C’est le troisième et dernier axe de nos chantiers artistiques.
Depuis 2000, PaQ’la Lune produit et diffuse des spectacles jeune public. Plusieurs « créations plateaux » ont sillonnés dans les théâtres de la région. En parallèle des spectacles « hors les murs » ont vu le jour. Ces brigades d’intervention mettent en scène des personnages burlesques créés par des comédiens professionnels et s’invitent dans le quotidien des habitants. Elles débarquent en classe, s’installent dans les halls d’immeuble ou près des pataugeoires, s’invitent dans les appartements ou les ascenseurs…).
En 2015, le nouveau projet associatif a permis d’organiser ces différentes activités de création artistique. Pour aller au plus près des habitants, nous organisons nous-même des résidence d’artistes avec des temps de répétition publique, proposons des interventions impromptues et représentations de spectacle dans les territoires où nous menons des actions.
Grâce au soutien financier du Ministère de la Culture (DRAC des Pays de la Loire), de la ville de Nantes et de mécènes, nous accueillons chaque année une quinzaine d’artistes en résidence.
Plusieurs artistes sont associés à PaQ’la Lune depuis de nombreuses années et participent activement aux chantiers artistiques « Les Brigades de lecture », « Jardin(s) d’Objet(s) » et « Portrait(s) de Quartier(s) ». D’autres sont accueillis ponctuellement lors de notre projet en répondant à des appels à candidatures.
Enfin, PaQ’la Lune développe depuis quelques années des temps forts. L’occasion d’organiser des manifestations culturelles sur plusieurs jours, à l’image de son événement phare, le Rendez-vous aux Pataugeoires.