De la mi avril à la fin juin, vous avez pu retrouver les équipes de PaQ’la Lune dans le quartier Colline-Villeuneve à Cholet. Au parc de la Girardière, nous vous avons proposé des activités dans le cadre du projet Empreintes, initié par les Musées de Cholet !

PaQ’la Lune s’invite dans le quartier Colline Villeneuve grâce aux Musées de Cholet

Empreintes, c’est l’occasion de tisser du lien social entre les musées et les habitants dans le but de les sensibiliser à l’art. Empreintes a pour ambition de faire sortir les musées et l’art dans le quartier Colline Villeneuve et de faire venir les publics dans les musées à leur tour. Empreintes, c’est un projet porté par les Musées de Chole en partenariat avec PaQ’la Lune et le centre social et socioculturel Horizon pour offrir à tous l’opportunité de découvrir des œuvres, des façons de créer, des manières de s’amuser et de devenir artiste à son tour en laissant son empreinte dans son quartier. 

Empreintes, c’est également la présence des Séverine dans ton quartier pour récolter l’histoire invisible qui se trouve sous tes chaussures.

Pour le premier cycle d’animation de notre SAISON du Soleil, nous avons proposé différentes animations de rue ! Au programme linogravure, calligrammes, fabrication d’un hôtel à graine… et d’autres activités pour laisser ton empreinte dans ton quartier !

Mais nous ne sommes jamais seuls ! 

Comme vous avez peut-être pu le constater, les Musées de Cholet sont à l’origine de ce projet. Ils ont invité le centre social Horizon, différents acteurs du quartier et PaQ’la Lune à inventer un projet qui permettra notamment de faire le lien avec les expositions qui sont présentes au Musée ! Deux plasticiennes offrent leurs talents pour cette occasion.

.

Avez-vous déjà visité le jardin à fibres et tinctorial du Musée de la mode et du textile ? La plasticienne Myriam Roux s’y plaît bien. Le jardin, en harmonie avec la nature, rappelle les créations originales et verdoyantes de l’artiste. Experte dans la création d’œuvres en osier, elle propose de créer avec des élèves, des œuvres sur le thème de la mémoire des gestes pour élaborer des œuvres pérennes qui ont pour but de s’intégrer au fil du temps dans le paysage. L’occasion de laisser sa marque dans le paysage et de participer à son histoire. Lors de ces ateliers, elle accompagne les élèves au parc de la Girardière, en face du centre social Horizon. 

.

Vous avez peut-être déjà visité la Salle des Paysages au Musée d’art et d’histoire, c’est à partir des œuvres présentes dans cette salle que l’artiste scénophone Cécile Liège va créer un univers sonore avec les élèves de la classe de SEGPA du collège Trémolières à partir du mois de mai ! Si ce n’est pas encore fait, c’est l’occasion d’aller la visiter, les œuvres qui y sont exposées valent le coup d’œil.

Qui est Cécile Liège

Une plasticienne qui travaille autour de création sonore. Elle est déjà intervenue dans le Musée d’art et d’histoire avec des élèves de la classe relais du collège Joachim du Bellay de Cholet en leur permettant de créer des capsules sonores autour des sons et bruits associées aux trains !