Toi, moi et les autres : Récits de soi, du monde alentours, récits de l’imaginaire pour collecter des traces sensibles de la crise sanitaire Covid 19 et rêver le monde d’après.
Pendant le 1er confinement en mars 2020, l’association PaQ’la Lune a pris plusieurs initiatives, notamment le lancement d’un nouveau chantier artistique « Toi, moi et les autres » et la création d’un cahier de vacances culturelles numérique.
Pendant les confinements, l’association a réalisé différentes actions de médiation et a participé à des dispositifs d’aide alimentaire dans différents quartiers où nous intervenons. Nous avons également multiplié les temps de travail en visio pour se réunir et travailler notamment avec les équipes artistiques, dont beaucoup d’autres projets avaient été stoppés. Ensemble, nous avons construit notre premier projet inter-départemental « Toi, moi et les autres » pour collecter des traces sensibles de cette période de crise sanitaire Covid 19 et pour rêver le monde d’après.
Ce chantier artistique a d’abord débuté en interne. Cela a été notre de relance de la culture. Grâce à plusieurs partenaires financiers, nous avons pu réunir les auteurs ligériens avec qui nous avions l’habitude de travailler et proposer 9 bourses d’écriture. Un livre numérique avec les créations littéraires des différents auteurs participants au projet a été réalisé fin 2021. En parallèle, nous avons invité 14 comédien.e.s de nos équipes artistiques à inventer de nouvelles formes de spectacles d’intervention, elles ont pris l’apparence de personnages de “crieurs publics”.
A la fin du 1er confinement, en mai 2020, les équipes d’animation et de médiation sont retournées sur le terrain. Grâce à un travail préalable avec les auteurs, elles ont lancé des collectes de paroles auprès des habitants. L’action “Toi, moi et les autres : ateliers au temps du Corona” démarrait.
Les équipes de PaQ’la Lune ont alors organisé plusieurs cycles d’actions afin de recueillir, écrire et mettre en voix la parole d’habitants, à travers ce que leur inspire leur quotidien à l’ère du Corona.
Avec des récits de soi, récits du monde alentour mais aussi des récits de l’imaginaire, ce projet est l’occasion de collecter des traces sensibles de la crise sanitaire Covid19 et de rêver le monde d’après !
Cette action s’est déclinée en plusieurs étapes :
- Le collectage de parole, réalisé par les équipes d’animation dans les différents quartiers, auprès des habitants, à partir de jeux d’écritures et questionnaires rédigés par les auteurs associés au projet ;
- La mise en place d’ateliers, tout d’abord d’écriture, à destination des enfants, adolescents mais aussi des adultes. Animés par les auteurs eux-mêmes, les ateliers d’écriture se sont déclinés selon des thématiques réfléchies en collectif. Les ateliers de mise en voix, ensuite, ont été encadrés par les comédiens de l’association. L’objectif est de découvrir la prise de parole en groupe, de manière joyeuse et ludique, en apprenant à porter sa voix et à déclamer un texte.
- La restitution de la parole, dans l’espace public, au cœur des quartiers, par les participants et/ou par les artistes de l’association. Des comédiens “crieurs publics” sont intervenus lors d’impromptus avec des formes artistiques (en duo, trio). Librement inspirées du travail de collectage, ces formes originales vont du témoignage de la vie en confinement, en passant par l’anecdote de vie de quartier jusqu’à la petite annonce pour vendre un canapé. Une valorisation des différents ateliers a également lieu au sein des établissements scolaires, à travers des captations sonores et vidéos.
Elle s’est terminé à l’été 2021 à la suite de nombreuses actions menées dans différents quartiers : Monplaisir à Angers, la Ville aux Roses à Châteaubriant, Thouaré-sur-Loire, Nantes Erdre, Nantes Nord, Chemins Verts et les Hauts Quartiers à Saumur.
Pour valoriser ce travail, un recueil par quartier a été réalisé dans le but de conserver une trace écrite des textes réalisés par les petits et les grands.
Vous pouvez retrouver les différents recueils en suivant les liens suivants :
Angers : https://www.calameo.com/read/00667475133d3c5b6986c
Châteaubriant : https://www.calameo.com/read/006674751a2feb20055bf
Nantes/Thouaré-sur-Loire : https://www.calameo.com/read/006674751426ba177e15a
Saumur : https://www.calameo.com/read/006674751b1e28ff23c90
Depuis, nous continuons à faire vivre ce chantier artistique en poursuivant la mise en valeur des textes écrits par les auteurs, en poursuivant le travail de laboratoire artistique autour des personnages de crieurs publics. Un podcast a été créé afin de découvrir un des 9 textes d’auteurs : Un drapeau skate-board arc-en-ciel
Vous souhaitez découvrir plus de spectacles issus de chantier artistique ? Découvrez la représentation à St Léger des bois” du spectacle “DUO »
L’action « Toi, moi et les autres : ateliers au temps du Corona » a été possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires de PaQ’la Lune : l’État (Agence Nationale de la Cohésion des Territoire, Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, Préfectures de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire), les Villes de Nantes et d’Angers, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Fondation de France. Il s’inscrit dans plusieurs dispositifs, comme l’Été culturel 2020 (DRAC des Pays de la Loire), Quartiers d’été 2020 (ANCT), le Contrat de ville de l’agglomération angevine et “Restons solidaire face au virus” de la Fondation de France.