PaQ’la Lune dispose d’un agrément régional et accueille chaque année entre 15 et 20 volontaires en mission de service civique repartis sur les antennes de Nantes, Angers et Vannes.

Pour en savoir plus : https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire 

À la rencontre des volontaires 

À Angers

Neyhema

Pour me contacter :

volontairesangers(at)paqlalune.fr

À Nantes

Marie

Pour me contacter :

volontairesnantes(at)paqlalune.fr

Fanny

Pour me contacter :

volontairesnantes(at)paqlalune.fr

Thibaut

Pour me contacter :

volontairesnantes(at)paqlalune.fr

Arson

Pour me contacter :

volontairesnantes(at)paqlalune.fr

À Vannes

Quelles sont les missions des volontaires en service civique à PaQ’la lune ? 

Au sein de l’équipe d’animation : 

“En tant que service civique, notre mission est de participer à la préparation et à l’encadrement des animations en pied d’immeuble à Angers (Grand Nozé Monplaisir), Saumur (Chemin Vert et Hauts Quartiers), Cholet…. pour l’équipe angevine. Et À Nantes Nord (Québec, Petite Sensive), Nantes Erdre (Ranzay, Ile de Sein, la Halvêque), ainsi qu’à Châteaubriant (la ville aux roses), Orvault (Plaisance) et parfois en Bretagne (Redon) pour l’équipe nantaise. On s’engage aussi à participer à la vie de quartier en accompagnant les habitants sur des ateliers, des sorties découvertes ou encore des cafés discussion. Enfin, nous participons aussi à la création de flyers et de supports de communication pour les actions du quartier. » 

Les projets des volontaires

Le grimoire à histoires

« Pendant ce cycle d’animation, nous avons proposé aux enfants de créer leurs histoires à partir d’un jeu de cartes en reprenant le schéma narratif d’un conte. Les fêtes de changement de saison approchant, nous avons eu l’idée de restituer les histoires dans un livret afin de mettre leur travail en valeur et de les distribuer lors de la fête de Nantes Nord.

Avec mon équipe, nous avons réfléchi à quoi il pourrait ressembler et nous nous sommes inspirés de livrets déjà réalisés au sein de l’association.

En premier temps nous avons remis au propre et en forme les histoires, puis il y a eu un temps de réflexion sur ce qu’il fallait mettre et dans quel ordre. Un brouillon a d’abord été fait sur le Drive pour avoir un premier aperçu du livret au niveau de la mise en page et mise en texte.

Je me suis inspirée du style pop art avec les moyens du bord et des histoires créées par les enfants pour jouer sur les couleurs et le graphisme du livret. »

Le carnet d’exploration 

Le carnet d’exploration a été initié pendant l’été 2021 sur 3 territoires : Nantes Erdre, Nantes Nord et Châteaubriant. Son but est de (re)découvrir son quartier de manière autonome ou accompagnée à travers différentes pratiques (dessin, théâtre…) tout en valorisant les différentes actions des associations et structures présentes sur ces territoires. En 2021, une première édition du carnet a été réalisée pour partir à la découverte de ces trois quartiers. Il avait été réalisé en interne par Adèle, Léa, Emilie, Jennifer, Fabiana, Asmae et Manon ! 

Cette année, c’est les territoires de Nantes Erdre et Nantes Nord que nous vous invitons à explorer à travers cette nouvelle édition des carnets ! Accompagnés de Bernie l’ordi, embarquez pour un voyage dans l’hyperespace et réinventez votre quartier ! Les volontaires en service civique, Adrien, Jocelyn et Adam se sont investis dans ce projet en inventant l’histoire et en concevant le carnet du design à l’impression !

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la conception de ce carnet, chacun y a mis du sien ! 

Etape 1 : L’HISTOIRE

“Afin de convenir d’un thème pour le carnet nous avons fait plusieurs réunions entre services civiques et intervenants artistiques. Ainsi nous avons collectivement décidé que le thème du carnet serait celui d’un voyageur du futur arrivant dans notre époque

En effet, plusieurs conditions devaient être remplies afin de créer un carnet ludique et en lien avec les valeurs de l’association. J’ai d’abord essayé d’imaginer des étapes avec les partenaires (associations ou collectivité territoriale), j’ai donc dû chercher quels partenaires étaient présents cet été afin qu’ils puissent participer eux aussi aux contenus du carnet. C’est comme cela que l’idée d’un ticket à découper dans le carnet pour une visite gratuite de la Bibliothèque municipale est venue. Ensuite il fallait inclure les quartiers dans lesquels nous allions faire les animations et donc trouver des choses en lien avec ces lieux, comme les pataugeoires par exemple ! Afin de déterminer l’ordre des pages ainsi que ce que l’on allait y mettre nous nous sommes tous concertés et avons créé un document en commun afin d’être plus au clair et de pouvoir partager facilement nos idées.”

  • Jocelyn 

Etape 2 : LE DESIGN

« Plusieurs visuels devaient être ré imaginés par rapport au carnet d’exploration de 2021. Le thème de cette année étant “nature et science-fiction” j’ai imaginé un univers 3D coloré, vif et bienveillant. Pour ce faire j’ai utilisé les logiciels Blender et Photoshop.

C’est en l’espace de 2 semaines que j’ai pu fabriquer la majorité du contenu dont on avait besoin:

  • Couverture du carnet
  • Personnage de Berie (narrateur des activités) ainsi que ses expressions faciales
  • Éléments graphiques (plantes)
  • Notice de fonctionnement du “sac-vaisseau”. Visuel d’un sac à dos qui fonctionne aussi en tant que vaisseau/machine à remonter le temps. »

.

  • Adam

Etape 3 : LA MISE EN PAGE

“Pour la mise en page du carnet, je me suis servi du logiciel de PAO InDesign. C’était la première fois que j’utilisais ce logiciel, je me suis alors renseigné sur les différentes techniques et possibilités pour le prendre en main. Une fois l’histoire et les visuels récupérés, j’ai pu me mettre à la mise en page du carnet : assembler les visuels et les textes, mettre en évidence les titres, les étapes du carnet, m’en imprégner et le comprendre.

Pour sa confection, je n’ai pas hésité à utiliser les aides du logiciel : les repères pour fixer les images aux endroits données et garder une harmonie dans le carnet, les calques permettant de faire de récurrences comme le visuel des numéro de page et les styles de paragraphe/caractère pour rendre plus simple les changements de dernière minute. Le format des pages utilisées est du A5 (format petit carnet). Pour pouvoir imprimer correctement les carnets en prenant en compte le recto-verso et le début/ fin du carnet on utilise un format qui génère un document PDF dans lequel les pages sont directement mises en page au format carnet. Il n’y a plus qu’à imprimer !”

  • Adrien

.

                        Un beau travail d’équipe qui a été documenté dans les moindre détails !

.

Le service civique à travers les yeux des volontaires 

.

.

À Angers, Léonie, Camille et Anthéa (volontaires de Septembre 2021 à Avril 2022) ont réalisé un vlog pour présenter leurs missions et raconter leur expérience au sein de PaQ’la Lune !

.

.

.Les anciens volontaires de PaQ’la Lune ont quelques mots à partager ! 

Découvrez en image les témoignages des volontaires en service civique qui se sont investis dans les projets et la vie de l’association de Septembre 2021 au mois d’Avril 2022 ! Vous allez nous manquer !

Journées communes aux volontaires 

Afin de favoriser la cohésion entre les deux équipes, des journées communes des volontaires ont été organisées en septembre et décembre. Elles ont permis aux volontaires de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques artistiques et de participer à des formations en lien avec leurs missions : 

  • En septembre, la journée était organisée dans les locaux de la cité des associations À Angers. Un temps d’atelier théâtre a été proposé par la comédienne Eva Lebas dans le but de favoriser l’inter-connaissance entre les deux équipes. Puis la journée s’est poursuivie avec un temps de présentation du projet associatif par Christophe Chauvet (directeur artistique et du déploiement) et un atelier communication avec la graphiste Frédérique Bréhier.
  • En décembre, la journée s’est déroulée À Nantes, au sein de la Maison Ouvrière des Batignolles dans le quartier Nantes Erdre. Elle a été animée par Léa Rogé (chargée de projets). Au programme, un temps d’échange de pratiques d’animations et une petite formation sur les droits culturels et l’éducation populaire leur ont été proposés. À la fin de la journée, les volontaires ont pu produire un flyer reprenant ce qu’ils ont retenu de ces deux notions.

Rejoignez l’équipe !

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous aussi vous engager au sein d’une super équipe dynamique ?

Pour la rentrée, nous recrutons plusieurs volontaires en service civique :

« Aller à la rencontre des habitants de quartiers prioritaires de la ville et contribuer à la mise en valeur des projets de l’association ».

Prochaines missions en Avril 2024