« Portrait(s) de quartier(s) »
« Portrait(s) de quartier(s) » est le nom d’un chantier artistique qui a débuté en 2016 à Nantes Nord autour de quatre drôles de personnages : Magdalena Tijou, la photographe, Bernard Mute, l’écrivain, Jacques Cartier, l’aventurier qui aime prendre des enregistrements et Dénisse Môlette, le fanfaron qui compose des chansons avec les gens.
À partir de ce chantier est né le groupe musical “Winnipeg’s Killers“, qui crée des chansons avec les paroles collectées ! Leur travail est d’aller rencontrer les habitants d’un quartier et de les interviewer pour collecter leurs paroles, capter des images et des sons, improviser des tubes éphémères liés au moment présent. À travers ces collectages, ils créent des chansons lors de leur résidences artistiques, mais aussi des expositions ou des réalisations sonores, ainsi que des clips avec les habitants !
Avec ces paroles communes rendues « spectaculaires », le but final est d’éveiller la curiosité des gens, leur donner envie de participer à l’histoire de leur quartier et de s’y investir.
Les « Winnipeg’s Killers » sont actuellement en résidence à Nantes Nord et s’installeront prochainement à Vannes, dans le quartier Kercado !
De 2019 à 2022, ils ont été accueillis en résidence dans le quartier de la ville aux roses à Châteaubriant.