PaQ’la Lune a fait sa rentrée il y a quelques jours maintenant. Nous avons le plaisir de vous retrouver dans les différents quartiers de nos territoires d’intervention. Mais cette reprise s’applique aussi aux activités de pratique artistique et culturelle !
En Loire-Atlantique, la reprise s’est faite sur les temps périscolaires dans trois écoles de Nantes (en partenariat avec Les Gens de la Lune). Les élèves de l’école Françoise Dolto alternent entre activités théâtrales et plastiques. A l’école Ange Guépin et celle des Marsauderies, des ateliers de découverte du théâtre sont proposés, pour apprendre à se déplacer dans l’espace, prendre la parole mais aussi construire une histoire.
Les ateliers extrascolaires de découverte du théâtre ont également repris à Orvault, en partenariat avec l’association le CLO. A Indre, des ateliers périscolaires sont proposés autour du thème de la sorcellerie à travers les époques.
Septembre, c’est aussi la reprise des ateliers extrascolaires de PaQ’la Lune. Depuis le 21 septembre, les ateliers ont commencé dans différents quartiers de Nantes (Nantes Nord, sur l’Île de Nantes mais aussi à Malakoff). L’occasion pour certains adhérents des années précédentes de se retrouver après quelques mois de pause. A noter qu’il reste encore quelques places sur les ateliers !
L’occasion de partager ensemble autour de petits jeux, découvrir des auteurs contemporains, parler fort ou apprendre à se déplacer sur une scène ! Le premier cour est gratuit. Il vous permet de faire un essai afin de tester l’atelier sans engagement.
En Maine-et-Loire, les temps d’activités périscolaires (TAP) ont repris tranquillement à Angers et dans certaines communes alentours. Comme à Nantes, les écoles Florence Arthaud et La Maraîchère (Trélazé), Paul Valéry et Annie Fratellini (Angers Monplaisir), Maurice Ravel (Beaucouzé) et Paul Aguilé (Brain-sur-Authion) proposent des temps de découverte du théâtre par l’approche du jeu. D’autres écoles se dirigent vers de nouveaux modes d’intervention, comme le stop motion à l’école La Maraîchère, ou encore la danse ragga bollywood à l’école La Pérussaie (Angers Belle-Beille). Les enfants auront le plaisir de partager ces moments d’initiation artistique et culturelle jusqu’à décembre prochain.