Pataugeoire de La Halvêque, 1er août.
Le 1er août, nous avons fait face à trois journées un peu compliquées avec le mauvais temps sur la pataugeoire de La Halvêque. Mais la petite pluie n’a pas empêché les enfants présents de participer aux activités proposées autour de la pataugeoire le lundi et le mardi et dans la maison de quartier La Locomotive le mercredi.
En août, nous vous avons donnez rendez-vous aux pataugeoires de
Les Cinq Saisons du Tao propose un atelier de découverte des arts du Tao. Dans le calme, tout le monde se concentre et apprend l’art de la calligraphie chinoise.
Un peu plus loin, Macapi offre la possibilité de fabriquer son propre bateau à partir d’objet recyclé. Même sous quelques gouttes de pluie, les enfants courent à la pataugeoire pour essayer leur navire. Aucun naufrage à l’horizon, seulement des enfants mouillés mais heureux.
De l’autre côté de la pataugeoire, on découvre le looper avec l’association Ballades des Imaginaires. Les enfants s’amusent à chanter dans le micro et font leurs plus belles boucles grâce à l’appareil devant eux, le looper.
Enfin pour clôturer cette journée, nous avons assisté au spectacle Douce Heure par Colunia Music. Un duo de performer, l’un derrière ses instruments allant des percussions au xylophone en passant par des objets pour le moins originaux, l’autre un jongleur qui au rythme de la musique fait danser ses balles transparente et tournoyer ses cerceaux.
Pataugeoire de Croix-Bonneau, 5 août.
Dès 2019, nous avons découvert cette pataugeoire dans un espace vert clos à l’arrière des immeubles de la rue des Sables d’Olonne, à deux pas de l’arrêt de tram Égalité. Durant toute la 2e semaine de notre temps fort, la météo aura été bien mitigée.
A Croix-Bonneau, aussi, nous aurons alterné entre replis pour maintenir les activités en intérieur et pataugeoire !
De fait, sur les 3 jours de présence du festival à la pataugeoire de Croix-Bonneau, nous n’avons pu effectuer qu’une seule journée en extérieur aux abords de la pataugeoire. Cela ne nous a pas empêchés d’apporter la joie et la bonne humeur dans la salle de l’égalité.
Zoom sur la journée du samedi 5 août. C’est le week-end, et les enfants souhaitent animer leurs vacances ! Quoi de mieux que de se rendre au festival ?
Pour certain.nes, à tous les âges, c’est le premier festival auquel ils assistaient, et les animations étaient elles aussi au rendez-vous.
Débutant à 16h30, après plusieurs heures de montages des équipes techniques, nous voilà fin prêt à accueillir plusieurs dizaines d’habitants.
Ce jour-ci, nous avions la présence de l’association de Croix-Bonneau qui a animé un atelier d’arts plastiques ainsi que Mom’Nantes sur un atelier d’art plus généraliste. Pour les plus sportifs, l’atelier Breakdance par la team Back to the Space et l’atelier des échasses et jonglerie avec Côté Jeu Nous ont battu leur plein et ont remporté un vif succès !
Certains se sont avisés à se munir d’un livre dans le coin lecture pour vivre l’histoire qu’ils désiraient imaginer.
Cette journée culturellement riche s’est poursuivie avec DJ Miette pour une animation musicale afin de faire danser les petits et les grands sur les tubes incontournables des années 80 et des années disco !
Pataugeoire de Malakoff, 8 août.
Le Soleil est revenu et ces 3 journées ont été un pur bonheur !
Pour débuter cette dernière semaine de pataugeoire, nous nous sommes retrouvés dans le quartier de Malakoff sous un soleil éblouissant. Heureusement pour nous cette pataugeoire se trouve à l’ombre de nombreux arbres et les familles ont pu profiter des animations comme du bar à sirop pour se rafraîchir.
Dès l’ouverture de la journée on a pu entendre dans les rues alentours notre crieur de rue avec son mégaphone et une fois de retour à la pataugeoire il a animé pour les enfants une “course de crocodile”, dans l’eau tout juste nettoyé de la pataugeoire.
Pour ceux qui n’étaient pas fan de sport aquatique, l’animation sportive de la ville de Nantes avait rapporté tout l’attirail pour faire du tir à l’arc. A vos flèches, prêt, partez !
De son côté, le collectif Odyssée proposait un atelier théâtre très amusant avec quelques enfants fidèles qui sont revenus sur les trois jours pour y participer. Et non loin de là, Albert Magister écrivait des chansons avec les paroles des enfants. De beaux moments de partage.
Enfin, si le coin petite enfance n’a pas désempli de la journée, la ludothèque et ses jeux d’eau ont bien fonctionné eux aussi. Des jeux pour tous les âges et tous les goûts.
Pataugeoire du Breil, 10 août.
Pour clôturer cette cinquième édition, nous sommes de retour dans l’un des quartiers qui accueille le festival depuis sa création, le Breil. C’est sous un temps mitigé et avec seulement une journée de repli le vendredi que nous avons accueilli les habitants et les fidèles du festival pour les trois derniers jours de Pataugeoire.
La Cie Ago Go a proposé pendant les trois jours un atelier cirque avec plein d’agrès de jonglage. Du diabolo, aux assiettes chinoises, en passant par les traditionnelles balles de jonglage, tout le monde, les petits comme les grands ont pu s’y essayer dans une bonne ambiance générale.
Les animateurs de PaQ’la Lune nous ont aussi rejoint pour un atelier théâtre sur le thème des pirates, ainsi que l’animation d’un coin lecture.
Un peu de chanson pour faire la fête en musique avec l’atelier d’éveil musical d’Emma Louise. La guitare à la main et tous les enfants autour, on peut dire que l’atelier à encore eu du succès cette année.
Enfin La Maison des Jeux qui nous a suivi sur chaque pataugeoire au cours du festival, était là une dernière fois, avec ses jeux en bois et ses jeux de sociétés. De quoi s’amuser en famille ou entre amis, sans mauvais perdant autour de la table.