Depuis 2022, PaQ’la Lune intervient, dans le cadre d’un marché public provenant du ministère de la Justice, pour coordonner les activités culturelles au sein de l’établissement pénitencier d’Angers (SPIP49).

PaQ’la Lune a obtenu l’appel d’offre de la Maison d’arrêt d’Angers dans le cadre du Marché Public en lien avec le Ministère de la Justice et de la Culture, pour des missions de coordination de l’action culturelle de l’établissement pour trois ans, à partir de février 2022.
Les missions tournent autour de 2 axes :
  • Gestion de la bibliothèque qui compte 4500 ouvrages : alimentation et désherbages du fond,
    animation des 3 espaces de lecture – la bibliothèque “centrale”, celui du Quartier Disciplinaire et du Quartier
    Semi- Liberté en lien avec le détenu auxiliaire de bibliothèque et en partenariat avec la Bibliothèque
    Municipale et le Pôle Éducatif Livre et Jeux. Une convention de partenariat nous lie à la Bibliothèque
    Municipale à cet effet, permettant la mise en place d’actions communes à la Maison d’Arrêt : séances
    mensuelles autour des jeux de société, action “Livres et Lectures”, et rencontres d’auteurs (sélection du Prix
    Cézam). Avec leur appui, un coup de neuf a été apporté pour répondre à l’engouement constaté auprès des lecteurs
    autour du manga, de la BD, du roman fantastique et policier.
  • Coordination des activités culturelles hebdomadaires (ateliers échecs, relaxation, arts plastiques…),
    parcours artistiques, semaines thématiques (éco-citoyenneté, sensibilisation handicap et Sid’action…) au sein
    de la Maison d’Arrêt et la communication auprès des détenus;
Suite à la situation particulière suite à la crise sanitaire du COVID, l’année 2022 a été une année charnière, avec des reports d’actions proposées en 2020-2021.
Elle a permis le renforcement des partenariats existants sur le 49 (Cinéma Parlant, Premiers Plans, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélemy d’Anjou, le festival des Z’éclectiques) et a vu apparaître de nouveaux partenariats (Les Petits Débrouillards, la compagnie
Pyramid’…)
PaQ’la Lune a été porteur de certaines actions : parcours d’ateliers d’écriture autour de la poésie, une action autour du slam.
En total, ce ne sont pas moins de 15 activités mises en places en 2022 tout azimut : cinéma, musique classique et actuelles, poésie, projection-débat, médiation scientifiques…, Les 2 prochaines années seront l’occasion pour PaQ’la Lune d’étoffer la proposition culturelle avec un panel d’activités artistiques encore élargi, en prenant en compte les envies et les attentes des participants. Une consultation a été mise en place en mars 2023 à cet effet.
En conclusion, l’année 2022 a été riche de projets à la Maison d’arrêt, avec la mise en place d’activités variées avec la reprise des activités. Nos partenaires consultés régulièrement nous ont fait part de leur enthousiasme devant le dynamisme et le renouveau apportés par cette nouvelle collaboration avec PaQ’la Lune.