Le siège social de l’association est à Nantes. Nous avons des antennes locales dans trois villes : Angers, Nantes et Vannes.
PaQ’la Lune intervient dans une quinzaine de quartiers populaires en Régions Pays de la Loire et en Bretagne et construit des partenariats à l’échelle nationale.

QUI SOMMES NOUS ?
PaQ’la Lune est une association culturelle d’éducation populaire créée le 27 mars 1999 à Nantes. Implantée dans un premier temps à Nantes, l’association a peu à peu développé ses activités en Région des Pays de la Loire, puis en Bretagne.
Formée d’abord comme une compagnie professionnelle de théâtre, PaQ’la Lune a évolué au fil des ans.
Dès sa création en 1999, les artistes fondateurs ont souhaité s’entourer de bénévoles pour permettre une vie associative riche afin d’accompagner leur projet et de faire naître une structure qui permettrait de les professionnaliser. C’est grâce au dynamisme des membres du conseil d’administration qui se sont succédé que le projet associatif a évolué.
L’univers artistique est resté très pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, musique avec toujours le même fil conducteur : les écritures contemporaines.
L’engagement militant, lui aussi, n’a pas changé : soutenir la création artistique professionnelle et particulièrement les projets en direction des plus jeunes, accompagner la professionnalisation d’artistes, d’intervenants… et défendre une culture plurielle, partagée, collective.
Peu à peu, l’association a affirmé son appartenance au mouvement de l’éducation populaire et a souhaité inscrire l’égalité des chances au coeur de la mise en oeuvre de ses actions. Ainsi, elle a initié des projets de territoire où chantier artistique dans des quartiers populaires (ou quartiers de « la politique de la ville ») et en milieu rural, là où l’offre culturelle institutionnelle est la moins accessible. Avec des chantiers artistiques qui favorisent la rencontre, l’échange et le partage entre artistes et habitants, PaQ’la Lune a ainsi l’ambition de renforcer le lien social, favoriser la réussite éducative et promouvoir l’ouverture culturelle.
PaQ’la Lune est une association à rayonnement national, agréée Jeunesse et Éducation Populaire (par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative) et agréée par l’Agence du Service civique.
NOTRE GOUVERNANCE
Avec près de 130 adhérents (90 personnes individuelles de plus de 16 ans et une trentaine de personnes morales : associations culturelles principalement), PaQ’la Lune a une dynamique associative forte et une gouvernance qui invite chacun·e, quelque soit sa place (habitant·e bénéficiaire de nos activités, habitant·e bénévole, salarié·es, volontaires à participer à des instances de coopération et à concevoir collectivement les actions à mener. Elle incite ainsi les habitant·es à prendre des initiatives, à porter des projets, à s’engager bénévolement dans la vie de l’association et dans la réalisation de ses activités.
L’ensemble des membres de l’association se réunissent au minimum 1 fois par an, lors des Assemblées Générales.
- Vous pouvez retrouver sur cette page les différents rapports financiers, bilans d’activités et autres documents présentés lors ces rendez-vous essentiels au bon fonctionnement de l’association.
Au fil des ans, il s’est créé une « communauté PaQ’la Lune » qui réunit des bénévoles (adhérents ou non de l’association), des salarié·es (embauchés sous différents types de contrat de travail), des artistes indépendants, des jeunes qui réalisent une mission de service civique, des stagiaires…
- Intéressé.e pour rejoindre l’équipe ? Retrouvez l’ensemble des offres à pourvoir (emploi, stage, service civique) en cliquant sur le lien suivant : [Rejoignez-nous !]
Les membres du Conseil d’Administration de PaQ’la Lune sont élu·es pour 3 ans lors des Assemblées Générales. Iels sont bénévoles et adhérents de l’association
Iels élisent parmi leurs membres 3 administrateur·rices délégué·es qui supervisent la gestion au quotidien.
Deux de ces administrateur·rices sont nommé·es co-président·es pour représenter le Conseil d’Administration et l’Association. Iels délèguent une partie de leurs responsabilités à une équipe de salarié·es.
Pour connaître les membres de notre conseil d’administration, c’est par ici !
Comme dans beaucoup d’associations culturelles du spectacle vivant, l’équipe permanente est composée de personnes aux multiples statuts.
En effet, si on a coutume d’utiliser le vocable salarié permanent pour les postes en CDI (contrat à durée déterminée) ou en CDII (contrat à durée déterminée intermittent), la réalité de notre secteur est que nous ne pouvons pas construire nos projets sans des artistes et des techniciens qui pour la plupart d’entre elles·eux ont souhaité être embauché·es en CDDU (les contrats d’intermittents du spectacle, rien à voir avec le CDII…. et oui tout cela est bien technique). On a tendance à différencier les salariés permanents des salariés intermittents mais dans une association comme la nôtre certain·es artistes intermittents participent activement à nos projets depuis plus de 15 ans ! Par ailleurs, il ne faut pas oublier les artistes qui déclarent eux-même leurs rémunérations sous statuts d’auteur/d’artiste indépendant·e ainsi que tous les contrats de travail dont a besoin une association comme la nôtre qui favorise l’insertion et la professionnalisation (les CDD adulte relais, les contrats d’apprentissage, de professionnalisation, les CUI-CAE etc).
C’est pourquoi, à PaQ’la Lune, on qualifie d’équipe permanente, les salarié·es ou artistes indépendants qui participent à la mise en oeuvre du projet associatif dans la durée.
Pour découvrir notre équipe, c’est par ici
Dans le cadre de sa stratégie d’essaimage, validée en juillet 2024, PaQ’la Lune a formalisé l’engagement de certains membres de sa communauté en les identifiant comme des artistes ambassadeurs. Dans la continuité de notre action en faveur des droits culturels, nous défendons que l’artiste est aussi un·e habitant·e qui souhaite s’impliquer dans son bassin de vie. Iel doit pouvoir alors participer à la vie culturelle de son territoire et co-construire des actions au plus près des besoins identifiés par de futurs partenaires. C’est à notre manière lutter contre la multiplication des Appels A Projets qui limitent la prise d’initiative, inscrire la coopération comme un principe d’action (on ne réalise jamais un projet tout seul) et contribuer à la création d’emploi local, non délocalisable. Enfin, en accompagnant l’émergence d’initiatives locales on réduit l’impact de l’action culturelle sur l’environnement et le climat en réduisant fortement les déplacements.
Pour en savoir + sur notre stratégie d’essaimage, sur les artistes ambassadeurs, c’est par ici !
Qu’iels soient comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·ice, plasticien·nes, danseur·se…. iels sont invités par les artistes ambassadeurs à les rejoindre dans différents projets.
Pour retrouvez l’ensemble des artistes mobilisé·es dans nos projets, c’est par ici !
NOTRE PROJET ASSOCIATIF
À l’occasion de sa 15ème saison, l’association a retravaillé son projet associatif et a installé son siège social à la Maison de quartier de Nantes Nord. Le conseil d’administration a réaffirmé son attachement à inscrire l’action de PaQ’la Lune dans une démarche transversale au plus près des habitants. Nous avons quitté les locaux associatifs mis à disposition par la ville de Nantes sur l’île de Nantes. Grâce au renforcement de nos partenariat avec les bailleurs sociaux, nous avons pu créer des locaux « projets » à Nantes (quartier Nord) et à Angers (quartier Monplaisir). En 2019, l’association est lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt TremplinAsso, initié par le ministre de la Ville, Julien Denormandie. Cela permet à PaQ’la Lune de déployer ses activités dans de nouveaux territoires et d’ouvrir une 3e antenne à Vannes (quartier Kercado).
Pendant la crise de la COVID, alors que le monde culturel est empêché de travailler, l’association qui initie principalement ses actions en dehors des lieux dédiés à la culture voit son activité fortement augmenter. Un premier projet commun aux différentes antennes est lancé : « Toi, moi et les autres » invite les artistes associé·es à travailler ensemble quelque soit leur lieux d’habitation. Si les périodes de confinement ne facilitent pas les choses, PaQ’la Lune rebondit en créant des carnets numériques et poursuit le déploiement de ses activités dans de nouveaux quartiers. Entre 2018 et 2023, le nombre d’intervention aura été multiplié par 3, le budget de l’association aura été multiplié par 2,5 et le nombre d’Équivalent Temps Plein (cumul des heures travaillées) multiplié par 2.
Fin 2023, l’association fait évoluer ses statuts et son projet associatif afin d’ancrer PaQ’la Lune au coeur des droits culturels, des enjeux d’égalité des chances et de réussite éducative. C’est l’occasion de repréciser la vision de l’association et nos objectifs d’actions.
En 2024, l’association poursuit sa structuration face aux défis d’un monde qui se ne cesse d’évoluer et valide un projet stratégique pluriannuel 2024-2026.
- Entrer dans l’univers des écritures contemporaines et faire naître des ponts entre réel et imaginaire.
- Associer les artistes, développeurs, médiateurs culturels, animateurs et habitants dans la conception de chantiers artistiques qui s’inscrivent dans des territoires et permettent l’organisation de résidence au cœur des quartiers.
- Réunir des partenaires pour imaginer ensemble la programmation d’activités diverses : animations en pied d’immeuble, ateliers de pratique artistique, actions de médiation culturelle en lien avec ces chantiers artistiques.
- Donner les moyens aux artistes de réaliser des créations (spectacles, performances, projections vidéos, expositions…) et en favoriser la diffusion et le partage avec les habitants.
- Inscrire nos actions au plus près des habitants pour les inviter à y prendre leur place.
- Favoriser l’accès à l’art contemporain pour tous et partout le partage des cultures.
- Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
- Éveiller la curiosité, le sens critique et le sens esthétique de chacun.
- Mobiliser les habitants sur des projets artistiques et culturels dans leurs quartiers.
- Accompagner des initiatives d’habitants, qu’elles soient artistique, culturelle ou autre.
- Fédérer différents partenaires pour construire un projet de territoire.
- S’inscrire dans la durée sur le territoire et auprès des habitants.
- Créer du lien entre les habitants et les lieux culturels institutionnels.
- Partir à la rencontre de tous les publics et renforcer l’égalité des chances.
- Veiller à une complémentarité des acteurs en menant une action volontaire dans des territoires où l’accès à l’offre culturelle institutionnelle est plus difficile.
- Rendre chacun acteur et critique vis-à-vis de son environnement.
- Contribuer au mieux vivre ensemble en favorisant l’estime de soi par la pratique artistique.
- Agir au plus près des publics pour contribuer à l’éducation artistique.
NOS VALEURS
L’engagement dans la Cité au plus près des habitants.
Chaque chantier artistique est porteur de l’ambition de l’association pour les habitants.
Chacun est porteur de culture(s) et vaut d’être reconnu pour cela.
Chacun, à sa place, peut vivre une expérience artistique et développer sa créativité.
L’Association est à but non lucratif, ne tire pas de bénéfice de son activité et a une gestion désintéressée.
NOS ACTIVITÉS
En 2023, nous avons réalisé + de 2 000 interventions :
528 interventions de notre axe « animations culturelles et sociales«
1 448 interventions de notre axe « pratique artistique«
101 intervention de notre axe « création artistique«
c’est + de 16 500 participants,
dont 3 150 enfants et jeunes qui ont participé à nos activités de pratiques artistique.
Il est proposé une fois par jour au moins une animation culturelle et sociale pour aller à la rencontre des habitants des territoires sur lesquels nous sommes implantés.
Il est proposé au moins une fois par semaine une activité de pratique artistique pour découvrir le théâtre, la lecture à voix haute, les arts plastiques…
Il est proposé au moins une fois par mois des créations artistiques pour développer la rencontre entre artistes et habitants. En parallèle, nous continuons à diffuser le plus largement possible les spectacles créés avec les artistes associés à PaQ’la Lune.
S’inscrire dans la vie des quartiers où nous intervenons et participer à créer du lien entre les habitants lors de temps forts que nous organisons tout au long de l’année.
En 2013, PaQ’la Lune participait à la création de l’association Les Gens de la Lune-Nantes pour permettre la mutualisation de compétences, de moyens et renforcer les outils d’aide à la gestion de la fonction employeur dans le spectacle vivant.
Avec la Mairie de Rezé, PaQ’la Lune a mis à disposition son expertise pour participer à l’organisation de Rezé les couleurs pendant plusieurs années .
En 2022, PaQ’la Lune réalise une étude pour le Foyer Rémois pour la mise en place d’une résidence d’artistes en lien avec un projet de rénovation urbaine. L’association est également missionnées pour assurer la mission de coordination de l’action culturelle pour les personnes placées sous-main de justice dans le Maine-et-Loire.
NOS DÉFIS
Peu à peu, l’association a su trouver sa place dans le paysage régional et construire son économie en proposant une vingtaine d’activités qui s’articulent autour de projets co-construits avec différents partenaires associatifs et institutionnels et de la vente de diverses prestations (représentations de spectacles jeune publics, ateliers de pratiques artistiques, animations de rue, organisation d’évènements…).
Soucieuse de relever au mieux le défi de la pérennité de son projet, notamment autour de l’emploi, l’association attache une attention particulière à son modèle économique et social : comment continuer à rester un espace de professionnalisation et de réinsertion ? Comment proposer des activités accessible au plus grand nombre en levant les freins financiers et en ayant les moyens de mener une action dans la durée et au quotidien ? Comment veiller au bon équilibre entre financement public, privé et auto-financement ? À la suite d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et d’un ACSV (Appui Conseil Spectacle Vivant), PaQ’la Lune a construit un projet de développement autour du déploiement de ses activités dans de nouveaux territoires. Cette démarche a été repérée en Mai par le ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de #TremplinAsso qui a vu 44 associations choisies par le Ministre de la ville pour être accompagnée pendant 3 ans autour du développement de leurs projets. PaQ’la Lune a entamé en 2019 l’évolution de son organisation. Une équipe administrative se structure peu à peu autour d’un pôle « Siège » qui a emménagé dans de nouveaux locaux à proximité du local projet de Nantes en décembre.
À l’occasion de sa 20ème saison, l’association a retravaillé son site internet pour présenter au mieux toutes ces évolutions.
Le secteur associatif est très dynamique en France, notamment en Région Pays de la Loire. Pour autant, les associations employeurs ont du mal à stabiliser leur modèle économique et social. Entre nécessité de conserver le soutien de financeurs publics ou privés, capacité à trouver des autofinancements et volonté de proposer des services à un prix le plus juste possible, l’équilibre est toujours fragile.
Certaines décisions rapides, comme la baisse des emplois-aidés ou la réforme des rythmes scolaires, contribuent également a bousculer les équilibres sans que nous ayons réussi à les anticiper.
PaQ’la Lune a néanmoins réussi à s’adapter et a su se structurer depuis 20 ans. Peu à peu, elle a réussi à créer plusieurs emplois durables. Mais comme bon nombre de structures de l’économie sociale et solidaire, le chemin de la structuration est long et semé d’embuches. C’est pourquoi en 2019, nous avons lancé une réflexion autour du « changement d’échelle ». C’est à la fois réfléchir à comment faire grandir l’association pour stabiliser son modèle économique tout en cherchant les moyens de maximiser notre impact social.
Ce changement d’échelle passe par deux modèles :
- la duplication (augmenter la diffusion de nos activités, agir dans de nouveaux territoires et créer des antennes)
- l’essaimage (nouer des partenariats locaux et transférer nos savoir-faire)
Pour ce faire, nous avons créé des établissements secondaires à Angers et à Vannes.
Aujourd’hui, nous travaillons à la structuration de chaque antenne autour d’une responsable d’antenne/coordinatrice de projets et de professionnels (intervenant.e.s artistiques, coordinateur.rice.s d’activités, médiateur.rice.s culturel.les, artistes, techniciens).
Nous organisons des journées collectives qui permettent de réunir les équipes professionnelles, les bénévoles, les volontaires en mission de service civique… C’est l’occasion d’inscrire des espaces de réflexions collectives autour des droits Culturels au sein de nos équipes et d’initier des projets thématiques communs aux équipes locales.
Nous organisons des journées de formation interne qui permettent de faire toujours plus en matière de formation des salariés et d’accompagnement des volontaires en service civique et de renforcer les processus d’intégration.
Enfin, peu à peu, PaQ’la Lune est devenue une association ressource qui permet d’assurer une fonction employeur dans le secteur du spectacle vivant. Aussi, lors de nos projets de territoires, nous veillons à créer des synergies avec des artistes locaux. Ils sont soit directement embauchés par l’antenne de PaQ’la Lune soit nous les accompagnons dans la structuration de leur propre compagnie.
- Poursuivre la mise en oeuvre d’actions partenariales à Nantes, avec la ville, l’État, les bailleurs sociaux…
- Poursuivre l’engagement dans l’inter-associatif du contrat de ville de l’agglomération nantaise.
- Renforcer le partenariat avec la FAL44 autour des classes artistiques sur temps scolaire.
- Continuer à coopérer avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle (villes, département…) et du théâtre éducation (OCCE, Comète…)
- Initier de nouvelles actions partenariales à Châteaubriant, Orvault ou ailleurs.
- Conforter nos actions partenariales dans le quartier de Monplaisir à Angers.
- Conforter notre offre d’ateliers et d’animations en milieu scolaire et sur le temps périscolaire.
- Poursuivre et amplifier nos actions dans le Saumurois, notamment les quartiers politique de la ville de Saumur.
- Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
- Structurer une équipe angevine et renforcer les collaborations avec des artistes locaux
- Développer de nouvelles actions dans le cadre de TremplinAsso sur l’agglomération angevine.
Dans le cadre de TremplinAsso, nous avions l’ambition d’expérimenter le déploiement des nos activités dans les quartiers politique de la ville de Vannes, Redon et Rennes.
En 2022, l’association a ouvert une antenne à Vannes, dans le quartier de Kercado. Une équipe BRETAGNE se structure peu à peu. Elle réalisé différentes actions à Redon et à Auray.
Dans le cadre des réflexions internes portées par les équipes de l’association autour de notre modèle économique, nous avions déjà engagé un travail autour des enjeux du changement d’échelle, notamment grâce à TremplinAsso.
Peu à peu, plusieurs modèles d’essaimage ont fait sens. Si le déploiement de nos activités dans d’autres territoires a pu débuter avec la création des 3 premières antennes locales (Nantes, Angers, Vannes), la question de la construction de partenariats avec d’autres associations s’est peu à peu posée.
Nous avons ainsi rejoint la dynamique de l’association Bleu Blanc Zèbre et avec RésO Villes, centre de ressource politique de la ville Bretagne/Pays de la Loire, nous avons initié un groupe culture qui réunit des acteurs culturels agissant, comme nous, dans les quartiers populaires.
Nous avons également rejoint la dynamique portée par le Mouvement associatif autour de la coopération associative dans les QPV.
Enfin, nous avons coconstruit de nouvelles actions à Reims et à Marseille.
NOS VISAGES
De tous nos évènements et notre activité socioculturelle, des portraits émergent de l’iceberg, des humains, des personnes qui se sont engagées et d’autres qui continuent à s’impliquer pour défendre nos valeurs, notre projet associatif et relever nos défis. Une galerie de portraits qui se reconstituent comme un puzzle.
Pour l’antenne 44, nous souhaitons remercier Mathilde et Pauline, pour leur professionnalisme et leur rigueur dans « Les RDV aux Pataugeoires 2025 ».
🔍Mathilde, étudiante en Master Sociologie et Médiation culturelle, en stage lors du festival des pataugeoires 2025
Interviewer : Bonjour Mathilde, quelle était ta mission à PaQ’la Lune 44 ?
Mathilde : Bonjour, j’ai été en stage de 6 mois sur la coordination du festival “RDV aux pataugeoires 2025” sous l’œil aguerri de Romane Denjean, responsable. Je participais à l’organisation, la programmation des spectacles, des animations et des concerts, la gestion des bénévoles, la valorisation des pratiques amateures sur le festival, la planification…. Et tout le reste 😅
Interviewer : Qu’est ce qui t’as intéressé dans cette expérience ?
Mathilde : Cela m’a beaucoup plus ! J’ai pu me rendre compte que la “coordination de projets” me plaisait vraiment et en plus dans le milieu culturel et associatif. Tout ce que j’aime était réunis. Cela EST pour moi une TRÈS BELLE PRISE de conscience professionnelle 🙏
Interviewer : Et pour la suite ?
Mathilde : Je planche actuellement sur mon mémoire de Master dont le sujet portera sur les carrières des artistes à PaQ’la Lune ! Je dois exploiter les données de mes entretiens et analyser les résultats afin d’en dégager une problématique précise de recherche
Interviewer : Une anecdote pour finir !
Mathilde : Pour ce festival, nous nous installons dans les quartiers de Nantes équipés de pataugeoires, ces bassins construits par la ville et contrôlés chaque année pour que les familles puissent s’y baigner !
Interviewer : Bonjour Pauline, quelle était ta mission à PaQ’la Lune 44 ?
🔍 Pauline, étudiante en Master Sociologie et Médiation culturelle, en stage lors du festival des pataugeoires 2025
Pauline: Bonjour, dans le cadre de mon master 1 EPIC , j’ai été en stage de 4 mois sur une mission de communication du festival “Les pataugeoires” en lien avec ma responsable Léa Roger. Je travaillais sur la mise à jour du site internet, la réalisation des flyers, la visibilité sur les réseaux sociaux, la ligne éditoriale de l’évènement ainsi que sur la diffusion et le post boîtage. Sur le terrain, j’ai pu prendre des photos et vidéos, faire le montage d’un teaser sur les 25 ans de l’association, organiser le catering et le montage/démontage…
Interviewer : Qu’est ce qui t’as intéressé dans cette expérience ?
Pauline: C’est très chouette de voir comment l’organisation en amont avec toute l’équipe se met en place sur le terrain. J’ai pu également voir différents types de communication, les différents supports en collaborant avec Frédérique Bréhier, la graphiste; pour faire les visuels, les vidéos, les interviews filmés. Cela m’a permis de découvrir le monde associatif que je ne connaissais pas…Passionnant de voir la concrétisation de ce beau projet de festival
Interviewer : Et pour la suite ?
Pauline: Cela m’a confirmé que j’aimais réellement le domaine de la communication, et j’ai pu mesurer à quel point tous les rôles de chacun (salarié.es, bénévoles, partenaires, artistes, intervenants, …) sont nécessaires et comment ils sont impliqués, une réelle dynamique d’équipe ! Pour la suite je souhaite poursuivre ma découverte dans le milieu de la musique, dans le cadre des concerts et des festivals 🎸 et je finalise mon mémoire de Master 2.
Interviewer : Une anecdote pour finir !
Pauline: Ce qui m’a fait rire, c’est lorsque que je suis arrivée avec des micros pour faire les interviews, pour le teaser; tous les enfants se sont précipités sur le micro.
Pour l’antenne 49, c’est Pauline Couanon responsable de site qui nous répond
Interviewer : Bonjour Pauline ! Pour commencer, peux-tu nous présenter ton rôle au sein de PaQ’la Lune Angers ?
Pauline : Bonjour ! Je suis responsable 49 pour PaQ’la Lune. Mon rôle consiste à développer des projets de quartier à Angers, Saumur, et plus largement dans tout le Maine-et-Loire, partout où cela est possible. Mon objectif, c’est avant tout de valoriser les habitants : ce qu’ils font, ce qu’ils sont, et ce qu’ils connaissent. Je cherche à révéler leurs talents, à encourager leurs initiatives, et à créer du lien entre eux — quelle que soit leur culture, leur origine ou leur situation sociale. C’est un travail profondément humain et collectif.
Interviewer : Concrètement, comment se traduit ce travail sur le terrain ?
Pauline : Je travaille en étroite collaboration avec les partenaires du territoire, qui connaissent bien les habitants et les réalités locales. Par exemple, je suis souvent en contact avec Audrey Seau du Relais Mairie, Aurélie de la Maison de Quartier (MPT), ou encore Mélanie de la CLCV. Ensemble, nous imaginons des actions conviviales et participatives pour animer les quartiers.
Cet été, nous avons proposé des ateliers comme la fabrication de tote bags à partir de vieux tee-shirts ou la création d’une fresque collective. Ces moments permettent aux habitants de se rencontrer autrement, de partager des savoir-faire et de se réapproprier leur quartier à travers la créativité.
Interviewer : Quelles sont les dernières actualités et les prochains projets de PaQ’la Lune ?
Pauline : Nous venons d’inaugurer notre nouveau local à Saumur avec une fête de l’automne très conviviale ! C’était un beau moment de partage, avec des habitants, des familles et des partenaires rassemblés autour d’ateliers, de jeux et d’animations.
Les prochains mois seront rythmés par des actions autour de la parentalité, afin de soutenir les parents et de renforcer les échanges entre eux. Et bien sûr, nous préparons déjà la fête de l’hiver, qui aura lieu sur le quartier de Monplaisir à Angers. La date sera le Mercredi 17 décembre 2025 !
Interviewer : Pour finir, qu’est-ce qui te motive le plus dans ce que tu fais ?
Pauline : Ce que j’aime, c’est de voir les habitants s’approprier les projets, oser proposer des idées, créer ensemble. Quand une personne me dit : « Je ne pensais pas pouvoir faire ça ! », c’est une belle récompense. Ces petits moments de fierté collective, c’est ce qui donne tout son sens à mon travail.

Notre bilan de l’année 2024


