Depuis 2021, PaQ’la Lune propose différentes activités dans le quartier de Plaisance, en collaboration avec la ville d’Orvault.
Cela fait de nombreuses années que l’association s’investit dans cette commune au nord de l’agglomération nantaise. Les premiers spectacles jeune public ont été diffusés au théâtre de la Gobinière. Les Brigades de lecture ont été plusieurs fois accueillies par les équipes des bibliothèques. Des artistes intervenants encadrent les ateliers théâtre de l’association le CLO d’Orvault.
Dans le quartier de Plaisance, nous travaillons avec les différents acteurs du quartier pour proposer aux habitants, notamment aux enfants, différentes activités gratuites et ouvertes à tous.tes. Animations de rue, interventions d’artistes, représentations de spectacles et parcours découverte sont imaginés.
Vos contacts
Léa R., coordinatrice de projets – 07 67 15 01 75
Vos actus !
- La saison du soleil est en cours chez PaQ’la Lune ! Les animations reviennent bientôt dans votre quartier !
PaQ’La Lune à Orvault 2023
En Décembre 2023
PaQ’la Lune est intervenue à la fête de fin d’année pour accompagner les enfants dans la décoration des halls d’immeubles aux côtés du CSC, de la ville d’Orvault et du bailleur.
En Septembre/Octobre 2023
Notre cycle d’activité s’est construit dans le cadre du Festival Premières Bobines avec l’intervention de comédiennes sur les temps d’animation pour faire découvrir le monde du théâtre et du cinéma aux enfants.
Dans ce cadre, deux sorties pour aller voir des courts métrages ont été proposées et une action partenariale autour de la lecture d’un kamishibaï a été mise en place avec la bibliothèque George Sand au CSC Plaisance.
En Mai/Juin, nous avons pu vivre un partenariat enrichissant avec la Bibliothèque de rue (Bib’ de rue) et l’Explorateur ; ce camion aménagé par la ville d’Orvault contenait une exposition naturaliste sur les oiseaux. Le camion nous a permis d’être repérables de loin lors des temps d’animation. Nous mettions notre tapis de « coin lecture » conjointement avec celui de la Bib’ de rue.
Il y avait aussi la présence de l’association « des petits débrouillards » qui invitait les enfants à observer la nature. L’espace contenait également quelques tables et chaises, propices à la discussion avec les adultes (médiation, information et temps d’échanges informels).
Nous installions notre table d’animation à proximité. L’idée était de mutualiser nos propositions, aussi, nous avions choisi de garder un thème commun autour des oiseaux, de la lecture, de l’écriture et du théâtre. Nous avions comme objectif d’amener les habitants, au final de notre cycle, à un spectacle GardenBox au théâtre de la Gobinière.
Nos propositions manuelles sur les temps d’animation ont porté sur le détournement des pages de livres à recycler. Nous avons pu dessiner, découper et imaginer des petites scénettes. Il y a également eu un temps d’atelier d’écriture avec Martin Page, qui a plu à des adultes et des adolescents ( il y avait peu d’enfants dans le quartier ce jour-là ). Le spectacle à la Gobinière a eu une belle fréquentation ; avec des retours positifs d’habitants qui auraient aimé d’autres propositions de ce genre. Nous avons pu y faire une mini–exposition avec les travaux des enfants.
Le 29 juin, nous avions donné rendez–vous aux habitants à la sortie de l’école pour aller ensemble au théâtre de la Gobinière.
Après une visite du théâtre par le régisseur, nous avons pu découvrir les créations réalisées par les enfants pendant les animations de rue réalisées en Mai/Juin.
À l’issue de cette déambulation, nous avons assisté à une représentation du spectacle GardenBox puis avons pu échanger avec les artistes, Clémence et Méléhane, les comédiennes, Denis le metteur en scène et Martin Page, l’auteur (que nous avions déjà accueilli lors d’une de nos animations de rue à Plaisance).