La saison de la lune a été l’occasion pour l’équipe bretonne d’aborder la thématique du théâtre d’ombres. Un clin d’oeil à un événement du quartier au mois de novembre: la “Faîtes des Lumières”
Le théâtre d’Ombres par Ludivine
Engager le Corps
Nous avons eu de la difficulté à projeter nos ombres de façon visible. Il fallait jouer avec le soleil et la lumière, nous avions besoin d’un environnement assez sombre et plutôt grand pour projeter l’ombre du corps des enfants !
La Faîtes des Lumières
En novembre 2022 a eu lieu la 13e édition de la Faites des Lumières à Kercado à Vannes. Au programme une déambulation lumineuse et ambiance musicale, animations et ateliers pour petits et grands. Pour l’édition 2021, PaQ’la Lune a proposé un spectacle des Ptits Z’annonceurs, en intégrant des anecdotes sur le quartier Kercado.
Pour la Faites des Lumières 2022, PaQ’la Lune a proposé à de petits reporters d’aller à la rencontre des habitants de Kercado pour leur demander des anecdotes sur la Faites des Lumières. Cette collecte de parole a été l’occasion pour les Winnipegs’Killers de créer une chanson sur cette fête! La chanson a été offerte pour la première fois lors d’un spectacle en appartement au mois de décembre.
Projeter de l’Ombre avec les mains
Expliquer aux enfants ce qu’est un théâtre d’ombres grâce au support d’un carnet d’artiste. En effet, une page présentait de manières succinctes le théâtre d’ombres et contenait une page d’ombres à réaliser avec les mains. Le carnet d’artiste nous aura finalement très peu servi, car les activités ont été réalisées rapidement et en mouvement à cause de la météo froide et/ou pluvieuse que nous avons eu pendant les différentes animations.
Projeter des étoiles
A l’aide d’un petit projecteur préparé ensemble et contenant de fins trous représentant une constellation, les enfants ont projeté des étoiles sur les murs des immeubles !
Théâtre d’Ombre avec des personnages découpés
Place aux histoires !
Notre équipe avait découpé de nombreuses silhouettes, permettant à l’imagination des enfants d’aller bon train !
Des princesses, des animaux, quelques personnages de livres et de dessin animé, et hop! c’est parti pour les histoires !
Nous avons vidé des cadres sur lesquels nous avons tiré du papier fin. En projetant la lumière dessus, le résultat était à la hauteur de nos efforts !
C’était une œuvre collective: un enfant pour tenir les personnages, souvent avec le concours d’un parent (souvent encore plus enchanté que les enfants!), et bien sûr, des enfants pour faire le public !
Nous avons également utilisé un miroir, lorsqu’il n’y avait pas assez d’enfants pour faire le public.
Les livres sur le théâtre d’Ombres !
Nous avons également eu le concours de la Médiathèque de Kercado dans le choix des livres sur la thématique.
L’occasion en pied d’immeuble de projeter de nouveaux univers !