s’entourer de bénévoles pour permettre une vie associative riche afin d’accompagner leur projet et de faire naître une structure qui permettrait de les professionnaliser. C’est grâce au dynamisme des membres du conseil d’administration qui se sont succédé que le projet associatif a évolué.
L’univers artistique est resté très pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique avec toujours le même fil conducteur : les écritures contemporaines.
L’engagement militant, lui aussi, n’a pas changé : soutenir la création artistique professionnelle et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes, d’intervenants… et défendre une culture plurielle, partagée, collective.
Peu à peu, l’association a affirmé son appartenance au mouvement de l’éducation populaire et a souhaité inscrire l’égalité des chances au coeur de la mise en oeuvre de ses actions. Ainsi, elle a initié des projets de territoire où chantier artistique dans des quartiers populaires (ou quartiers de « la politique de la ville ») et en milieu rural, là où l’offre culturelle institutionnelle est la moins accessible. Avec des chantiers artistiques qui favorisent la rencontre, l’échange et le partage entre artistes et habitants, PaQ’la Lune a ainsi l’ambition de renforcer le lien social, favoriser la réussite éducative et promouvoir l’ouverture culturelle.
NOTRE PROJET ASSOCIATIF
À l’occasion de sa 15ème saison, l’association a retravaillé son projet associatif et a installé son siège social à la Maison de quartier de Nantes Nord. Le conseil d’administration a réaffirmé son attachement à inscrire l’action de PaQ’la Lune dans une démarche transversale au plus près des habitants. Nous avons quitté les locaux associatifs mis à disposition par la ville de Nantes sur l’île de Nantes. Grâce au renforcement de nos partenariat avec les bailleurs sociaux, nous avons pu créer des locaux « projets » à Nantes (quartier Nord) et à Angers (quartier Monplaisir). En 2019, l’association est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt TremplinAsso, initié par le ministre de la Ville, Julien Denormandie. Cela permet à PaQ’la Lune de déployer ses activités dans de nouveaux territoires et d’ouvrir une 3e antenne à Vannes (quartier Kerkado).
Notre projet associatif a donc été mis à jour en 2014 afin d’ancrer PaQ’la Lune au coeur des droits culturels, des enjeux d’égalité des chances et de réussite éducative.
Il a été l’occasion d’affiner la raison d’être de l’association :
Mettre en œuvre des chantiers artistiques (outils de médiation) en veillant au lien entre les 3 axes suivants,
-
Concevoir et réaliser toute l’année des animations pour aller au plus près des habitants les plus éloignés de la rencontre avec les artistes et les œuvres.
-
Mobiliser les habitants sur des projets dont la finalité est de leur faire « faire l’expérience » de la pratique artistique, de la co-création artistique et du partage avec des artistes associés ou en résidence et d’imaginer des formes de valorisation de ce travail.
-
Donner les moyens, à des artistes sollicités par l’association qui posent leurs valises quelques temps sur un territoire plutôt urbain (résidence ou compagnonnage), de réaliser une création personnelle, en favoriser la diffusion et le partage avec les habitants.
- Entrer dans l’univers des écritures contemporaines et faire naître des ponts entre réel et imaginaire.
- Associer les artistes, développeurs, médiateurs culturels, animateurs et habitants dans la conception de chantiers artistiques qui s’inscrivent dans des territoires et permettent l’organisation de résidence au cœur des quartiers.
- Réunir des partenaires pour imaginer ensemble la programmation d’activités diverses : animations en pied d’immeuble, ateliers de pratique artistique, actions de médiation culturelle en lien avec ces chantiers artistiques.
- Donner les moyens aux artistes de réaliser des créations (spectacles, performances, projections vidéos, expositions…) et en favoriser la diffusion et le partage avec les habitants.
- Inscrire nos actions au plus près des habitants pour les inviter à y prendre leur place.
- Favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous et partout le partage des cultures.
- Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
- Éveiller la curiosité, le sens critique et le sens esthétique de chacun.
- Mobiliser les habitants sur des projets artistiques et culturels dans leurs quartiers.
- Accompagner des initiatives d’habitants, qu’elles soient artistique, culturelle ou autre.
- Fédérer différents partenaires pour construire un projet de territoire.
- S’inscrire dans la durée sur le territoire et auprès des habitants.
- Créer du lien entre les habitants et les lieux culturels institutionnels.
- Partir à la rencontre de tous les publics et renforcer l’égalité des chances.
- Veiller à une complémentarité des acteurs en menant une action volontaire dans des territoires où l’accès à l’offre culturelle institutionnelle est plus difficile.
- Rendre chacun acteur et critique vis-à-vis de son environnement.
- Contribuer au mieux vivre ensemble en favorisant l’estime de soi par la pratique artistique.
- Agir au plus près des publics pour contribuer à l’éducation artistique.
NOS VALEURS
L’engagement dans la Cité au plus près des habitants.
Chaque chantier artistique est porteur de l’ambition de l’association pour les habitants.
Chacun est porteur de culture(s) et vaut d’être reconnu pour cela.
Chacun, à sa place, peut vivre une expérience artistique et développer sa créativité.
L’Association est à but non lucratif, ne tire pas de bénéfice de son activité et a une gestion désintéressée.
NOS DÉFIS
Peu à peu, l’association a su trouver sa place dans le paysage régional et construire son économie en proposant une vingtaine d’activités qui s’articulent autour de projets co-construits avec différents partenaires associatifs et institutionnels et de la vente de diverses prestations (représentations de spectacles jeune publics, ateliers de pratiques artistiques, animations de rue, organisation d’évènements…).
Soucieuse de relever au mieux le défi de la pérennité de son projet, notamment autour de l’emploi, l’association attache une attention particulière à son modèle économique et social : comment continuer à rester un espace de professionnalisation et de réinsertion ? Comment proposer des activités accessible au plus grand nombre en levant les freins financiers et en ayant les moyens de mener une action dans la durée et au quotidien ? Comment veiller au bon équilibre entre financement public, privé et auto-financement ? À la suite d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et d’un ACSV (Appui Conseil Spectacle Vivant), PaQ’la Lune a construit un projet de développement autour du déploiement de ses activités dans de nouveaux territoires. Cette démarche a été repérée en Mai par le ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de #TremplinAsso qui a vu 44 associations choisies par le Ministre de la ville pour être accompagnée pendant 3 ans autour du développement de leurs projets. PaQ’la Lune a entamé en 2019 l’évolution de son organisation. Une équipe administrative se structure peu à peu autour d’un pôle « Siège » qui a emménagé dans de nouveaux locaux à proximité du local projet de Nantes en décembre.
À l’occasion de sa 20ème saison, l’association a retravaillé son site internet pour présenter au mieux toutes ces évolutions.
Le secteur associatif est très dynamique en France, notamment en Région Pays de la Loire. Pour autant, les associations employeurs ont du mal à stabiliser leur modèle économique et social. Entre nécessité de conserver le soutien de financeurs publics ou privés, capacité à trouver des autofinancements et volonté de proposer des services à un prix le plus juste possible, l’équilibre est toujours fragile.
Certaines décisions rapides, comme la baisse des emplois-aidés ou la réforme des rythmes scolaires, contribuent également a bousculer les équilibres sans que nous ayons réussi à les anticiper.
PaQ’la Lune a néanmoins réussi à s’adapter et a su se structurer depuis 20 ans. Peu à peu, elle a réussi à créer plusieurs emplois durables. Mais comme bon nombre de structures de l’économie sociale et solidaire, le chemin de la structuration est long et semé d’embuches. C’est pourquoi en 2019, nous avons lancé une réflexion autour du « changement d’échelle ». C’est à la fois réfléchir à comment faire grandir l’association pour stabiliser son modèle économique tout en cherchant les moyens de maximiser notre impact social.
Ce changement d’échelle passe par deux modèles :
- la duplication (augmenter la diffusion de nos activités, agir dans de nouveaux territoires et créer des antennes)
- l’essaimage (nouer des partenariats locaux et transférer nos savoir-faire)
Pour ce faire, nous avons créé des établissements secondaires à Angers et à Vannes.
Aujourd’hui, nous travaillons à la structuration de chaque antenne autour d’une responsable d’antenne/coordinatrice de projets et de professionnels (intervenant.e.s artistiques, coordinateur.rice.s d’activités, médiateur.rice.s culturel.les, artistes, techniciens).
Nous organisons des journées collectives qui permettent de réunir les équipes professionnelles, les bénévoles, les volontaires en mission de service civique… C’est l’occasion d’inscrire des espaces de réflexions collectives autour des droits Culturels au sein de nos équipes et d’initier des projets thématiques communs aux équipes locales.
Nous organisons des journées de formation interne qui permettent de faire toujours plus en matière de formation des salariés et d’accompagnement des volontaires en service civique et de renforcer les processus d’intégration.
Enfin, peu à peu, PaQ’la Lune est devenue une association ressource qui permet d’assurer une fonction employeur dans le secteur du spectacle vivant. Aussi, lors de nos projets de territoires, nous veillons à créer des synergies avec des artistes locaux. Ils sont soit directement embauchés par l’antenne de PaQ’la Lune soit nous les accompagnons dans la structuration de leur propre compagnie.
- Poursuivre la mise en oeuvre d’actions partenariales à Nantes, avec la ville, l’État, les bailleurs sociaux…
- Poursuivre l’engagement dans l’inter-associatif du contrat de ville de l’agglomération nantaise.
- Renforcer le partenariat avec la FAL44 autour des classes artistiques sur temps scolaire.
- Continuer à coopérer avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle (villes, département…) et du théâtre éducation (OCCE, Comète…)
- Initier de nouvelles actions partenariales à Châteaubriant, Orvault ou ailleurs.
- Conforter nos actions partenariales dans le quartier de Monplaisir à Angers.
- Conforter notre offre d’ateliers et d’animations en milieu scolaire et sur le temps périscolaire.
- Poursuivre et amplifier nos actions dans le Saumurois, notamment les quartiers politique de la ville de Saumur.
- Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
- Structurer une équipe angevine et renforcer les collaborations avec des artistes locaux
- Développer de nouvelles actions dans le cadre de TremplinAsso sur l’agglomération angevine.
Dans le cadre de TremplinAsso, nous avions l’ambition d’expérimenter le déploiement des nos activités dans les quartiers politique de la ville de Vannes, Redon et Rennes.
En 2022, l’association a ouvert une antenne à Vannes, dans le quartier de Kercado. Une équipe BRETAGNE se structure peu à peu. Elle réalisé différentes actions à Redon et à Auray.
Dans le cadre des réflexions internes portées par les équipes de l’association autour de notre modèle économique, nous avions déjà engagé un travail autour des enjeux du changement d’échelle, notamment grâce à TremplinAsso.
Peu à peu, plusieurs modèles d’essaimage ont fait sens. Si le déploiement de nos activités dans d’autres territoires a pu débuter avec la création des 3 premières antennes locales (Nantes, Angers, Vannes), la question de la construction de partenariats avec d’autres associations s’est peu à peu posée.
Nous avons ainsi rejoint la dynamique de l’association Bleu Blanc Zèbre et avec RésO Villes, centre de ressource politique de la ville Bretagne/Pays de la Loire, nous avons initié un groupe culture qui réunit des acteurs culturels agissant, comme nous, dans les quartiers populaires.
Nous avons également rejoint la dynamique portée par le Mouvement associatif autour de la coopération associative dans les QPV.
Enfin, nous avons coconstruit de nouvelles actions à Reims et à Marseille.
NOS ACTIVITÉS
Il est proposé une fois par jour au moins une animation culturelle et sociale pour aller à la rencontre des habitants des territoires sur lesquels nous sommes implantés.
Il est proposé au moins une fois par semaine une activité de pratique artistique pour découvrir le théâtre, la lecture à voix haute, les arts plastiques…
Il est proposé au moins une fois par mois des créations artistiques pour développer la rencontre entre artistes et habitants. En parallèle, nous continuons à diffuser le plus largement possible les spectacles créés avec les artistes associés à PaQ’la Lune.
S’inscrire dans la vie des quartiers où nous intervenons et participer à créer du lien entre les habitants lors de temps forts que nous organisons tout au long de l’année.
En 2013, PaQ’la Lune participait à la création de l’association Les Gens de la Lune-Nantes pour permettre la mutualisation de compétences, de moyens et renforcer les outils d’aide à la gestion de la fonction employeur dans le spectacle vivant.
Avec la Mairie de Rezé, PaQ’la Lune a mis à disposition son expertise pour participer à l’organisation de Rezé les couleurs pendant plusieurs années .
En 2022, PaQ’la Lune réalise une étude pour le Foyer Rémois pour la mise en place d’une résidence d’artistes en lien avec un projet de rénovation urbaine. L’association est également missionnées pour assurer la mission de coordination de l’action culturelle pour les personnes placées sous-main de justice dans le Maine-et-Loire.