Vêtus de leur tenue rouge emblématique et toujours prêts à pousser chansonnette,
les Winnipeg’s Killers créent des chansons à partir de recueil de paroles d’habitants.
Le spectacle en quelques mots
les Winnipeg’s Killers c’est un groupe de 4 artistes aux multiples talents. Ils proposent un concert inédit créé à partir de témoignages d’habitants. Les chansons composées de manière locale se révèlent finalement universelles selon les thématiques : le vivre ensemble, la culture, les différences, l’urbanisation, la vie future et passée… Guitare électrique, beat-box, percussions corporelles et chant amènent au groupe un univers éclectique qui fait danser et bouger le public. En quatuor ou en duo, en format frontal ou lors de balades artistiques, ces comédiens associés à l’équipe artistique de PaQ’la Lune Loire-Atlantique vous invitent à (re) découvrir avec poésie différents quartiers en rénovation urbaine.
Chansons à texte, rock, bossa, rap, chansons françaises ou du monde, les musiciens s’essaient également à plusieurs styles musicaux pour ravir le bonheur de chacun. Aucune raison de rater ce moment de plaisir, où les chansons deviennent des tubes au bout d’un seul concert, même si on n’est pas du quartier !
Après une tournée internationale et de nombreuses rencontres farfelues, ils sont de retour avec des idées plein la tête !
La genèse du spectacle
D’après une création originale de Clémence Allard, Léo Bossavit, Denis mallet et Julien Pellois
C’est dans le cadre d’un chantier artistique initié par PaQ’la Lune qu’est né ce nouveau projet.
Installée à Nantes Nord, l’association a souhaité donner la parole aux habitants pour qu’ils parlent de leur quartier, hier, aujourd’hui et demain. Ce projet a débuté en 2016 avec le lancement du chantier artistique « Portrait(s) de quartier(s)« .
Au départ de ce projet, les 4 artistes sont allés à la rencontre des habitants de Nantes Nord en incarnant quatre drôles de personnages : Magdalena Tijou, la photographe, Bernard Mute, l’écrivain, Jacques Cartier, l’aventurier qui aime prendre des enregistrements et Dénisse Môlette, le fanfaron qui compose des chansons avec les gens.
- En 2017 et 2018, une résidence dans la Tour du 3 rue de Québec à Nantes Nord, quelques interventions impromptues et en septembre 2018 on découvre ce nouveau groupe « les Winnipeg’s Killers » lors du lancement de la SAISON de PaQ’la Lune dans ce quartier d’habitat social.
- A partir de 2019, Ils sont ensuite accueillis en résidence pendant presque quatre ans au sein du quartier de la Ville aux Roses de Châteaubriant. Après de nombreuses représentations sous les applaudissements du public, les Winnipeg’s Killers plient bagages et quittent ce quartier en 2022 pour revenir à Nantes Nord.
Mais avant de partir, ils en ont profité pour tourner un clip inédit à Châteaubriant, accompagnés des habitant.es qui les ont inspirés pendant toutes ces années :
«Tchoupi Gang».
.
- Ces quatre années de résidence au sein du quartier de la Ville aux Roses de Châteaubriant se sont concluent par un temps fort en février 2022 : la dépendaison de crémaillère qui a donné lieu à un nouveau clip vidéo :
« Portrait(s) de Quartier(s) »
».
.
- En 2022, les artistes sont de retour à Nantes Nord après une tournée aux 4 coins du monde. Les clichés de leur riche tournée en poche, ils sont accueillis par les habitants du quartier et discutent. Le quartier a- t-il changé ? Quelles sont les nouvelles ? Comment vont les jeunes et les vieux ? Ils s’installent en résidence à la salle Winnipeg pour une création autour de tous ces échanges mais aussi avec quelques souvenirs et photos d’archives de 2016.
Le 15 juin 2022, artistes et habitants se retrouvent au Bout des pavés pour tourner le clip
- En 2022 également, un Duo des Winnipeg’s Killers a également commencé une immersion artistique à Vannes