Après plus de deux ans d’interventions sur le territoire rural de la commune de Longué-Jumelles avec la présence des Brigades de lecture, le partenariat se poursuit au sein de la ville avec un projet axé sur la valorisation du patrimoine local et de ses habitants : Les lavoirs et lavandières sont au cœur de « Paroles de lavoirs ».
Les comédien.ne.s se mettent en scène pour faire revivre l’espace d’un instant l’âme des lavoirs.
Ce projet a débuté en novembre 2019 grâce au cofinancement du Fonds européen agricole pour le développement rural, à la Fondation de France, à la DRAC des Pays de la Loire et à la DRDJSCS.
A partir de janvier 2020, la première résidence d’artistes a été lancée avec un accueil de l’auteure saumuroise Stéphanie Aten et de l’équipe de comédiens de PaQ’la Lune (Lionel Pavageau, metteur en scène, Eva Lebas et Vincent Lyon, comédiens angevins ). Cette période a été l’occasion de rencontres avec les lavandières, avec des collégiens et des habitants de Longué-Jumelles qui ont découvert la première représentation du Duo théâtralisé « Lab’o ».
Un premier lancement réussi, apprécié, suscitant l’envie et la curiosité !
Les moments phares en ce début de mois de Janvier ont été nombreux :
Le 16 janvier, s’est déroulé au sein du collège Saint Joseph, une présentation du projet aux classes de 5ème a été faite par les comédien.ne.s jouant le rôle de deux pseudo-scientifiques qui se sont présenté.e.s devant les élèves et les ont questionné sur la valorisation de l’eau au sein de leur commune. Cet impromptu théâtral a permis, d’une manière dynamique, d’entrer en matière et d’intéresser les collégien.ne.s au projet.
Le 18 janvier, s’est déroulé chez Mme Deniau, une lavandière, une présentation du projet tout public en présence de l’auteure, des comédien.ne.s et du metteur en scène. Il y avait une ambiance de cancans comme au lavoir, les lavandières ont même poussé la chansonnette !
Le 21 janvier 2021, les lavandières ont présenté aux 5ème leur savoir-faire. En parallèle, les élèves se sont aussi initié.e.s au théâtre.
Pour en savoir + sur le suite de ce projet de résidences d’artistes, rendez-vous sur le site internet que nous avons créé : https://parolesdelavoirs.fr !