Parcours GardenBox

Le parcours EAC “GardenBox” a permis de plonger des élèves du CP au au CM2 des écoles Maurice Macé, Grand Carcouët, Jacques Tati, Contrie et Jacques Prévert dans l’univers du jardinage et du théâtre d’objets en se basant sur des extraits de textes contemporains jeune public issus du recueil : Fantaisies potagères. Ce spectacle met en scène des personnages burlesques qui s’adonnent au plaisir de la lecture entre deux séquences de jardinage.
Les représentations ont eu lieu les 25 novembre et 16 décembre 2019 sur la scène du café-concert La Scène Michelet, au sein du quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, qui a ouvert ses portes avec grand plaisir à ce jeune public.
Les deux comédiennes, Méléhane Girerd et Clémence Allard, ont prolongé l’aventure en faisant découvrir en classe plusieurs textes de théâtre présentés pendant le spectacle et en initiant au jeu théâtral avec un atelier en classe.
Parcours Attention, Théâtre !
 
Le parcours EAC “Attention, théâtre !” permet de découvrir l’univers du théâtre, par la pratique, l’exploration et la rencontre.
Quatre classes de CM1-CM2 issues des écoles Linot et Plessis-Cellier ont d’abord pu assister à une représentation de Les Brigades de lecture : mission anti-livres le 27 janvier 2020 sur la scène du café-concert La Scène Michelet, au sein du quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, qui a ouvert ses portes avec grand plaisir à ce jeune public.
Ils ont visité dans un second temps la Scène Michelet en elle-même, que ce soit le plateau, en présence d’un assistant de production et d’un technicien pour parler du vocabulaire technique et des métiers de l’ombre; ou la loge aménagée comme une petite loge de théâtre, avec une comédienne qui explique comment elle travaille.
Tout au long du mois de mars 2020, les élèves travaillent avec leur enseignante et sur quatre temps d’ateliers en classe un extrait de texte de Sylvain Renard (auteur du texte de Mission anti-livres).
Enfin, un temps de restitution est proposé le 6 avril, à la Scène Michelet.
Parcours Les Brigades de lecture
 
Le parcours EAC “Les Brigades de lecture” invite des classes de la grande section au CE2 des écoles Le Baut, Contrie, Urbain le Verrier, Châtaigniers, Émile Péhant, George Sand, Plessis-Cellier, Port Boyer, Ange Guépin, Mulotière, Sully, Les Marsauderies et Ledru-Rollin à la découverte des auteurs de théâtre jeune public. Il met en scène des personnages burlesques, les Brigadiers de lecture,  dont la mission est de lire des extraits de textes.
Les élèves assisteront aux représentation de deux Brigades en cours de création les 23 mars (annulé pour cause du Covid-19), 27 avril, 18 mai et 22 juin 2020 à la scène du café-concert La Scène Michelet, au sein du quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix, qui ouvriront leurs portes avec grand plaisir à ce jeune public.
Les quatre comédiennes, Clémence Allard, Emmanuelle Cartron, Julienne Belloche et Natacha Daguin, feront découvrir aux classes plusieurs textes de théâtre présentés pendant leur spectacle et en initiant au jeu théâtral avec un atelier en classe.