PaQ’la Lune intervient depuis 2020 dans le quartier de la Ville au Roses avec un programme d’animations de rues et des parcours d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec le Collège la ville aux Roses et l’école Claude Monet. C’est l’occasion d’accueillir des artistes en résidences avec les membres de l’équipe nantaise.
Parmis les divers chantiers artistiques de l’association, c’est le chantier “Portrait(s) de quartier(s)” qui a été choisi, et précisément par le projet des Winnipeg’s Killers. Leur travail est d’aller rencontrer les habitants du quartier et de les interviewer pour collecter leurs paroles, capter des images et des sons, créer des chansons éphémères liées au moment présent. À travers ces collectages, ils créent des chansons, pendant leur « résidences artistiques » sur place. Ce projet s’est achevé en avril 2022.
Depuis, nous soutenons la Compagnie 100 Trucs ni muche de Châteaubriant qui participe à nos côtés à des actions artistiques et culturelles sur le quartier de la ville aux roses.
Vos contacts
Léa R., coordinatrice de projets – 07 67 15 01 75
On se retrouve, on échange sur le Groupe Facebook !
Vos actus !
- La saison de la Soleil 2024 a commencé dans votre quartier !
PaQ’la Lune à Châteaubriant
Des Pratiques Artistiques
Des premiers parcours d’éducation artistique et culturelle ont été proposés aux établissements scolaires du quartier (Ecole Claude Monet et Collège de la Ville aux Roses), dès 2020. Ils se sont déroulés sur 2 années scolaires.
Pour l’année 2022/2023, un nouveau projet se construit autour de Blandine Massard, artiste castelbriantaise, de la compagnie 100 Trucs ni muche.
La restitution a eu lieu le 22 juin 2023 dans le quartier, suivie d’un impromptu de Blandine Massard et sa collègue Aurélia Pie.
Des Résidences Artistiques
Pendant les 2 ans et demi de résidence, les Winnipeg’s Killers se sont invités dans le quotidien des habitants aux côtés d’autres artistes, dont Ambra Senatore du Centre Choérégraphique de Nantes et Blandine Massard de la Cie 100 Trucs Ni Muche.
Après leur départ, c’est Blandine Massard, artiste clowne qui a pris le relais pour proposer un projet intitulé “Autoportrait, oser (se) dévoiler”, ayant pour but de mettre l’accent sur la parole donnée des femmes du quartier.
Le projet s’est poursuivi avec une seconde résidence en Mars où les femmes photographiées ont été invitées à venir réaliser un cadre pour valoriser leur portrait avec l’artiste Janice Roul aux Ateliers Séraphine.
Puis la dernière étape a été la réalisation d’enregistrements audio aux côtés de la sociologue Emilie Serpossian.
La restitution du projet a eu lieu le 1er décembre 2023 dans les locaux de l’Association Rencontres, au coeur du quartier.
A cette occasion, les femmes ayant participé ainsi que les habitants ont pu découvrir le résultat de ces années de travail.