L’association PaQ’la Lune a pour vocation d’investir l’espace public pour mobiliser les habitants autour d’activités artistiques.

La proximité comme valeur phare de l’association

L’antenne Maine-et-Loire intervient à Angers et Saumur. Chaque animation est réalisée in situ, en lien avec les requêtes des habitants et les besoins du quartier.

À Angers, au quartier de Monplaisir, nous intervenons dans l’espace public les mercredis. Les jeudis sont l’occasion d’ouvrir notre micro-bibliothèque aux habitants.

À Saumur, les interventions sont variées (ateliers, sorties découvertes, temps forts, spectacles…) et ont essentiellement lieu les mercredis après-midi, soit aux Chemins Verts, soit aux Hauts Quartiers.

En outre, vous pouvez également retrouver PaQ’la Lune sur des événements portés par d’autres organismes intervenant dans ces mêmes quartiers :
– Certaines actions sont suivies d’un temps de médiation, cela est particulièrement le cas lors des sorties découvertes.
– Temps d’animation comme temps d’échanges avec les habitants pour recueillir leurs suggestions et prendre leur contact afin de les informer des futures actions. Les actions ont donc vocation à créer du lien. Nous sommes aussi dans une démarche d’éducation populaire, d’où le fait d’accompagner les habitants, de les inviter à prendre part à des activités culturelles.

Le fait que nos bureaux soient situés au cœur de ces quartiers accentue cette proximité. Nos diverses actions permettent de renforcer notre présence en créant un climat de confiance entre nous et les habitants, et entre les habitants eux-mêmes. Ces animations sont à voir comme des temps de rencontres et de partage où chacun peut prendre part. Ils sont en accès libre et sans inscription préalable. L’objectif est de toucher le plus grand nombre d’habitants tout en favorisant le vivre-ensemble.

Une journée au cœur des quartiers

Journée type : Pendant que les parents travaillent et que les enfants sont à l’école, l’équipe de PaQ’la Lune se mobilise autour de multiples projets.

À Angers, et plus précisément au sein du quartier Monplaisir, certains habitants souhaitent redonner des couleurs au quartier au travers d’une fresque florale éphémère. À l’avenir, l’objectif est de pérenniser cette fresque.

1. Préparation de l’activité : Réalisation de patrons de fleurs en papier et essai de méthodes de collage.

2. Activité : les habitants créent leurs fleurs.

3. Installation : voici la réalisation de la première animation. Au fil des temps d’animation, la fresque sera complétée.

Article rédigé le XXX par les Volontaires en Service Civique d’Angers XXX et XXX