L’idée de recycler pour créer, utiliser des matériaux destinés à être jeter et les transformer en quelque chose c’est très beau. Cet état d’esprit rejoint celui qu’il en faut peu pour faire de l’art et que c’est accessible à tous.
En tant qu’intervenante artistique à Angers je travaille dans plusieurs écoles où j’encadre des groupes d’élèves avec des âges totalement différent allant de 7 ans jusqu’à 10 ans.
L’année Scolaire 2019/2020 à commencé par un atelier DIY à base de matériaux recyclés. Les enfants ont pu proposer leurs projets tout au long du projet et participer au bon déroulement des séances en rapportant de chez eux des boîtes d’œufs, des bouchons ou des briques de lait selon la réalisation de la semaine. Le but étant de créer “utile et malin”, ils pouvaient rapporter leurs créations chez eux une fois terminées.
Pour la deuxième période de l’année, c’est l’activité de l’origami qui était au cœur de nos séances. Pendant les premières séances chaque enfant a fabriqué une pochette pour ranger leurs origamis au fur et à mesure des semaines. Le but était aussi de leur donner de l’autonomie en créant un espace “libre” avec des feuilles et des patrons en libre accès et un espace “d’apprentissage” où ils pouvaient choisir en groupe un patron d’origami et le faire en même temps que l’intervenant. Les deux groupes pouvaient bouger et circuler librement entre les différents espaces ce qui as permis une véritable entraide entre les enfants.
C’est deux activités ont été appréciées, elles ont pu, chacune à leurs manières, les faire participer activement à la création et au bon déroulement des séances, donner de l’autonomie à ceux qui en avaient besoin et participer à leur développement personnel tout en libérant un esprit artistique et créatif chez eux.