Notre communauté

 Avec les années, c’est une communauté de plus en plus nombreuse qui s’est constituée autour des projets de PaQ’la Lune. Nous l’avons défini en plusieurs catégories qui s’inscrivent, chacune, dans un ou plusieurs niveaux des droits culturels. 

En effet, mettre en œuvre les droits culturels des personnes, c’est permettre à chacun.e d’avoir :

  • le droit d’accéder à des ressources culturelles (bénéficiaires, adhérents, volontaires, stagiaires)
  • le droit de participer à des activités culturelles (bénéficiaires, adhérents, bénévoles, volontaires, stagiaires)
  • le droit de contribuer à créer ces ressources et ces activités culturelles (bénéficiaires, adhérents, bénévoles, salarié.es, volontaires, stagiaires, partenaires) !

Les adhérents !

Avec près de 130 adhérents (90 personnes individuelles de plus de 16 ans et une trentaine de personnes morales : associations culturelles principalement), PaQ’la Lune a une dynamique associative forte et une gouvernance qui invite chacun·e, quelque soit sa place, à participer à des instances de coopération et à concevoir collectivement les actions à mener.

Si les adhésions individuelles existent depuis la création de l’association, les adhésions « personnes morales » sont plus récente. Elles font suite à la dissolution de l’association « Les Gens de la Lune », dont PaQ’la Lune était membre fondateur. En effet, afin de reprendre les activités d’accompagnement des structures structurelles qui étaient membres des Gens de la Lune, nous avons modifié les statuts de l’association en décembre 2023.

Ainsi, en 2024, 33 personnes morales ont rejoint PaQ’la Lune (cotisations de 30 / an).

Liste des adhérents personnes morales : 

À Main Levée / Agence Inventive / Amicale des ptits gauguin / Association Bobaïnko / Association Compagnie At Home / Association Côté Jeu-Nous / Association Les Chantiers Nouveaux – Bain Public / Association Les Hérons / Association Les Passereaux / Association Lo / Association Pendulaire / Association Pois Plume / Association Tête Bêche / Association Théâtre Royal de Luxe / Cales Obscures / Cie SBAM / Coma Teatro / Commun champ / Compagnie Moradi / Compagnie Thaliachore / Elles Atlantique Production / Hourra / La Volière – LRDA / Label Ville / Laurence Horrault / Le nez à l’ouest / Les Gens Qui Chantent / Les Trottoirs du Hasard / Nitramenco / Ouvre-Boîte Production / Pieds Nus Productions / Produit À Nantes / Zone 47

Pour adhérer à l’association, c’est par ici

Les bénévoles !

En 2024, 96 bénévoles ont contribué activement aux diverses initiatives de l’association, en participant notamment aux activités suivantes : Bureau et conseil d’administration, animations de rue et en pied d’immeuble, fêtes de quartier, ateliers de cuisine, Festival « Rendez-vous aux Pataugeoires », affichage, salons de lecture, expositions, entre autres projets. 

Les salarié.es

Nous avons embauché 103 personnes en 2024

52 en régime général (42 en 2023 / 38 en 2022) dont :

  • 20 en CDI (1 poste FONJEP ; 2 postes FONJEP jeunes au 1er semestre)
  • 19 en CDD (2 postes adulte-relais ; 1 PEC au 1er semestre)
  • 13 apprentis.

51 au régime intermittent du spectacle (CDDU) représentant 450 jours de travail ou 3 278,50 heures rémunérées.

Comme dans beaucoup d’associations culturelles du spectacle vivant, l’équipe permanente est composée de personnes aux multiples statuts.
En effet, si on a coutume d’utiliser le vocable salarié permanent pour les postes en CDI (contrat à durée déterminée) ou en CDII (contrat à durée déterminée intermittent), la réalité de notre secteur est que nous ne pouvons pas construire nos projets sans des artistes et des techniciens qui pour la plupart d’entre elles·eux ont souhaité être embauché·es en CDDU (les contrats d’intermittents du spectacle, rien à voir avec le CDII…. et oui tout cela est bien technique). On a tendance à différencier les salariés permanents des salariés intermittents mais dans une association comme la nôtre certain·es artistes intermittents participent activement à nos projets depuis plus de 15 ans ! Par ailleurs, il ne faut pas oublier les artistes qui déclarent eux-même leurs rémunérations sous statuts d’auteur/d’artiste indépendant·e ainsi que tous les contrats de travail dont a besoin une association comme la nôtre qui favorise l’insertion et la professionnalisation (les CDD adulte relais, les contrats d’apprentissage, de professionnalisation, les CUI-CAE etc).

C’est pourquoi, à PaQ’la Lune, on qualifie d’équipe permanente, les salarié·es ou artistes indépendants qui participent à la mise en oeuvre du projet associatif dans la durée.

Pour découvrir notre équipe, c’est par ici

Dans le cadre de sa stratégie d’essaimage, validée en juillet 2024, PaQ’la Lune a formalisé l’engagement de certains membres de sa communauté en les identifiant comme des artistes ambassadeurs. Dans la continuité de notre action en faveur des droits culturels, nous défendons que l’artiste est aussi un·e habitant·e qui souhaite s’impliquer dans son bassin de vie. Iel doit pouvoir alors participer à la vie culturelle de son territoire et co-construire des actions au plus près des besoins identifiés par de futurs partenaires. C’est à notre manière lutter contre la multiplication des Appels A Projets qui limitent la prise d’initiative, inscrire la coopération comme un principe d’action (on ne réalise jamais un projet tout seul) et contribuer à la création d’emploi local, non délocalisable. Enfin, en accompagnant l’émergence d’initiatives locales on réduit l’impact de l’action culturelle sur l’environnement et le climat en réduisant fortement les déplacements.

Pour en savoir + sur notre stratégie d’essaimage, sur les artistes ambassadeurs, c’est par ici !

Qu’iels soient comédien·nes, metteur·se en scène, auteur·ice, plasticien·nes, danseur·se…. iels sont invités par les artistes ambassadeurs à les rejoindre dans différents projets.

Pour retrouvez l’ensemble des artistes mobilisé·es dans nos projets, c’est par ici !

Les volontaires qui réalisent une mission de service civique

Agréée par l’Agence du Service Civique, PaQ’la Lune a accueilli, en 2024, 28 jeunes en mission de service civique.

Une mission autour de « l’aller-vers » et en lien direct avec les habitant.es des QPV où nous intervenons a été proposée. Au côté des équipes de médiateur.ices et intervenant.es artistiques, les volontaires ont eu la possibilité d’animer des ateliers à destination de différents publics, accompagner des sorties découvertes ou encore échanger avec les habitants lors de nos cafés discussions.

Au total, en 2024, PaQ’la Lune a accueilli 28 volontaires (dont 10 volontaires ayant débuté leur mission en 2023) au total :

  • 13 volontaires au sein de l’équipe de Loire-Atlantique
  • 8 volontaires au sein de l’équipe de Maine-et-Loire
  • 7 volontaires au sein de l’équipe de Bretagne.

Selon leurs envies et en lien avec les compétences qu’iels souhaitaient développer, certain.es de nos volontaires ont eu la possibilité d’orienter leur mission vers des tâches plus en lien avec la régie et la scénographie de spectacle et événements. D’autres encore se sont orienté.es vers la valorisation des actions de l’association au côté de l’équipe communication avec la réalisation de reportages photos et vidéos.

Chaque volontaire s’est intégré.e au sein d’une équipe composée de profils variés, lui permettant de découvrir différents métiers (intervenant.e artistique, coordinateur.ice de projet, médiateur. ice social.e et culturel.le, chargé.e de communication…) et activités de l’association.

Notre organisation en pôle/antennes locales

L’équipe Loire-Atlantique

L’équipe Maine-et-Loire

L’équipe Bretagne

Le pôle Accompagnements

De tous nos évènements et notre activité socioculturelle, des portraits émergent de l’iceberg, des humains, des personnes qui se sont engagées et d’autres qui continuent à s’impliquer pour défendre nos valeurs, notre projet associatif et relever nos défis. Une galerie de portraits qui se reconstituent comme un puzzle.

Pour l’antenne 44, nous souhaitons remercier Mathilde et Pauline, pour leur professionnalisme et leur rigueur dans « Les RDV aux Pataugeoires 2025 ».


🔍Mathilde, étudiante en Master Sociologie et Médiation culturelle, en stage lors du festival des pataugeoires 2025

Interviewer : Bonjour Mathilde, quelle était ta mission à PaQ’la Lune 44 ?

Mathilde : Bonjour, j’ai été en stage de 6 mois sur la coordination du festival “RDV aux pataugeoires 2025” sous l’œil aguerri de Romane Denjean, responsable. Je participais à l’organisation, la programmation des spectacles, des animations et des concerts, la gestion des bénévoles, la valorisation des pratiques amateures sur le festival, la planification…. Et tout le reste 😅

Interviewer : Qu’est ce qui t’as intéressé dans cette expérience ?

Mathilde : Cela m’a beaucoup plus ! J’ai pu me rendre compte que la “coordination de projets” me plaisait vraiment et en plus dans le milieu culturel et associatif. Tout ce que j’aime était réunis. Cela EST pour moi une TRÈS BELLE PRISE de conscience professionnelle 🙏

Interviewer : Et pour la suite ?

Mathilde : Je planche actuellement sur mon mémoire de Master dont le sujet portera sur les carrières des artistes à PaQ’la Lune ! Je dois exploiter les données de mes entretiens et analyser les résultats afin d’en dégager une problématique précise de recherche

Interviewer : Une anecdote pour finir !

Mathilde : Pour ce festival, nous nous installons dans les quartiers de Nantes équipés de pataugeoires, ces bassins construits par la ville et contrôlés chaque année pour que les familles puissent s’y baigner !

Interviewer : Bonjour Pauline, quelle était ta mission à PaQ’la Lune 44 ?

🔍 Pauline, étudiante en Master Sociologie et Médiation culturelle, en stage lors du festival des pataugeoires 2025

Pauline: Bonjour, dans le cadre de mon master 1 EPIC , j’ai été en stage de 4 mois sur une mission de communication du festival “Les pataugeoires” en lien avec ma responsable Léa Roger. Je travaillais sur la mise à jour du site internet, la réalisation des flyers, la visibilité sur les réseaux sociaux, la ligne éditoriale de l’évènement ainsi que sur la diffusion et le post boîtage. Sur le terrain, j’ai pu prendre des photos et vidéos, faire le montage d’un teaser sur les 25 ans de l’association, organiser le catering et le montage/démontage…

Interviewer : Qu’est ce qui t’as intéressé dans cette expérience ?

Pauline: C’est très chouette de voir comment l’organisation en amont avec toute l’équipe se met en place sur le terrain. J’ai pu également voir différents types de communication, les différents supports en collaborant avec Frédérique Bréhier, la graphiste; pour faire les visuels, les vidéos, les interviews filmés. Cela m’a permis de découvrir le monde associatif que je ne connaissais pas…Passionnant de voir la concrétisation de ce beau projet de festival

Interviewer : Et pour la suite ?

Pauline: Cela m’a confirmé que j’aimais réellement le domaine de la communication, et j’ai pu mesurer à quel point tous les rôles de chacun (salarié.es, bénévoles, partenaires, artistes, intervenants, …) sont nécessaires et comment ils sont impliqués, une réelle dynamique d’équipe ! Pour la suite je souhaite poursuivre ma découverte dans le milieu de la musique, dans le cadre des concerts et des festivals 🎸 et je finalise mon mémoire de Master 2.

Interviewer : Une anecdote pour finir !

Pauline: Ce qui m’a fait rire, c’est lorsque que je suis arrivée avec des micros pour faire les interviews, pour le teaser; tous les enfants se sont précipités sur le micro.

Pour l’antenne 49, c’est Pauline Couanon responsable de site qui nous répond

Interviewer : Bonjour Pauline ! Pour commencer, peux-tu nous présenter ton rôle au sein de PaQ’la Lune Angers ?

Pauline : Bonjour ! Je suis responsable 49 pour PaQ’la Lune. Mon rôle consiste à développer des projets de quartier à Angers, Saumur, et plus largement dans tout le Maine-et-Loire, partout où cela est possible. Mon objectif, c’est avant tout de valoriser les habitants : ce qu’ils font, ce qu’ils sont, et ce qu’ils connaissent. Je cherche à révéler leurs talents, à encourager leurs initiatives, et à créer du lien entre eux — quelle que soit leur culture, leur origine ou leur situation sociale. C’est un travail profondément humain et collectif.

Interviewer : Concrètement, comment se traduit ce travail sur le terrain ?

Pauline : Je travaille en étroite collaboration avec les partenaires du territoire, qui connaissent bien les habitants et les réalités locales. Par exemple, je suis souvent en contact avec Audrey Seau du Relais Mairie, Aurélie de la Maison de Quartier (MPT), ou encore Mélanie de la CLCV. Ensemble, nous imaginons des actions conviviales et participatives pour animer les quartiers.

Cet été, nous avons proposé des ateliers comme la fabrication de tote bags à partir de vieux tee-shirts ou la création d’une fresque collective. Ces moments permettent aux habitants de se rencontrer autrement, de partager des savoir-faire et de se réapproprier leur quartier à travers la créativité.

Interviewer : Quelles sont les dernières actualités et les prochains projets de PaQ’la Lune ?

Pauline : Nous venons d’inaugurer notre nouveau local à Saumur avec une fête de l’automne très conviviale ! C’était un beau moment de partage, avec des habitants, des familles et des partenaires rassemblés autour d’ateliers, de jeux et d’animations.

Les prochains mois seront rythmés par des actions autour de la parentalité, afin de soutenir les parents et de renforcer les échanges entre eux. Et bien sûr, nous préparons déjà la fête de l’hiver, qui aura lieu sur le quartier de Monplaisir à Angers. La date sera le Mercredi 17 décembre 2025 !

Interviewer : Pour finir, qu’est-ce qui te motive le plus dans ce que tu fais ?

Pauline : Ce que j’aime, c’est de voir les habitants s’approprier les projets, oser proposer des idées, créer ensemble. Quand une personne me dit : « Je ne pensais pas pouvoir faire ça ! », c’est une belle récompense. Ces petits moments de fierté collective, c’est ce qui donne tout son sens à mon travail.

Rejoignez-nous !

plaidoyer élections municipales 2026

40 artistes intervenants pour favoriser l'accès à la pratique artistique des enfants et des jeunes sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire 4 antennes locales à Nantes, Angers, Vannes et ...

Le fil des saisons chez PaQ’la Lune

🌞 Une SAISON du Soleil chaleureuse et vibrante s’achève Une SAISON du Soleil chaleureuse et vibrante de joies partagées s’achève doucement.Elle s’est déroulée de fin avril à fin octobre 2025, ...

Notre bilan de l’année 2024

Suite à l'Assemblée Générale de PaQ’la Lune qui s'est réunie le vendredi 6 juin 2025 à 20h, en format hybride (visio et présentiel) au Pôle associatif Désiré Colombe, 8 Rue ...

TremplinAsso – le déploiement de PaQ’la Lune

PaQ’la Lune fait partie des 44 lauréats de TremplinAsso. Il s’agit d’une convention signée en 2019 avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) pour 3 ans qui a pour ...