Depuis plusieurs années la compagnie 100 Trucs Ni Muche et PaQ’la Lune collaborent pour dynamiser la vie sociale du quartier de la Ville aux Roses à Châteaubriant. Blandine, ou Philomène lorsqu’elle incarne son personnage de clown, a pris l’initiative de lancer en 2022 le projet “Oser le portrait”. L’objectif étant d’aller à la rencontre des femmes de la Ville aux Roses et de les mettre en avant. Cette initiative est apparue après avoir observé le faible nombre de femmes sur l’espace public au sein du quartier.
Pour ce faire, une série de cafés discussions a été organisée avec des femmes de la Ville aux Roses, PaQ’la Lune, Philomène, Alberto Castillo (photographe/vidéaste), Janice Roul (artiste) et Emilie Serpossian. Ces rencontres ont été le théâtre d’échanges riches et passionnants. Des vidéos captivantes, des enregistrements audios poignants ont été effectués, capturant les témoignages, réflexions et histoires inspirantes de certaines femmes du quartier.
C’est le 1er décembre dernier que la restitution finale du projet a eu lieu, organisée au sein des locaux de l’association Rencontres. Un moment d’émotion et de partage où les enregistrements audio ainsi que des vidéos ont été présentés au public. L’atmosphère était vibrante et positive, alors que les témoignages personnels s’enchaînent dans la salle. Cette initiative a permis de donner une voix à ces femmes, mais également créé un espace d’expression pour elles.
À l’issue de la restitution, un moment d’échange et de partage a pu avoir lieu. Elles ont pu non seulement commenter la restitution, mais également discuter sur leurs propres situations. Permettant de créer une réflexion collective et conviviale, en conclusion d’une soirée riche en émotions.
Crédits :