Pour redécouvrir la commune à travers les yeux de comédiens. 

PaQ’la Lune a réalisé pendant  deux années (en 2020 et 2021) un projet culturel de territoire “Paroles de Lavoirs” en partenariat avec la ville de Longué-Jumelles.

Mettant en valeur le patrimoine longuéen, ce projet s’est articulé autour de parcours d’éducation artistique et culturelle au collège St Joseph et dans les écoles. 

Une résidence d’auteur a été mise en place : Stéphanie Aten, auteure saumuroise a été reçue deux années de suite et a écrit trois nouvelles et un court roman. Les textes sont à découvrir (mettre le lien vers le site paroles de lavoirs)

Le contexte sanitaire que nous connaissons a fortement ralenti la mise en place de ce projet. Les confinements ont obligé PaQ’la Lune à s’adapter pour proposer des activités intégrant les contraintes sanitaires. C’est ainsi que sont nées une nouvelle  Brigade de lecture : les balades théâtralisées, avec les comédiens angevins Eva Lebas, Vincent Lyon et Antoine Gasnier, mis en scène par Lionel Pavageau

Chaque balade proposait de suivre deux scientifiques invitant le public à les suivre dans une promenade auprès des lavoirs. Des lectures extraites des nouvelles écrites par Stéphanie Aten ont été intégrées à ce spectacle. 

Dans la continuité de cette action, une résidence en avril 2021 rassemblant les comédiens, leur metteur en scène ainsi qu’un technicien son a permis d’enregistrer une balade et de la mettre en accès libre à disposition de toute personne désirant la suivre. 

Une balade d’environ 1h avec 8 escales pour (re)découvrir Longué Jumelles à travers les yeux et les oreilles des comédiens. 

PaQ’la Lune vous invite aujourd’hui à réaliser cette balade de façon autonome !

Avec l’enregistrement, pas besoin de guide, il suffit de se laisser porter par les voix des comédiens au grès des différentes étapes pour (re)découvrir la commune sous un angle inédit !