PaQ’la Lune est installée dans le quartier de Monplaisir

PaQ’la Lune se déploie à travers la capitale de l’Anjou, Angers. Une ville de l’ouest de la France, située à côté de la Maine, en périphérie de la vallée de la Loire.

C’est dans le quartier Monplaisir à travers des animations culturelles et sociales hebdomadaires encadrées par des médiateurs et volontaires en service civique que l’association se déploie.

Dans le cadre de nombreuses activités dont les chantiers artistiques il y a Les Brigades de lecture. Ce sont des comédiens qui interviennent dans des collèges et lycées en réalisant une courte performance. Il s’agit d’ouvrir les jeunes au théâtre contemporain, à travailler sur un projet tout au long de l’année pour acquérir un savoir et restituer le tout lors d’une rencontre inter-classe. En dehors du temps scolaire et lors de résidences artistiques, les artistes ouvrent leur espace de travail et dévoilent aux habitants leur création en cour d’élaboration.

Pour enrichir les animations en pied d’immeuble, PaQ’la Lune propose des sorties découvertes dans la ville accompagnées de l’équipe angevine de l’association. Par petits groupes d’habitants, l’objectif est de découvrir des spectacles, expositions, lieux culturels, qu’ils soient permanents ou éphémères.

NOS ACTIONS A ANGERS

PaQ’la Lune a commencé à intervenir sur le territoire angevin dès 2000 en étant accueillie en résidence de création au Théâtre du Champ de Bataille. Après plusieurs spectacles programmés dans ce lieu culturel dédié aux compagnies de spectacle vivants émergentes, l’association a réalisé une résidence en établissement scolaire au collège Montaigne entre 2009 et 2011 avec les Brigades de lecture. Ensuite des parcours lecture-écriture ont été mis en œuvre avec le Conseil Départemental et PaQ’la Lune est devenue compagnie associée au théâtre du Champ de Bataille de 2011 à 2014. C’est alors l’occasion de lancer le chantier artistique de la Famille Cartophille. PaQ’la Lune réalise également un projet dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin jusqu’en 2016.

Depuis l’été 2017, PaQ’la Lune est installée dans le quartier de Monplaisir.

Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a entrepris de développer des parcours d’éducation artistique et culturelle pour les collégiens du département. Ces actions sont mises en place grâce à des partenariats avec plusieurs structures culturelles.

PaQ’la Lune s’associe à ce projet depuis 2011 et a organisé des parcours Lecture-Écriture au collège. En effet, l’association accompagne, depuis 20 ans, des artistes professionnels dans la création et la diffusion de leurs spectacles dans la ville d’Angers et son agglomération. Un parcours d’éducation artistique est proposé aux établissements scolaires d’Angers dans le cadre d’une « résidence territoriale des Brigades de lecture ».

Afin d’aller à la rencontre de tous, elle imagine des actions hors des lieux dédiés à la culture. C’est pourquoi depuis de nombreuses années, l’association engage des projets de médiation culturelle et d’éducation artistique qui placent l’artiste au cœur de la vie des établissements scolaires…

Dans la ville d’Angers, PaQ’la Lune intervient sur le temps périscolaire dans 5 écoles et 11 dans l’agglomération Angevine.

Dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) l’association organise des projets artistiques autour d’ateliers pour approcher le jeu théâtral et corporel. L’objectif est de développer la créativité et la sensibilisation, ces activités contribuent à l’ouverture culturelle.

En s’installant au Grand Nozé à Monplaisir, PaQ’la Lune a souhaité mettre en oeuvre un projet d’animation culturelle en partenariat avec LogiOuest et avec le soutien de la ville d’Angers et de la CAF de Maine-et-Loire.

UN PARTENARIAT AVEC LE DEPARTEMENT DU MAINE-ET-LOIRE

Nos interventions s’articulent autour d’une vingtaine d’activités organisées en 3 champs d’actions : des animations culturelles et sociales, de la pratique artistique, des créations artistiques et des chantiers artistiques. Pour mener à bien notre projet associatif, PaQ’la Lune collabore avec différents partenaires associatifs et institutionnels.

Depuis des années, PaQ’la Lune est présente sur le territoire du Maine et Loire. Qu’il s’agisse de spectacle créés, d’interventions auprès des publics scolaires ou d’ateliers en écoles élémentaires et en collège, nous mobilisons des artistes professionnels qui s’investissent jour après jour aux cotés de nombreux partenaires pour que le spectacle vivant soit accessible au plus grand nombre.

PaQ’la Lune collabore avec ses partenaires locaux pour programmer des actions favorisant une bonne cohésion sociale. Ces actions s’inscrivent dans la durée pour créer des allers-retours entre lieu de vie et lieu dédié à la culture. De la salle de classe à la salle de spectacle, du hall d’immeuble à la bibliothèque, de la rue au musée, nous invitons les habitants à s’ouvrir sur le monde par la découverte artistique. Cela ne serait pas possible sans l’aide de nos partenaires locaux du Maine-et-Loire à Angers, Longué-Jumelles, Saumur et sans le soutien financier de nos partenaires locaux du Maine-et-Loire.

Des Brigades de lecture se font dans les Collèges de la ville de Longué-Jumelles autour d’actions artistiques et culturelles depuis de nombreuses années.

Pour l’année 2020, PaQ’la Lune organise une résidence d’artistes en partenariat avec la commune de Longué-Jumelles qintitulée « paroles de lavoirs ». Cette résidence mobilise une équipe de comédiens issus de l’équipe artistique de PaQ’la Lune et un.e auteur.e invité.e.

Depuis 2016 PaQ’la Lune intervient dans le Saumurois, à Saumur dans le chemin vert et aux Hauts Quartiers, et à Longué-Jumelles.

Les interventions de l’équipe angevine sur le quartier se font par le biais des animations de rue et en pied d’immeuble avec la proposition de quelques sorties découvertes. Le soutien de nos partenaires saumurois nous permet également de garder le lien avec les habitants.

En plus des animations culturelles et sociales organisées dans les quartiers, PaQ’la Lune intervient également dans certaines écoles de Saumur et de Longué-Jumelles lors de parcours d’éducation artistique et culturelle construits sur temps scolaire avec les enseignants.

l’équipe angevine

l’équipe siège

les partenaires