La première action que nous faisons à Châteaubriant est sur le quartier de la Ville aux Roses sont les résidences portrait(s) de quartier. Elles ont débuté le 12 novembre et se finissent le 12 juin avec une restitution à la fête des écoles. Le but est de récolter les paroles des habitants de la Ville au Roses par des comédiens jouant des personnages singuliers. Ces paroles sont par la suite reprisent par un groupe de musique, les Winnipeg’s Killers, qui crée en musique les paroles des habitants récoltées un peu partout dans le quartier, à la sortie des écoles, etc., et font leur répétition publique dans l’enceinte de l’école primaire Claude Monet.

La deuxième action que nous faisons sont les ateliers théâtre en milieu scolaire avec l’école Claude Monet et le Collège de la Ville aux Roses une à deux fois par mois avec comme intervenants les comédiens de l’association. Une restitution est prévue lors de la fête des écoles le 12 juin.

PaQ’la Lune a été contactée par l’association Rencontres travaillant déjà sur le quartier, le but étant de créer un partenariat et d’intervenir ensemble dans les écoles.

Les deux associations sont complémentaires dans leur but et c’est en réunissant leur force que les activités se déploient au travers de la ville.

 

Avec cette actualité les résidences sont annulées jusqu’à cet été. Nous attendons des nouvelles du milieu scolaire pour le maintient ou non des ateliers théâtre et arts-plastiques.