Le Centre Social Pasteur et PaQ’la Lune vous invite le Vendredi 10 juin à une balade artistique autour de l’école Jules Verne !

Restitution des écrits produits par les élèves de l’école dans le cadre d’ateliers d’écriture animés par Vincent Jaspard.  A partir de 16h30 à la sortie de l’école.

Vendredi 10 juin à 16h30, le centre social Pasteur en partenariat avec l’association PaQ’la Lune, organise la restitution du travail effectué avec les élèves de l’école Jules Verne dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturel accompagné par l’auteur Vincent Jaspard. Cette restitution un peu particulière s’organise comme une balade artistique.  

Éva Lebas et Antoine Gasnier, les comédiens qui ont animé les ateliers théâtre avec les enfants, joueront des brigadiers de lecture et  emmèneront les spectateurs dans le quartier en s’arrêtant dans 4 lieux où les enfants joueront les saynètes qu’ils ont produites. 

.

Le résultat de ces ateliers d’écriture : 4 saynètes inventées et écrites par les enfants de l’école Jules Verne sur le thème du polar !  

– Présentation de personnages : les enfants présentent les personnages loufoques qu’ils ont créé en atelier à travers une démarche originale. 

– Je me souviens : les enfants ont écrit des souvenirs appartenant à des personnages qu’ils ont inventés, des souvenirs personnels ou bien concernant l’actualité. 

– Des dialogues : les enfants présentent des dialogues : un témoin, une victime et un policier de quoi proposer des petites saynètes pleines de rebondissements. 

– J’avoue : toujours dans la peau des personnages qu’ils ont inventés, les enfants présentent leurs aveux.

Qui sont les artistes ? 

Eva Lebas et Antoine Gasnier sont deux comédiens associés à PaQ’la Lune, ils guident les spectateurs lors de cette balade artistique à travers le quartier Bretagne. Dans le rôle de deux brigadiers dont l’un a perdu la mémoire, ils parcourent le quartier à la recherche de la mémoire perdue et tentent de la raviver à travers les saynètes écrites par les enfants. 

Une représentation sur mesure créée spécialement à l’occasion de la restitution. 

Vincent Jaspard quant à lui est à l’origine comédien. Professeur au conservatoire de Cholet, il est intervenu en tant qu’auteur tout au long de ce PEAC à travers l’animation d’ateliers d’écriture. Il est également l’auteur du livre “Le Guetteur de Lune” à partir duquel les élèves de l’école Jules Verne ont étudié des extraits. 

A l’initiative de ce projet…

Le Centre Social Pasteur a organisé des ateliers de créations des décors et des costumes qui seront utilisés lors de la restitution. 

Le Centre Social Pasteur de Cholet est une maison ouverte à toutes et à tous, où on est accueilli, écouté et orienté puis on découvre ses nombreuses activités, les gens qui les font vivre (bénévoles, habitants aidés par des professionnels) et enfin un projet d’animation pour l’ensemble du quartier établi avec l’ensemble des acteurs du Centre Social.

Régulièrement, le centre social organise des activités de loisirs, sportives et culturelles, mais aussi des activités artistiques et scientifiques, ainsi que des jeux en tout genre, des ateliers artistiques, musicaux et culturels, des soirées, des sorties pour visiter mais aussi pour aller voir des concerts…