Le siège social de l’association  est à Nantes. Nous avons des antennes locales dans trois villes : Angers, Nantes et Vannes.

PaQ’la Lune intervient dans une quinzaine de quartiers populaires en Régions Pays de la Loire et en Bretagne et construit des partenariats  à l’échelle nationale.

QUI SOMMES NOUS ?

PaQ’la Lune est une association culturelle d’éducation populaire créée le 27 mars 1999 à Nantes. Implantée dans un premier temps à Nantes, l’association a peu à peu développé ses activités en Région des Pays de la Loire, puis en Bretagne.

Formée d’abord comme une compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune a évolué au fil des ans.

Dès sa création en 1999, les artistes fondateurs ont souhaité s’entourer de bénévoles pour permettre une vie associative riche afin d’accompagner leur projet et de faire naître une structure qui permettrait de les professionnaliser. C’est grâce au dynamisme des membres du conseil d’administration qui se sont succédé que le projet associatif a évolué.

L’univers artistique est resté très pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique avec toujours le même fil conducteur : les écritures contemporaines.

L’engagement militant, lui aussi, n’a pas changé : soutenir la création artistique professionnelle et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes, d’intervenants… et défendre une culture plurielle, partagée, collective.

Peu à peu, l’association a affirmé son appartenance au mouvement de l’éducation populaire et a souhaité inscrire l’égalité des chances au coeur de la mise en oeuvre de ses actions. Ainsi, elle a initié des projets de territoire où chantier artistique dans des quartiers populaires (ou quartiers de « la politique de la ville ») et en milieu rural, là où l’offre culturelle institutionnelle est la moins accessible. Avec des chantiers artistiques qui favorisent la rencontre, l’échange et le partage entre artistes et habitants, PaQ’la Lune a ainsi l’ambition de renforcer le lien social, favoriser la réussite éducative et promouvoir l’ouverture culturelle.

PaQ’la Lune est une association à rayonnement national, agréée Jeunesse et Éducation Populaire (par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative) et agréée par l’Agence du Service civique.

NOTRE GOUVERNANCE

Avec près de 130 adhérents (90 personnes individuelles de plus de 16 ans et une trentaine de personnes morales : associations culturelles principalement), PaQ’la Lune a une dynamique associative forte et une gouvernance qui invite chacun·e, quelque soit sa place (habitant·e bénéficiaire de nos activités, habitant·e bénévole, salarié·es, volontaires à participer à des instances de coopération et à concevoir collectivement les actions à mener. Elle incite ainsi les habitant·es à prendre des initiatives, à porter des projets, à s’engager bénévolement dans la vie de l’association et dans la réalisation de ses activités.

L’ensemble des membres de l’association se réunissent au minimum 1 fois par an, lors des Assemblées Générales.

  • Vous pouvez retrouver sur cette page les différents rapports financiers, bilans d’activités et autres documents présentés lors ces rendez-vous essentiels au bon fonctionnement de l’association.

Au fil des ans, il s’est créé une « communauté PaQ’la Lune » qui réunit des bénévoles (adhérents ou non de l’association), des salarié·es (embauchés sous différents types de contrat de travail), des artistes indépendants, des jeunes qui réalisent une mission de service civique, des stagiaires…

  • Intéressé.e pour rejoindre l’équipe ? Retrouvez l’ensemble des offres à pourvoir (emploi, stage, service civique) en cliquant sur le lien suivant : [Rejoignez-nous !]

Les membres du Conseil d’Administration de PaQ’la Lune sont élu·es pour 3 ans lors des Assemblées Générales. Iels sont bénévoles et adhérents de l’association

Iels élisent parmi leurs membres 3 administrateur·rices délégué·es qui supervisent la gestion au quotidien.

Deux de ces administrateur·rices sont nommé·es co-président·es pour représenter le Conseil d’Administration et l’Association. Iels délèguent une partie de leurs responsabilités à une équipe de salarié·es.

Pour connaître les membres de notre conseil d’administration, c’est par ici !

Comme dans beaucoup d’associations culturelles du spectacle vivant, l’équipe permanente est composée de personnes aux multiples statuts.
En effet, si on a coutume d’utiliser le vocable salarié permanent pour les postes en CDI (contrat à durée déterminée) ou en CDII (contrat à durée déterminée intermittent), la réalité de notre secteur est que nous ne pouvons pas construire nos projets sans des artistes et des techniciens qui pour la plupart d’entre elles·eux ont souhaité être embauché·es en CDDU (les contrats d’intermittents du spectacle, rien à voir avec le CDII…. et oui tout cela est bien technique). On a tendance à différencier les salariés permanents des salariés intermittents mais dans une association comme la nôtre certain·es artistes intermittents participent activement à nos projets depuis plus de 15 ans ! Par ailleurs, il ne faut pas oublier les artistes qui déclarent eux-même leurs rémunérations sous statuts d’auteur/d’artiste indépendant·e ainsi que tous les contrats de travail dont a besoin une association comme la nôtre qui favorise l’insertion et la professionnalisation (les CDD adulte relais, les contrats d’apprentissage, de professionnalisation, les CUI-CAE etc).

C’est pourquoi, à PaQ’la Lune, on qualifie d’équipe permanente, les salarié·es ou artistes indépendants qui participent à la mise en oeuvre du projet associatif dans la durée.

Pour découvrir notre équipe, c’est par ici

Dans le cadre de sa stratégie d’essaimage, validée en juillet 2024, PaQ’la Lune a formalisé l’engagement de certains membres de sa communauté en les identifiant comme des artistes ambassadeurs. Dans la continuité de notre action en faveur des droits culturels, nous défendons que l’artiste est aussi un·e habitant·e qui souhaite s’impliquer dans son bassin de vie. Iel doit pouvoir alors participer à la vie culturelle de son territoire et co-construire des actions au plus près des besoins identifiés par de futurs partenaires. C’est à notre manière lutter contre la multiplication des Appels A Projets qui limitent la prise d’initiative, inscrire la coopération comme un principe d’action (on ne réalise jamais un projet tout seul) et contribuer à la création d’emploi local, non délocalisable. Enfin, en accompagnant l’émergence d’initiatives locales on réduit l’impact de l’action culturelle sur l’environnement et le climat en réduisant fortement les déplacements.

Pour en savoir + sur notre stratégie d’essaimage, sur les artistes ambassadeurs, c’est par ici !

Qu’iels soient comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·ice, plasticien·nes, danseur·se…. iels sont invités par les artistes ambassadeurs à les rejoindre dans différents projets.

Pour retrouvez l’ensemble des artistes mobilisé·es dans nos projets, c’est par ici !

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

À l’occasion de sa 15ème saison, l’association a retravaillé son projet associatif et a installé son siège social à la Maison de quartier de Nantes Nord. Le conseil d’administration a réaffirmé son attachement à inscrire l’action de PaQ’la Lune dans une démarche transversale au plus près des habitants. Nous avons quitté les locaux associatifs mis à disposition par la ville de Nantes sur l’île de Nantes. Grâce au renforcement de nos partenariat avec les bailleurs sociaux, nous avons pu créer des locaux « projets » à Nantes (quartier Nord) et à Angers (quartier Monplaisir). En 2019, l’association est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt TremplinAsso, initié par le ministre de la Ville, Julien Denormandie. Cela permet à PaQ’la Lune de déployer ses activités dans de nouveaux territoires et d’ouvrir une 3e antenne à Vannes (quartier Kercado).

Pendant la crise de la COVID, alors que le monde culturel est empêché de travailler, l’association qui initie principalement ses actions en dehors des lieux dédiés à la culture voit son activité fortement augmenter. Un premier projet commun aux différentes antennes est lancé : «  Toi, moi et les autres  » invite les artistes associé·es à travailler ensemble quelque soit leur lieux d’habitation. Si les périodes de confinement ne facilitent pas les choses, PaQ’la Lune rebondit en créant des carnets numériques et poursuit le déploiement de ses activités dans de nouveaux quartiers. Entre 2018 et 2023, le nombre d’intervention aura été multiplié par 3, le budget de l’association aura été multiplié par 2,5 et le nombre d’Équivalent Temps Plein (cumul des heures travaillées) multiplié par 2.

Fin 2023, l’association fait évoluer ses statuts et son projet associatif  afin d’ancrer PaQ’la Lune au coeur des droits culturels, des enjeux d’égalité des chances et de réussite éducative. C’est l’occasion de repréciser la vision de l’association et nos objectifs d’actions.

En 2024, l’association poursuit sa structuration face aux défis d’un monde qui se ne cesse d’évoluer et valide un projet stratégique pluriannuel 2024-2026.

  • Entrer dans l’univers des écritures contemporaines et faire naître des ponts entre réel et imaginaire.
  • Associer les artistes, développeurs, médiateurs culturels, animateurs et habitants dans la conception de chantiers artistiques qui s’inscrivent dans des territoires et permettent l’organisation de résidence au cœur des quartiers.
  • Réunir des partenaires pour imaginer ensemble la programmation d’activités diverses : animations en pied d’immeuble, ateliers de pratique artistique, actions de médiation culturelle en lien avec ces chantiers artistiques.
  • Donner les moyens aux artistes de réaliser des créations (spectacles, performances, projections vidéos, expositions…) et en favoriser la diffusion et le partage avec les habitants.
  • Inscrire nos actions au plus près des habitants pour les inviter à y prendre leur place.
  • Favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous et partout le partage des cultures.
  • Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
  • Éveiller la curiosité, le sens critique et le sens esthétique de chacun.
  • Mobiliser les habitants sur des projets artistiques et culturels dans leurs quartiers.
  • Accompagner des initiatives d’habitants, qu’elles soient artistique, culturelle ou autre.
  • Fédérer différents partenaires pour construire un projet de territoire.
  • S’inscrire dans la durée sur le territoire et auprès des habitants.
  • Créer du lien entre les habitants et les lieux culturels institutionnels.
  • Partir à la rencontre de tous les publics et renforcer l’égalité des chances.
  • Veiller à une complémentarité des acteurs en menant une action volontaire dans des territoires où l’accès à l’offre culturelle institutionnelle est plus difficile.
  • Rendre chacun acteur et critique vis-à-vis de son environnement.
  • Contribuer au mieux vivre ensemble en favorisant l’estime de soi par la pratique artistique.
  • Agir au plus près des publics pour contribuer à l’éducation artistique.

NOS VALEURS

L’engagement dans la Cité au plus près des habitants.

Chaque chantier artistique est porteur de l’ambition de l’association pour les habitants.

Chacun est porteur de culture(s) et vaut d’être reconnu pour cela.

Chacun, à sa place, peut vivre une expérience artistique et développer sa créativité.

L’Association est à but non lucratif, ne tire pas de bénéfice de son activité et a une gestion désintéressée.

NOS ACTIVITÉS

En 2023, nous avons réalisé + de 2 000 interventions :

528 interventions de notre axe « animations culturelles et sociales« 

1 448 interventions de notre axe « pratique artistique« 

101 intervention de notre axe « création artistique« 

c’est + de 16 500 participants,
dont 3 150 enfants et jeunes qui ont participé à nos activités de pratiques artistique.

Il est proposé une fois par jour au moins une animation culturelle et sociale pour aller à la rencontre des habitants des territoires sur lesquels nous sommes implantés.

Il est proposé au moins une fois par semaine une activité de pratique artistique pour découvrir le théâtre, la lecture à voix haute, les arts plastiques…

Il est proposé au moins une fois par mois des créations artistiques pour développer la rencontre entre artistes et habitants. En parallèle, nous continuons à diffuser le plus largement possible les spectacles créés avec les artistes associés à PaQ’la Lune.

S’inscrire dans la vie des quartiers où nous intervenons et participer à créer du lien entre les habitants lors de temps forts que nous organisons tout au long de l’année.

En 2013, PaQ’la Lune participait à la création de l’association Les Gens de la Lune-Nantes pour permettre la mutualisation de compétences, de moyens et renforcer les outils d’aide à la gestion de la fonction employeur dans le spectacle vivant.

Avec la Mairie de Rezé, PaQ’la Lune a mis à disposition son expertise pour participer à l’organisation de Rezé les couleurs pendant plusieurs années .

En 2022, PaQ’la Lune réalise une étude pour le Foyer Rémois pour la mise en place d’une résidence d’artistes en lien avec un projet de rénovation urbaine. L’association est également missionnées pour assurer la mission de coordination de l’action culturelle pour les personnes placées sous-main de justice dans le Maine-et-Loire.

NOS DÉFIS

Peu à peu, l’association a su trouver sa place dans le paysage régional et construire son économie en proposant une vingtaine d’activités qui s’articulent autour de projets co-construits avec différents partenaires associatifs et institutionnels et de la vente de diverses prestations (représentations de spectacles jeune publics, ateliers de pratiques artistiques, animations de rue, organisation d’évènements…).

Soucieuse de relever au mieux le défi de la pérennité de son projet, notamment autour de l’emploi, l’association attache une attention particulière à son modèle économique et social : comment continuer à rester un espace de professionnalisation et de réinsertion ? Comment proposer des activités accessible au plus grand nombre en levant les freins financiers et en ayant les moyens de mener une action dans la durée et au quotidien ? Comment veiller au bon équilibre entre financement public, privé et auto-financement ? À la suite d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et d’un ACSV (Appui Conseil Spectacle Vivant), PaQ’la Lune a construit un projet de développement autour du déploiement de ses activités dans de nouveaux territoires. Cette démarche a été repérée en Mai par le ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de #TremplinAsso qui a vu 44 associations choisies par le Ministre de la ville pour être accompagnée pendant 3 ans autour du développement de leurs projets. PaQ’la Lune a entamé en 2019 l’évolution de son organisation. Une équipe administrative se structure peu à peu autour d’un pôle « Siège » qui a emménagé dans de nouveaux locaux à proximité du local projet de Nantes en décembre.

À l’occasion de sa 20ème saison, l’association a retravaillé son site internet pour présenter au mieux toutes ces évolutions.

Le Conseil d’Administration

L’équipe administrative

Les artistes &

techniciens

L’équipe Loire-Atlantique

L’équipe Maine-et-Loire

L’équipe Bretagne

Les volontaires en service civique

Les partenaires

Assemblée générale 2022

Le mercredi 4 mai 2022 L’assemblée générale de l’association se déroulera le mercredi 4 mai 2022 de 18h à 20h30 en présentiel en simultanée à Nantes et à Angers grâce ...

TremplinAsso – le déploiement de PaQ’la Lune

PaQ’la Lune fait partie des 44 lauréats de TremplinAsso. Il s’agit d’une convention signée en 2019 avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) pour 3 ans qui a pour ...

2021 : Stage, apprentissage, nouveaux contrats jeunes à PaQ’la Lune…

En 1999, l'association PaQ'la Lune naissait sur les bancs de la fac et dans les studios de répétition du théâtre universitaire de Nantes. Nous avions l'ambition d'aider des jeunes étudiants ...