de septembre 2024 à août 2025
-
(re)découvrez les différents étapes de l’évolution de l’association
-
participez à des temps forts dans les différentes villes où nous intervenons
calendrier à venir prochainement
(re)découvrez les différents étapes de l’évolution de l’association
participez à des temps forts dans les différentes villes où nous intervenons
COMMENT TOUT A DÉBUTÉ ?
Créée à Nantes le 27 mars 1999, par des étudiants qui s’étaient rencontrés sur les bancs de la fac, PaQ’la Lune est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle compte aujourd’hui plus de 100 membres (actifs, bienfaiteurs, usagers) prêts à s’engager pour faire vivre les valeurs de l’association.
PaQ’la Lune s’efforce à défendre la place de l’art vivant partout et pour tous particulièrement en direction des plus jeunes depuis maintenant plus de 20 ans.
- En 1999, PaQ’la Lune est créée par deux étudiants Christophe Chauvet et Françoise Chevillon qui s’étaient rencontrés dans la compagnie Taille Unique, à l’université de Nantes. Ils souhaitaient se professionnaliser et créer des spectacles mêlant théâtre, musique et danse pour le jeune public.
- En 2004, PaQ’la Lune s’installe en résidence à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain et lance son premier chantier artistique avec les Brigades de lecture.
- En 2008, l’association grandit et initie d’autres projets de territoire à Nantes et à Angers. C’est le premier projet de résidence artistique en établissement scolaire, au sein du collège Montaigne à Angers.
- En 2011, PaQ’la Lune fait évoluer son organisation, Christophe Chauvet devient directeur permanent et invite Françoise Chevillon à lancer un nouveau chantier artistique « la Famille Cartophille » à Angers.
- En 2015, l’association fête ses 15 ans d’existence et présente un projet associatif actualisé inscrivant l’action au coeur des quartiers « politique de la ville » comme un enjeu majeur. PaQ’la Lune s’installe à Nantes Nord et à Angers Monplaisir.
- En 2017, c’est le début d’actions dans le Saumurois.
- En 2019, PaQ’la Lune lance son premier temps fort estival « Rendez-vous aux Pataugeoires » pour créer des rendez-vous festifs et conviviaux pendant l’été à Nantes et lance un plan de déploiement de ses activités grâce au soutien de l’ ANCT.
- En 2022, PaQ’la Lune ouvre une 3e antenne à Vannes.
- En 2022, PaQ’la Lune réalise une étude pour le compte du Foyer Rémois à Reims et commence un nouveau projet dans le quartier en rénovation Croix-Rouge
- En 2023, l’équipe Bretagne lance des expérimentations autour du déploiement de l’association, notamment à Marseille avec l’artiste Albert Magister. L’association retravaille son projet associatif et fait évoluer ses statuts pour pouvoir accueillir des membres « personnes morales », associations culturelles souhaitant s’inscrire dans un réseau, participer à des actions de mutualisation.
- En 2024, PaQ’la Lune reprend les activités de mutualisation et d’accompagnement qu’elle avait contribué à initier au sein du groupement Les Gens de la Lune. C’est la fin de l’accompagnement P’INS et la validation de notre stratégie d’essaimage ainsi que de notre projet stratégique pluriannuel (2024-2026).