de septembre 2024 à août 2025

  • (re)découvrez les différents étapes de l’évolution de l’association
  • participez à des temps forts dans les différentes villes où nous intervenons
calendrier à venir prochainement

COMMENT TOUT A DÉBUTÉ ?

Créée à Nantes le 27 mars 1999, par des étudiants qui s’étaient rencontrés sur les bancs de la fac, PaQ’la Lune est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901. Elle compte aujourd’hui plus de 100 membres (actifs, bienfaiteurs, usagers) prêts à s’engager pour faire vivre les valeurs de l’association.

PaQ’la Lune s’efforce à défendre la place de l’art vivant partout et pour tous particulièrement en direction des plus jeunes depuis maintenant plus de 20 ans.

  •  En 1999, PaQ’la Lune est créée par deux étudiants Christophe Chauvet et Françoise Chevillon qui s’étaient rencontrés dans la compagnie Taille Unique, à l’université de Nantes. Ils souhaitaient se professionnaliser et créer des spectacles mêlant théâtre, musique et danse pour le jeune public.
  •  En 2004, PaQ’la Lune s’installe en résidence à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain et lance son premier chantier artistique avec les Brigades de lecture.
  •  En 2008, l’association grandit et initie d’autres projets de territoire à Nantes et à Angers. C’est le premier projet de résidence artistique en établissement scolaire, au sein du collège Montaigne à Angers.
  •  En 2011, PaQ’la Lune fait évoluer son organisation, Christophe Chauvet devient directeur permanent et invite Françoise Chevillon à lancer un nouveau chantier artistique « la Famille Cartophille » à Angers.
  • En 2015, l’association fête ses 15 ans d’existence et présente un projet associatif actualisé inscrivant l’action au coeur des quartiers « politique de la ville » comme un enjeu majeur. PaQ’la Lune s’installe à Nantes Nord et à Angers Monplaisir.
  •  En 2017, c’est le début d’actions dans le Saumurois.
  •  En 2019, PaQ’la Lune lance son premier temps fort estival « Rendez-vous aux Pataugeoires » pour créer des rendez-vous festifs et conviviaux pendant l’été à Nantes et lance un plan de déploiement de ses activités grâce au soutien de l’ ANCT.
  • En 2022, PaQ’la Lune ouvre une 3e antenne à Vannes.
  • En 2022, PaQ’la Lune réalise une étude pour le compte du Foyer Rémois à Reims et commence un nouveau projet dans le quartier en rénovation Croix-Rouge
  • En 2023, l’équipe Bretagne lance des expérimentations autour du déploiement de l’association, notamment à Marseille avec l’artiste Albert Magister. L’association retravaille son projet associatif et fait évoluer ses statuts pour pouvoir accueillir des membres « personnes morales », associations culturelles souhaitant s’inscrire dans un réseau, participer à des actions de mutualisation.
  •  En 2024, PaQ’la Lune reprend les activités de mutualisation et d’accompagnement qu’elle avait contribué à initier au sein du groupement Les Gens de la Lune. C’est la fin de l’accompagnement P’INS et la validation de notre stratégie d’essaimage ainsi que de notre projet stratégique pluriannuel (2024-2026).

NOTRE FRISE CHRONOLOGIQUE

1999
1999

Création de PaQ’la Lune

1999-2003 : Les débuts d’une compagnie de théâtre jeune public

Née sur les planches du théâtre universitaire (T.U.) de Nantes en mars 1999, les 4 premières années de la compagnie auront permis la création des premiers spectacles professionnels. En s’installant sur l’île de Nantes, PaQ’la Lune commence à questionner la relation entre les artistes et le public. En 2001, l’association crée son premier poste de médiateur culturel et lance ses premiers ateliers de pratique artistique.

A cette période, la compagnie embauche régulièrement 5 à 7 artistes (intermittents du spectacle).

2000

Bout à bout

2000 : Bout à Bout

Créée en 2000, pour les publics à partir de 3 ans.
Ce sont des rencontres fortuites et in fortuites entre un cœur de clown et un Auguste, ces personnages voguent dans un univers onirique aux multiples facettes. Ils sont bercés par les sensations, les objets, les matières et les éléments, un dialogue sans paroles où le langage est mécanique…
Premier spectacle de la Compagnie pour les théâtres, Bout à Bout a vu le jour grâce à la complicité du centre socioculturel du Sillon de Bretagne de Saint-Herblain (44).

 

2001

2001 : Variation autour de deux jambes, deux pieds, mon oeil

Une poésie du quotidien où les mots, les gestes dessinent un univers contemporain…
Des  » petits personnages  » : Une Gardienne Des Lieux, un Brigadier Mal Luné, représentants d’un ordre établi par la société…
Des  » personnages d’exclus  » : Petit Homme, Demoiselle Sylvie qui se créent une situation pour vivre, survivre…
Adapté de  » deux jambes, deux pieds, mon oeil  » de Monique Enckell ce spectacle est la deuxième création de la compagnie pour les théâtres.

 

2003

2001-2003 : Petites formes – Iles de Nantes

Petites Formes sur l’Ile de Nantes (créations 2001 à 2003).
L’idée des  » Petites Formes  » est de mettre en place un laboratoire de recherche sur un territoire donné : investir des lieux de travail sur ce territoire et donner un accent sur la présence active d’artistes dans la cité.
Les artistes de la compagnie ont ainsi investi l’Ile de Nantes pendant trois ans et ont proposé trois  » Petites Formes « , courtes et mobiles :
Encore et pis JaCasS’ en 2003
Héxafabrique en 2002
et Danses Quotidiennes en 2001…

 

2004

2004-2008 : Une compagnie qui s’installe en résidence sur un territoire

De 2004 à 2008, la Maison du Citoyen de Saint-Herblain accueille PaQ’la Lune pour une résidence artistique. Ces 4 années marquent une période importante pour PaQ’la Lune, lui permettant de faire rayonner ses spectacles, d’inscrire son action au cœur d’un quartier populaire et d’inventer de nouvelles formes artistiques pour aller à la rencontre des publics fréquentant peu ou pas les lieux du quartier. C’est alors la naissance en 2005 des Brigades de lecture.

La compagnie embauche à ce moment là de manière régulière une 15aine d’intermittents du spectacle (artistes et techniciens), et crée en 2007 deux postes d’intervenants artistiques pour travailler sur le développement des pratiques artistiques.

2005

2003-2005 : La petite histoire / Puisque le silence

Une rencontre entre artistes amateurs et professionnels : Puisque le silence (2004 – 2005).
Rendre au corps une parole, par l’harmonie du geste, créer l’émotion ; onze silhouettes d’êtres humains de tous âges vous invitent à les suivre.
Entrez dans la danse, elle vous est donnée.
Suite à un projet de sensibilisation des publics à l’art sur l’Ile de Nantes, la Compagnie a créé un atelier « des métiss’âges » encadré par quatre artistes professionnels rassemblant 10 praticiens amateurs de 7 à 65 ans.

2006

2006 : Lettre à panser

Lettres à panser a été créé en décembre 2006 en résidence à la Maison du Citoyen de Saint-Herblain :
une résidence autour du livre pendant laquelle nous avons imaginé un parcours autour de la lecture, composé de spectacles, de Brigades de lecture, installations scénographiques, interventions en milieu scolaire…

Lettres à panser est le troisième spectacle de ce parcours. Après La petite histoire, création pour les publics à partir de 6 ans, la Piccola, à partir de 3 ans, Lettres à panser nous replonge dans un certain nombres de textes d’auteurs contemporains sur lesquels nous avons travaillé depuis le début de notre résidence en 2004.

 

2008

Lancement des coins de lecture / Participation à Rezé les couleurs

2008 : Lancement des coins de lecture / Participation à Rezé les couleurs

En 2008 l’association lance des coins de lecture inspirant et accessible pour les enfants. Il s’agit d’un aménagement spécialement conçu dans la vie de quartier pour permettre à ceux qui le veulent de savourer un moment calme, avec un bon livre.

Cette même année-là, PaQ’la Lune, le temps d’un week-end,  prend des couleurs en même que le reste de la ville de Nantes. La couleur verte est pour Pont-Rousseau, le violet pour Ragon et le jaune pour Trentemoult. Les quartiers de Rezé s’attribuent des couleurs en cette journée colorée et festive. Le programme est de décorer sa maison ou carrément sa rue est , de participer à un pique-nique et de profiter de concerts gratuits dans le quartier.

2009
2009

Chantier Les Brigades de Lecture prennent le fleuve

2009-2011 : PaQ’la Lune lance ses chantiers artistiques

Les différents spectacles de la compagnie sont largement diffusés dans la région des Pays de la Loire. Forte d’une première action de longue durée dans un quartier, PaQ’la Lune renforce son implication dans les quartiers populaires en mettant en place des projets suivis sur différents territoires : les chantiers artistiques.

C’est alors avec une équipe large et diversifiées, la création d’un poste de responsable administratif, et plus de 30 intermittents du spectacle embauchés par an (comédiens, danseurs, musiciens, metteurs en scène, régisseurs, scénographe, un éclairagiste) que PaQ’la Lune travaille.

2010

Ouasmok / Mise en place Détours de Lecture / Participation à Rezé les couleurs

2009-2011 : PaQ’la Lune lance ses chantiers artistiques

Les différents spectacles de la compagnie sont largement diffusés dans la région des Pays de la Loire. Forte d’une première action de longue durée dans un quartier, PaQ’la Lune renforce son implication dans les quartiers populaires en mettant en place des projets suivis sur différents territoires : les chantiers artistiques.

C’est alors avec une équipe large et diversifiées, la création d’un poste de responsable administratif, et plus de 30 intermittents du spectacle embauchés par an (comédiens, danseurs, musiciens, metteurs en scène, régisseurs, scénographe, un éclairagiste) que PaQ’la Lune travaille.

2011

Premiers parcours lecture écriture en collège / Travail de chantier à Nantes Nord / Accompagnement artistique de l’ORUV Angers

2009-2011 : PaQ’la Lune lance ses chantiers artistiques

Les différents spectacles de la compagnie sont largement diffusés dans la région des Pays de la Loire. Forte d’une première action de longue durée dans un quartier, PaQ’la Lune renforce son implication dans les quartiers populaires en mettant en place des projets suivis sur différents territoires : les chantiers artistiques.

C’est alors avec une équipe large et diversifiées, la création d’un poste de responsable administratif, et plus de 30 intermittents du spectacle embauchés par an (comédiens, danseurs, musiciens, metteurs en scène, régisseurs, scénographe, un éclairagiste) que PaQ’la Lune travaille.

2012

Les Bulles de la MDC / Grande Fanfare de Mots Nantes Nord / Création de parcours Jules Verne / Poussins sous ma plume / Participation à Rezé les couleurs

2011-2014 : PaQ’la Lune mène des activités régulières à Nantes et à Angers

En 2011, PaQ’la Lune implante une partie de son activité à Angers et devient compagnie associée du théâtre du champ de Bataille d’Angers après 10 ans de partenariat. Un second chantier artistique est y est lancé. La Famille Cartophille et les Brigades de lecture sont à pied d’œuvre. En parallèle, des parcours d’éducation artistique en milieu scolaire sont lancés et les spectacles continuent à tourner.

L’équipe se compose alors de 10 comédiens associés à différents projets et 3 metteurs en scène, d’auteurs invités, et de 6 salariés au régime générale. Plus de 20 000 heures de travail sont rémunérées chaque années.

2015

2014 -2015 : Faire le bilan des 15 ans et construire une nouvelle étape

En 2014, PaQ’la Lune retravaille son projet associatif, et redéfini ses objectifs. Les chantiers artistiques sont désormais au centre de l’action de PaQ’la Lune, les spectacles, ateliers ou parcours d’éducation artistique seront désormais réalisés dans le cadre de ces projets inscrits dans la durée au cœur de différents territoires. Les Brigades de lecture, la Famille Cartophille et le tout nouveau Jardin d’objets sont les trois chantiers artistiques qui permettent de diffuser la culture, partout, même là où on ne l’attend pas.

2016

2016 : Lancement du chantier Portrait(s) de Quartier(s)

Parmi les chantiers artistiques de PaQ’la Lune , il y a le chantier  » Portrait(s) de Quartier(s)  » qui a débuté en 2016 autour d’actions de collecte de paroles d’habitants des Tours Québec (quartiers Bouts de Pavés – Nantes). Ce chantier artistique s’appuie sur une équipe de 5 artistes professionnels  et d’un directeur artistique. Pour diffuser alors la parole collectée, les artistes deviennent les Winnipeg’s Killlers un groupe Rock/Pop vêtu d’uniformes rouges.

2017

2017 : La sortie officielle des Winnipeg’s Killers / La 1000ème Brigade

La sortie officielle du groupe  » Winnipeg’s Killers  » se fait en 2017. Le groupe à été crée à partir de l’idée de collectage de paroles réalisé avec le projet  » Portrait(s) de quartier(s)  » en 2016. L’objectif  est de donner une toute autres formes aux mots recueillis par les Winnipeg’s Killers en les chantant et jouant.

Cette année-là, les brigadiers ont aussi fêté leur 1000ᵉ mission ! Le week-end du 24 & 25 novembre 2017 le chantier artistique  » Briagdes de Lecture  » à été fière de fêter l’événement lors d’un parcours rythmé de surprises.

2018

2018 : Participation aux Scènes Vagabondes

Dans le cadre du festival des Scènes Vagabondes, l’association a proposé à la fois un coin lecture, en partenariat avec l’Accoord, valorisant l’action des « Livres Voyageurs », ainsi qu’un atelier d’écriture.

 

2019

2019 : Les 20 ans de PaQ’la Lune / Les pataugeoires

1999-2019… 20 ans que l’association PaQ’la Lune intervient dans le champ de l’éducation populaire par des animations culturelles et sociales, des ateliers et stages de théâtre et des créations artistiques pendant les semaines de résidence des artistes.

2019 c’est aussi l’année ou PaQ’la Lune participe pour la première fois aux pataugeoires de la ville de Nantes durant la saison estivale !