Un drapeau skate-board arc-en-ciel

Vous avez pu découvrir en 2020 le projet Toi, moi et les autres lancé pendant le confinement. Ce projet rassemble plusieurs auteurs : Stéphanie Aten, Léo Bossavit, Bernard Bretonnière, Ronan Cheviller, Sébastien Ménard, Martin Page, Eric Pessan, Coline Pierré, Sylvain Renard, ainsi que des enfants des Pays de la Loire et de Bretagne autour de création littéraire sur le thème de la crise sanitaire. A l’issue de plusieurs ateliers d’écriture animés lors de cette période, des recueils de textes Toi, moi et les autres ont été édités.

Déjà accessible sous la forme d’un livre numérique, le recueil de textes Toi, moi et les autres prend aujourd’hui un tout autre tournant. 

Une création sonore inédite donne vie à l’un de ces textes. 

“Un drapeau skate-board arc-en-ciel” est un podcast à partir d’un texte de Martin Page, réalisé par Sylvain Renard, monté et mixé par Damien Fourcot. 

Adapté d’un texte de Martin Page, “Un drapeau skate-board arc-en-ciel” a été enregistré à plusieurs voix pour donner aux auditeurs l’envie d’entreprendre un voyage sonore rempli de fantaisie ! Les sons produits dans ce podcast sont en grande majorité des sons “faits maison”, ce qui rend l’œuvre encore plus singulière dès la première écoute. Comédiens et comédiennes se sont emparés de l’histoire pour donner vie à ses personnages et offrir une trace authentique du récit de Martin Page. 

Le pitch : 

Au fil de l’écoute, vous partez à la rencontre de Pit, qui se réveille un matin dans le monde d’après. Il ouvre ses volets mais, malheureusement, rien n’a changé malgré les prophéties de ses parents « junkies multifacettes ». Alors, il file avec son skate pour repeindre sa ville en couleur arc-en-ciel en compagnie de sa meilleure amie, Billie Katie.

C’est donc avec fierté et plaisir que nous vous invitons à écouter le tout premier podcast produit par paQ’la Lune :

Présentation du projet 

Vous pouvez télécharger ici le dossier de presse présentant ce projet. On y retrouve les origines de sa création ainsi qu’une présentation plus détaillée des personnes qui ont participé à sa réalisation. 

Sylvain Renard et Martin Page seront également présents le 9 février 2022 à la médiathèque Luce Courville ainsi qu’à la Mano dans le cadre du temps fort “Spectacles, animations, rencontres d’auteurs” autour du projet Toi, moi et les autres. Ce sera l’occasion de diffuser le podcast pour la première fois devant un public et d’en discuter avec les créateurs ! Plus d’infos sur ce temps fort ici !

Texte de Martin PAGE

Réalisation : Sylvain Renard 

Création sonore : Damien Fourcot

Prise de son, montage et mixage : Damien Fourcot

Clémence Allard, la mère, une vieille dame

Julienne Belloche, Billie Katie

Damien Fourcot, le vigile du supermarché, un autre vieux monsieur

Lionel Pavageau, le père, le vendeur du magasin de bricolage, un jeune gars

Sylvain Renard, Pit, le narrateur

Avec le soutien financier de la Fondation de France (tous Unis contre le Covid), de la ville de Nantes, du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, de l’Etat (Drac des Pays de la Loire été culturel 2020 et plan de relance), des partenaires du contrat de ville de l’agglomération Angers Loire Métropole.