GardenBox est le 2e projet artistique du chantier artistique « Jardin(s) d’objet(s) » né en 2015 à Angers pour mêler théâtre, jeux d’objets, arts plastiques autour du thème du végétal.

Jardins d’Objets est une invitation à jardiner sa créativité.

Ce nouveau chantier artistique a été lancé, en 2015/2016, dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin à Angers.
Deux résidences d’artistes ont permis de créer un spectacle jeune public, une carte sensible et d’organiser une balade artistique dans ce quartier en métamorphose.

Les spectacles sont des leçons de jardinage empreintes de folie et d’absurde, qui transmettent des valeurs et font réfléchir, tout en divertissant. « Jardins d’Objets » peut être défini comme une invitation à « jardiner sa créativité » !

Les protagonistes sont deux jardinières (la maîtresse Violette et l’assistante un peu indisciplinée Cerise) qui plantent des graines, font pousser des plantes, ramassent des légumes, les cuisinent et, à la fin, créent du compost à partir des déchets. Le message est donc écologique, pour sensibiliser le public à travailler avec la nature plutôt que contre elle. Autour d’elles bouge un monde d’outils de jardinage et de végétaux qui deviennent des personnages et vivent des histoires (par exemple la tomate si belle, ronde et parfaite mais qui est sans goût et sans doute malsaine car elle a été élevée sous terre où elle a reçu beaucoup de pesticides et de produits chimiques).

La lecture est aussi un thème très important dans ces spectacles : les jardinières insèrent toujours des livres dans les représentations. Elles lisent des textes au public en rapport avec ce qui se passe avec les marionnettes. Le livre principalement lu par les artistes et qui a donné l’idée de ce chantier artistique est « Fantaisies Potagères », un recueil de plusieurs textes sur le thème du potager.

En plus, les spectacles soulignent la ressemblance entre jardinage et lecture : ils nécessitent tous les deux de prendre le temps de vivre. En somme, vivre plus lentement, en donnant du temps et de l’importance aux choses qui comptent. Violette et Cerise pensent aussi que la lecture à haute voix faite aux plantes les aide à bien pousser, un peu comme les contes lus aux enfants par leur parents avant de dormir les aident à grandir.

PaQ’la Lune invite petits et grands à venir découvrir le spectacle de Gardenbox lors de ses représentations à la Scène Michelet.

Mise en Scène : Denis Mallet

Création et Interprétation : Clémence Allard et Méléhane Girerd