En partenariat avec le centre social Pasteur (quartier Bretagne), PaQ’la Lune intervient à l’école Jules Verne dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturel depuis le 6 janvier 2022. 

Avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, l’idée du parcours est de travailler avec les élèves sur des saynètes qui pourront ensuite être jouées dans le quartier Bretagne en guise de restitution. Cette année, l’un des objectifs est d’intégrer le thème travaillé en classe par les enseignantes au parcours, celui du roman policier.  Dans le cadre de ce projet, le centre social Pasteur intervient sur l’aspect scénographique. Pendant les weekends et vacances scolaires, il organise alors des temps avec les habitants pour concevoir et réaliser les décors. Plusieurs supports sont envisagés : le tissu, le carton, le numérique etc. 

Le parcours : 

Le parcours est composé de 12 interventions par classe :

4 ateliers d’écritures avec l’auteur Vincent Jaspard. 

7 ateliers théâtres et mise en voix avec les comédiens Éva Lebas et Antoine Gasnier. 

Les ateliers d’écriture ont lieu tous les jeudis jusqu’au 3 février 2022 et permettent aux élèves de réaliser des exercices d’écriture autour de la thématique du roman policier. Ces exercices donneront lieu à un texte qui sera alors mis en voix lors des ateliers théâtre.

Afin d’amener les élèves à participer, nous avons préparé des jeux d’écriture découpés en plusieurs séances : 

  • Travailler autour des personnages : créer une fiche personnage – inventé une identité
  • Travailler autour des lieux : à partir de photos du quartier, inventer une histoire dans un lieu, décrire la photo… 
  • Travailler sur les dialogues : création de dialogues en utilisant les personnages créés lors de la première séance.
  • Travailler sur les monologues : créer un monologue en utilisant l’histoire inventée précédemment.

Une première rencontre d’auteur a eu lieu le 6 janvier 2022, pour marquer le début du parcours. A cette occasion, les élèves enthousiastes et intéressés ont pu poser des questions à Vincent Jaspard sur le métier d’auteur et plus particulièrement sur le métier d’auteur de théâtre !

A la grande surprise des élèves, la rencontre a ensuite été interrompue par les Brigades de lecture: Mission anti-Livre (texte de Sylvain Renard), une forme courte de représentation impromptue durant laquelle deux comédiens interviennent en tant que “brigadiers envoyés par leur ministère pour brûler tous les livres !” et interprètent des extraits de textes. Durant le spectacle, Eva Lebas et Antoine Gasnier ont lu des extraits du Guetteur de Lune de Vincent Jaspard, qui avait déjà été présenté aux élèves dans le cadre du parcours.

La spontanéité de l’intervention a permis de recueillir plusieurs ressentis de la part des élèves : surpris de voir des comédiens interrompre leur rencontre avec l’auteur, mais aussi amusés par la représentation et investis dans le spectacle. Les comédiens n’ont pas hésité à interagir avec les élèves pour les faire réagir, ce qui leur a beaucoup plu !

Découvrez aussi le parcours dans les classes de CM2 et 6ème SEGPA de l’école Emilie Brontë et au collège Joachim du Bellay !

Pour plus d’informations concernant les parcours à Cholet, contactez Jennifer : cholet@paqlalune.fr