
NOS ENJEUX ET AMBITIONS STRATÉGIQUES
Peu à peu, l’association a su trouver sa place dans le paysage régional et construire son économie en proposant une vingtaine d’activités qui s’articulent autour de projets co-construits avec différents partenaires associatifs et institutionnels et de la vente de diverses prestations (représentations de spectacles jeune publics, ateliers de pratiques artistiques, animations de rue, organisation d’évènements…).
Soucieuse de relever au mieux le défi de la pérennité de son projet, notamment autour de l’emploi, l’association attache une attention particulière à son modèle économique et social : comment continuer à rester un espace de professionnalisation et de réinsertion ? Comment proposer des activités accessible au plus grand nombre en levant les freins financiers et en ayant les moyens de mener une action dans la durée et au quotidien ? Comment veiller au bon équilibre entre financement public, privé et auto-financement ? À la suite d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et d’un ACSV (Appui Conseil Spectacle Vivant), PaQ’la Lune a construit un projet de développement autour du déploiement de ses activités dans de nouveaux territoires. Cette démarche a été repérée en Mai par le ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de #TremplinAsso qui a vu 44 associations choisies par le Ministre de la ville pour être accompagnée pendant 3 ans autour du développement de leurs projets. PaQ’la Lune a entamé en 2019 l’évolution de son organisation. Une équipe administrative se structure peu à peu autour d’un pôle « Siège » qui a emménagé dans de nouveaux locaux à proximité du local projet de Nantes en décembre.
À l’occasion de sa 20ème saison, l’association a retravaillé son site internet pour présenter au mieux toutes ces évolutions.
Le secteur associatif est très dynamique en France, notamment en Région Pays de la Loire. Pour autant, les associations employeurs ont du mal à stabiliser leur modèle économique et social. Entre nécessité de conserver le soutien de financeurs publics ou privés, capacité à trouver des autofinancements et volonté de proposer des services à un prix le plus juste possible, l’équilibre est toujours fragile.
Certaines décisions rapides, comme la baisse des emplois-aidés ou la réforme des rythmes scolaires, contribuent également a bousculer les équilibres sans que nous ayons réussi à les anticiper.
PaQ’la Lune a néanmoins réussi à s’adapter et a su se structurer depuis 20 ans. Peu à peu, elle a réussi à créer plusieurs emplois durables. Mais comme bon nombre de structures de l’économie sociale et solidaire, le chemin de la structuration est long et semé d’embuches. C’est pourquoi en 2019, nous avons lancé une réflexion autour du « changement d’échelle ». C’est à la fois réfléchir à comment faire grandir l’association pour stabiliser son modèle économique tout en cherchant les moyens de maximiser notre impact social.
Ce changement d’échelle passe par deux modèles :
- la duplication (augmenter la diffusion de nos activités, agir dans de nouveaux territoires et créer des antennes)
- l’essaimage (nouer des partenariats locaux et transférer nos savoir-faire)
Pour ce faire, nous avons créé des établissements secondaires à Angers et à Vannes.
Aujourd’hui, nous travaillons à la structuration de chaque antenne autour d’une responsable d’antenne/coordinatrice de projets et de professionnels (intervenant.e.s artistiques, coordinateur.rice.s d’activités, médiateur.rice.s culturel.les, artistes, techniciens).
Nous organisons des journées collectives qui permettent de réunir les équipes professionnelles, les bénévoles, les volontaires en mission de service civique… C’est l’occasion d’inscrire des espaces de réflexions collectives autour des droits Culturels au sein de nos équipes et d’initier des projets thématiques communs aux équipes locales.
Nous organisons des journées de formation interne qui permettent de faire toujours plus en matière de formation des salariés et d’accompagnement des volontaires en service civique et de renforcer les processus d’intégration.
Enfin, peu à peu, PaQ’la Lune est devenue une association ressource qui permet d’assurer une fonction employeur dans le secteur du spectacle vivant. Aussi, lors de nos projets de territoires, nous veillons à créer des synergies avec des artistes locaux. Ils sont soit directement embauchés par l’antenne de PaQ’la Lune soit nous les accompagnons dans la structuration de leur propre compagnie.
- Poursuivre la mise en oeuvre d’actions partenariales à Nantes, avec la ville, l’État, les bailleurs sociaux…
- Poursuivre l’engagement dans l’inter-associatif du contrat de ville de l’agglomération nantaise.
- Renforcer le partenariat avec la FAL44 autour des classes artistiques sur temps scolaire.
- Continuer à coopérer avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle (villes, département…) et du théâtre éducation (OCCE, Comète…)
- Initier de nouvelles actions partenariales à Châteaubriant, Orvault ou ailleurs.
- Conforter nos actions partenariales dans le quartier de Monplaisir à Angers.
- Conforter notre offre d’ateliers et d’animations en milieu scolaire et sur le temps périscolaire.
- Poursuivre et amplifier nos actions dans le Saumurois, notamment les quartiers politique de la ville de Saumur.
- Proposer aux publics, notamment aux plus jeunes des spectacles et interventions de grande qualité.
- Structurer une équipe angevine et renforcer les collaborations avec des artistes locaux
- Développer de nouvelles actions dans le cadre de TremplinAsso sur l’agglomération angevine.
.
Dans le cadre de TremplinAsso, nous avions l’ambition d’expérimenter le déploiement des nos activités dans les quartiers politique de la ville de Vannes, Redon et Rennes.
En 2022, l’association a ouvert une antenne à Vannes, dans le quartier de Kercado. Une équipe BRETAGNE se structure peu à peu. Elle réalisé différentes actions à Redon et à Auray.
Dans le cadre des réflexions internes portées par les équipes de l’association autour de notre modèle économique, nous avions déjà engagé un travail autour des enjeux du changement d’échelle, notamment grâce à TremplinAsso.
Peu à peu, plusieurs modèles d’essaimage ont fait sens. Si le déploiement de nos activités dans d’autres territoires a pu débuter avec la création des 3 premières antennes locales (Nantes, Angers, Vannes), la question de la construction de partenariats avec d’autres associations s’est peu à peu posée.
Nous avons ainsi rejoint la dynamique de l’association Bleu Blanc Zèbre et avec RésO Villes, centre de ressource politique de la ville Bretagne/Pays de la Loire, nous avons initié un groupe culture qui réunit des acteurs culturels agissant, comme nous, dans les quartiers populaires.
Nous avons également rejoint la dynamique portée par le Mouvement associatif autour de la coopération associative dans les QPV.
Enfin, nous avons coconstruit de nouvelles actions à Reims et à Marseille.
En 2024, PaQ’la Lune identifie de nouvelles ambitions pour la période 2024-2026.
Notre nouvelle stratégie d’essaimage pour déployer les activités de PaQ’la Lune

plaidoyer élections municipales 2026

Le fil des saisons chez PaQ’la Lune

Notre bilan de l’année 2024