Criée, murmurée, parlée, chuchotée, et si la lecture nous était jouée ?

Ils sont 7 comédiens-brigadiers de lecture, et la saison dernière ils ont fêté leur 1000 mission.

Elle s’agit de faire découvrir aux petits et au grands la littérature contemporaine, et ses théâtres d’opération sont les halls d’immeuble, les appartements et les établissements scolaires.

Entre 2004 et 2007, PaQ’la Lune lance un premier chantier artistique autour du livre. et la création de l’AtTente des livres. C’est la première génération de brigadiers de lecture qui voit le jour, puis un chantier artistique autour de la poésie contemporaine. Ensuite les Brigades de lecture s’installent à Indre. Enfin, un chantier artistique les Brigades de lecture prennent le fleuve invite les brigadiers à intervenir de Nantes à Angers. Enfin à Nantes Nord, la création d’une Grande Fanfare de Mots rassemble comédiens et habitants du quartier.

Au fil de leurs missions, la galerie de personnages burlesques des Brigades de lecture présente monologues, dialogues, coups de cœurs, ou extraits de textes de théâtre contemporain en variant le mode de lecture pour donner à entendre toutes sortes de texte, à tous.