PaQ’la Lune a lancé un parcours d’éducation artistique et culturelle à Châteaubriant en partenariat avec le Collège la ville aux Roses et l’école Claude Monet. C’est l’occasion d’accueillir des artistes en résidences avec les membres de l’équipe nantaise.

Vos contacts
Léa, coordinatrice de projets – 07 67 15 01 75
On se retrouve, on échange sur le Groupe Facebook !
Vos actus !
Ne manquez aucune actualité de nos actions dans votre quartier.
- C’est les vacances scolaires ! PaQ’la Lune est entré dans sa « SAISON du Soleil » et propose de nombreuses animations sous le soleil pour animer vos journées d’été. Découvrez le programme complet dans le Journal de la Lune !
- Pour tout savoir sur les prochaines activités près de chez vous, cliquez ici !
Les Mercredis de PaQ’la Lune à Châteaubriant
Chaque mercredi, pendant la Saison de la Lune (entre novembre et avril), PaQ’la Lune vous propose une activité à faire en famille pour ravir petits et grands ! Découvrez nos carnets d’activités numériques : une pochette explicative à télécharger et des fiches d’activités pour s’amuser.
Ces carnets sont accompagnés de temps d’animation en pied d’immeuble avec notre équipe, pour échanger sur les activités proposées et vous permettre de présenter vos réalisations. Ce sera également l’occasion de parler de ces supports numériques et de répondre à vos questions. N’hésitez pas à y apporter vos créations des semaines précédentes !

Les carnets numériques reviendront en novembre !
Envie de redécouvrir les carnets d’activités des Mercredis de PaQ’la Lune ! Retrouvez les fiches activités de la saison de la lune 2020/2021 ainsi que les précédents cahiers de vacances en cliquant ici.
PaQ’la Lune à Châteaubriant
Des Animations Culturelles
Cet été nous avons commencé à mettre en place cinq animations de rue, avec l’aide matérielle de l’association Rencontres, dont une animation avec l’aide de Céline Royer, chargée de mission programme alimentaire de territoire à la Communauté de Communes de Châteaubriant le 24 juillet.
Nous avons animé des activités sur le thème des différentes cultures de chacun.e, et récolté les paroles des jeunes sur le vécu du confinement, le déconfinement, le monde d’après. Une des animations “dessins d’interconnaissance” a été réalisée en partenariat avec le Centre socio- culturel intercommunal de Châteaubriant pendant leur grand jeu du lundi 20 juillet, temps fort du quartier pendant l’été dans le parc des droits de l’enfant.
Des Pratiques Artistiques
Parmis les divers chantiers artistiques de l’association, c’est le chantier “Portrait(s) de quartier(s)” qui a été choisi, et précisément par le projet des Winnipeg’s Killers.
Leur travail est d’aller rencontrer les habitants du quartier et de les interviewer pour collecter leurs paroles, capter des images et des sons, créer des chansons éphémères liées au moment présent. À travers ces collectages, ils créent des chansons, pendant leur « résidences artistiques » sur place.
Ils demandent aux gens ce qui leur plaît et ce qu’ils détestent à propos du quartier, du passé, du présent et du futur. Donc différents éléments émergent… expressions des plus jeunes, images de saleté, histoires de mélange de cultures et de solidarité sont par exemple certains d’entre eux.
Ainsi, « Portrait(s) de quartier(s) » donne la parole à ceux qui généralement ne l’ont pas, et les habitants peuvent reconnaître des situations, des anecdotes, et en général leurs propres mots dans les expositions et les spectacles construits par les quatre comédiens.
Avec ces paroles communes rendues « spectaculaires », le but est d’éveiller la curiosité des gens, leur donner envie de participer à l’histoire de leur quartier et de s’y investir.
Des Créations Artistiques
Des premiers parcours d’éducation artistique et culturelle ont été proposés aux établissements scolaires du quartier (Ecole Claude Monet et Collège de la Ville aux Roses), dès 2020.
Pour 2021, sur le modèle d’intervention de l’année passée, 45h d’ateliers sont prévus à l’École Claude Monet. La première intervention a été une représentation des Winnipeg’s Killers le 12 janvier dernier.
Les classes de CP vont travailler avec le comédien Denis Mallet sur l’écriture et la mise en voix d’une chanson sur le thème “ quand je serai grand”. Les classes de CE1 quant à eux vont travailler sur la création de masques et l’expression corporelle avec Bénédicte Huet et Julien Pellois. Les classes de CE2 vont participer à des ateliers d’écriture avec Léo Bossavit, et d’arts plastiques avec Bénédicte Huet, sur le thème des animaux marins et des océans futurs à la Jules
Verne. Les classes de CM vont travailler sur l’écriture et la mise en saynètes sur les thématiques “Vie sur une autre planète” et “Pandémie et mutation”, avec Léo Bossavit et Clémence Allard.
Également sur le modèle de l’année passée, 15h d’ateliers sont mis en place au collège de la Ville aux Roses pour une classe de 3ème. Une intervention surprise des artistes en classe a été donnée le 11 décembre. Des ateliers d’écriture ont démarré sur le thème « Le collège dans 50 ans », encadrés par Léo Bossavit, ainsi que des ateliers théâtre avec Julien Pellois, afin de travailler sur la mise en voix des textes produits, la posture et savoir animer une émission radio. Les artistes accompagneront l’enseignante sur la forme de la restitution des élèves.
Des Résidences Artistiques
Deux résidences du chantier artistique ont pu être réalisées (en novembre 2019 et en février 2020) au quartier de la Ville aux Roses, avec l’aide de l’école Claude
Monet pour le prêt d’une salle de répétition.
Une nouvelle résidence a été réalisée du 14 au 17 septembre 2020. Une représentation du travail de la résidence devait se tenir le 12 juin pendant la fête de l’école. Elle s’est finalement tenue au terme de la période de résidence, le 20 septembre 2020, à l’occasion du Welcome Festival porté par le Centre socio-culturel intercommunal et Rencontres.
Des impromptus des Winnipeg’s Killers ont été proposées pendant les Intercalées (programme d’animations estivales porté par la commune de Châteaubriant) le 26 et 28 août 2020 et le dernier jour d’école le 02 juillet, pendant la sortie des élèves.
Un duo des Winnipeg’s Killers a créé un impromptu avec des textes d’Habitat 44 lors d’une balade déambulatoire dans le quartier, organisé par le Centre socio-culturel intercommunal, l’Atelier du lieu et Rencontres. Cette balade a eu lieu le 18 et 19 septembre 2020.
Dernièrement, le groupe de musique a tournée un clip vidéo sur une de ces chansons phares, dans un appartement d’Habitat 44 nouvellement mis à disposition à PaQ’la Lune. Plus d’infos dans les semaines à venir !
Plus de Projets PaQ’la Lune à Châteaubriant :

Nouveau programme d’activités
Lire La Suite…

La Fête de changement de SAISON d’Avril 2022
Lire La Suite…

Dé-pendaison de crémaillère à la Ville aux Roses !
Lire La Suite…

PaQ’la Lune produit son premier Podcast
Lire La Suite…

PaQ’la Lune à la Flèche
Lire La Suite…

Fêtons le changement de Saison
Lire La Suite…

Balades théâtralisées à Châteaubriant
Lire La Suite…

Toi, moi et les autres à Châteaubriant
Lire La Suite…

Les Winnipeg’s Killers
Lire La Suite…

Les Winnipeg’s Killers
Lire La Suite…