Vacances d’hiver, un jour de février 2023
14h- “Chez Jacquot”, Angers.
Chez Jacquot est un ancien bar, tenu par une dame qui vivait à son sous-sol.
Aujourd’hui réhabilité en tiers lieu au sein du quartier Monplaisir à Angers, le local va être détruit en juin prochain.
Les habitant·es devraient avoir un autre local où déménager, pour continuer les activités associatives, très importantes dans ce quartier !
Il est 14h, les premiers enfants arrivent petit à petit.
Nous en attendons 10.
Tout le monde semble être là !
Colchique, intervenante artistique sera l’animatrice de ce stage. Elle se présente, ainsi que le reste de l’équipe “ Voici Adeline, qui va m’aider à animer le stage, et Aou, qui va prendre des photos de ce moment ! ”
Tous les enfants ne se connaissent pas, Colchique propose des jeux pour que chacun·e apprenne le prénom des autres facilement.
Les enfants aiment beaucoup “ le zombie “, qui consiste à s’approcher d’un·e enfant qui doit dire le prénom d’un·e autre avant que la personne zombie ne le·a touche.
On invente une règle que le zombie doit durer le maximum de temps, sinon les enfants font exprès de ne pas dire de prénom assez rapidement car iels veulent toustes être le ou la zombie…
Une fois que les prénoms de toustes semblent familiers à chacun·es, Colchique lance le jeu “Tempête en mer “, qui consiste à se mettre en mouvement lorsqu’une volonté correspond à la volonté de certaines personnes.
“Tempête en mer pour celles et ceux…”
“Qui voudraient être pompier!”
“Qui voudraient être vétérinaire”
“Maîtresse de Ce2”
“Qui aimeraient avoir le permis!” “Qui ont un rêve!”
“Qui pensent que plus tard on se déplacera en soucoupe volante!”
“Qui pensent que les villes seront moins polluées!”
“Ok, et comment on va faire pour que ce soit moins pollué?”
“Il faut arrêter de jeter les déchets par terre!”
“Il y aura des robots pour nettoyer.”
Après ce moment d’échange, le jeu de l’énergie “ZIP!” redonne de l’énergie à la petite troupe.
On passe à un travail sur l’expression des émotions, en musique. Les consignes sont simples :
“J’annonce les émotions avant puis quand je tape dans les mains (en imitant ‘CLAP!’), vous faites l’émotion en regardant le soleil sur le tableau.” explique Colchique.
Les enfants passent à l’exercice de Lucky Luke, ce qui leur plaît beaucoup de devoir dégainer le plus rapidement possible face une autre personne, puis au Chef d’orchestre, qui est plus laborieux car il faut être plus à l’écoute des unes des autres.
Je retrouve certains exercices proposés par d’autres intervenant·es artistiques lors de PEAC à Nantes, comme celui de la statue où les enfants se retournent en imitant une émotion en faisant une statue lorsque Colchique claque dans ses mains.
Avant de passer au dernier temps de la journée, les enfants font un exercice en duo autour de “la sculpture”, en créant un personnage, animal, objet… avec le corps d’un·e camarade.
“un bébé”
“la saint Valentin”
“la personne qui ne sait pas”.
Pour terminer cette première journée de stage de théâtre, les enfants sont invité·es à dessiner leur rêve sur une feuille.
Tous·tes sont très appliqué·es, certaines s’imaginent futur·es médecins ou pompier…Une autre rêve simplement d’être heureuse dans sa vie.
Les parents et frères et sœurs viennent chercher nos petit·es stagiaires, qui ne veulent pas tous·tes partir car iels n’ont pas terminé leur dessin!
Le lendemain nous retrouvons les enfants devant “Chez Jacquot” pour aller à la Maison Pour Tous. Nous allons y rencontrer deux comédien·nes de la cie, qui vont jouer un spectacle que les enfants verront le mercredi matin. Nous y retrouvons un autre groupe d’enfants.
Chloé et Maxime animent donc un atelier autour de leur spectacle, autour d’un objet que peu d’enfants connaissent : le rétro projecteur, ancêtre du projecteur d’aujourd’hui.
Petit instant nostalgie entre adultes…
Les comédien·es demandent aux enfants s’iels savent comment ça fonctionne.
Les enfants vont expérimenter autour de cet objet, en coupant leurs lettres de prénom dans du papier, mais c’est juste en noir et blanc…
Maxime leur explique comment avoir de la couleur avec du papier translucide coloré. Les petit·es artistes y découpent des formes pour raconter leurs rêves.
Les murs de la pièce sont vites emplis d’images colorées et de prénoms des enfants, c’est très beau !
Chaque enfant à le droit à sa photo pour archiver ce moment.
L’atelier touche à sa fin, notre groupe retourne “Chez Jacquot”, Colchique propose des exercices qui mettent le corps en mouvement pour les 45 minutes restantes.
Les enfants ont besoin de se défouler un peu après être resté·es assis·es presque deux heures !
A la sortie de cette deuxième journée de stage, je demande à quelques enfants ce qu’elles ont pensé de ces deux premières journées, ce qu’elles ont aimé et moins apprécié, toutes ont l’air d’avoir aimé et gagné en confiance à être sur scène et s’exprimer par le théâtre.
La semaine suivante, je me suis rendue au stage de Nantes, à la répétition d’une petite pièce montée avec Jules, l’intervenant chargé du stage à Madeleine Champs de Mars.
La restitution approchant, les enfants connaissaient bien leur texte, et la concentration était de mise !
Ces deux stages ont permis aux enfants de découvrir le théâtre pour certain·es, de s’améliorer pour d’autres, de découvrir un spectacle et d’appréhender la place de comédien·nes avec la mise en jeu d’une petite pièce de théâtre !
Aouregan, volontaire en mission de service civique