Le Parcours d’Éducation Artistique et culturelle (PEAC) possède 3 axes

  • Des enseignements artistiques
  • Des rencontres avec des artistes et des œuvres
  • Des pratiques artistiques

Les chantiers artistiques de PaQ’la Lune permettent de lancer des parcours au cœur même des établissements scolaires. Ces projets sont conçus en partenariat avec l’Éducation Nationale, le Ministère de la culture et des collectivités locales (villes, départements). Ce travail commun débouche sur un projet en plusieurs étapes rassemblant élèves, enseignants et artistes (comédiens professionnels, écrivains…).

Après un temps de formation à destination des enseignants et autres partenaires du projet, les artistes débarquent dans l’établissement scolaire pour une courte performance parfois directement dans la classe. Ils encadrent ensuite des ateliers de pratique et de création artistique qui aboutissent en fin d’année sur une rencontre inter-classes permettant la valorisation du travail réalisé par les élèves.

À Nantes, nous proposons plusieurs parcours d’éducation artistique en écoles primaires avec la Ville de Nantes, notamment des parcours avec Décadanse.

Dernièrement, les artistes de PaQ’la Lune sont intervenus dans l’école Charles Lebourg pour réaliser un atelier théâtral avec les élèves en mettant en scène le spectacle Les Loups de Mamy Lou.

À Angers, un parcours a été lancé en septembre 2021 dans le cadre de la cité éducative de Monplaisir avec les Brigades de lecture.

À Cholet, deux parcours ont eu lieu pendant l’année 2021/2022.

À Redon, nous avons lancé un partenariat avec le collège Bellevue situé dans le quartier où nous intervenons.

PEAC : Le Concours d’Écriture

Demain fait rêver : le concours d’écriture des auteurs de demain  Le mardi 7 juin 2022, c’était la remise de prix du concours d’écriture du collège Bellevue, en partenariat avec la médiathèque Jean-Michel-Bollé, [...]