Tous les mercredis matins à l’école Françoise Dolto à Nantes, un temps d’activité périscolaire est proposé aux enfants. Il s’agit d’un atelier d’initiation aux arts plastiques et « Do it yourself » pour les élèves du CP au CM2. Dans cet atelier on découvre des techniques et des thématiques, on expérimente, on « patouille », on peint, on plie, on découpe, on dessine, on colle, on observe aussi, on mélange, on ramasse des feuilles d’arbre, on récupère des choses dans sa poubelle de tri, et on se demande « qu’est ce qu’on va bien pouvoir de ça ? ». On a le droit de copier sur son voisin, mais on n’a pas le droit de dire « c’est moche ».

 

À chaque rentrée, on démarre un nouveau cycle et donc un nouveau thème, une (ou plusieurs) nouvelle(s) technique(s). Chaque cycle démarre par un période de découverte, d’expérimentation, on se familiarise avec le nouveau thème, les nouvelles techniques, on feuillette des livres, on fait des brouillons. Le but de ces premières séances est de laisser les enfants s’exprimer le plus librement possible avec le thème. Ensuite, on introduit quelques notions un peu techniques, on teste. Tout le monde montre son travail aux autres, chacun apprend des autres, on échange des idées et des conseils. Puis les dernières séances sont dédiées à la réalisation d’une création finale individuelle ou commune, qu’on peut ramener à la maison, offrir, accrocher, exposer…

 

Et cette année qu’est ce qu’on a fait ? Du land art, des collages avec des éléments naturels glanés dans la cour ou sur le chemin de l’école, des cartes à offrir, on a dessiné notre cabane imaginaire puis on a commencé à la fabriquer en maquette.