Les souvenirs du quartier de Nantes Nord ont refait surface ce samedi 15 octobre 2022
à l’occasion de la mémoire de la tour 8 rue Samuel de Champlain.
À la suite de l’annonce de la déconstruction de la tour, les habitants du quartier de Nantes Nord sont venus nombreux pour participer à cet événement, en pied d’immeuble.
L’événement initié par la mairie annexe du quartier de Nantes Nord, a regroupé plus d’une vingtaine d’associations Nantaises pour célébrer la mémoire de ce quartier auprès des quelques 400 spectateurs estimés par les organisateurs.
Les associations présentes sur l’événement sont implantées depuis plusieurs années à Nantes Nord et sont des acteurs directes du dynamisme de la vie de quartier. Il était donc important que celles-ci puissent récolter les archives des habitants en complément des leurs afin de ne pas oublier ces moments partagés.
Les participants ont contribué à la réussite de cet événement puisque la collecte de photos, affiches et tous autres visuels à la mémoire du quartier a été fructueuse. Cette journée de partage a permis aux structures, dans un premier temps, de se rencontrer entre-elles et d’échanger avec les habitants du quartier, dans un deuxième temps, et faire découvrir ou redécouvrir leurs activités.
PaQ’la Lune s’est investi pour porter ce projet jusqu’à sa réalisation puisque différentes casquettes de l’association ont été mises à profit de l’événement « Je me souviens … ».
En effet, quelques mois auparavant, les équipes de régie, de communication et de production ont rassemblé leurs énergies et leurs savoir-faire en soutien aux organisateurs : réalisation de l’implantation sur site, scénographie de l’espace, réflexion d’une stratégie de communication, exécution d’un plan de communication, production artistique et technique …
Entre expositions visuelles et sonores des travaux des collégiens, diffusion d’anciens projets vidéo, spectacle de musique, la présence des stands d’information, le bar tenu par une association sportive ; les artistes professionnels de PaQ’la Lune sont intervenus pour réaliser des ateliers de photographie, un atelier de création de collage avant de créer des fresques géantes sur l’immeuble avec l’accompagnement d’un dj de style « house ».
La présence des Winnipeg’s Killers a permis d’offrir un spectacle musical accompagné par la projection d’images géantes sur la tour 8.
Le groupe de 4 chanteurs et musiciens ont interprété leurs chansons issues du chantier artistique « Portrait(s) de quartier(s) » récoltant les paroles des habitants.
Ce chantier artistique avait débuté en 2017 à Nantes Nord. PaQ’la Lune a réalisé une action identique à Châteaubriant entre 2020 et 2022 et poursuit ce travail de valorisation des quartiers en rénovation dans d’autres villes telles qu’à Angers ou encore à Vannes.
L’association PaQ’la Lune fourmille d’idées et imagine déjà de nouvelles créations à présenter au grand public lors d’actions similaires !