« Portrait(s) de quartier(s) » est le nom d’un chantier artistique qui a débuté en 2016 à Nantes Nord autour de quatre drôles de personnages : Magdalena Tijou, la photographe, Bernard Mute, l’écrivain, Jacques Cartier, l’aventurier qui aime prendre des enregistrements et Dénisse Môlette, le fanfaron qui compose des chansons avec les gens.

Dès mars 2016, les 4 comédiens de PaQ’la Lune s’invitent lors de différents événements du quartier pour collecter des paroles d’habitants :

« Collecter c’est notre mission

dans le quartier, dans les maisons

d’hier à demain en passant par today

on fait des pieds des mains on façonne vot’ portrait »

Laissez vous surprendre par nos collecteurs particuliers, d’heures en heures, de quartiers en quartiers, ils captent vos pensées. Laissez vous surprendre par nos collecteurs particuliers, d’heures en heures, de quartiers en quartiers, ils captent vos pensées. Ils participent à plusieurs rendez-vous conviviaux à la salle associative Winnipeg ou près de la pataugeoire des Tours Québec et investissent un appartement au 9 étage du 3 Rue de Québec. Ils organisent des balades artistiques pour découvrir le quartier et son histoire, en mobilisant un groupe d’habitants, dont Francis Peslerbe qui a participé à la création d’une série de livres : Histoire des quartiers nord de Nantes.

En 2017, une première étape de restitution est organisée pendant le printemps global de Nantes Nord, l’appartement du 9é étage étant alors transformé en lieu d’exposition temporaire.

En 2018, les balades artistiques continuent et peu à peu l’équipe artistique fait évoluer son projet.

Ainsi en mai 2018, les artistes profitent du rendez-vous convivial organisé chaque année en mai près de la pataugeoire des Tours Québec pour présenter leur nouveau  groupe musicalWinnipeg’s Killers“. 

Ils vont inventer une histoire autour de ce groupe de rock qui crée des chansons avec les paroles collectées !

En allant à la rencontre des habitants du quartier de Nantes Nord, grâce aux paroles collectées lors d’interviews, aux captations sonores, d’images, ils commencent à improviser et à créer des tubes éphémères liés au moment présent. 

Ils iront même jusqu’à créer des clips avec des habitants !

Les « Winnipeg’s Killers » ont été accueillis en résidence de territoire dans plusieurs quartiers, notamment à Nantes Nord et à Vannes, dans le quartier Kercado où ils continuent d’agir. De 2019 à 2022, ils ont été accueillis en résidence dans le quartier de la ville aux roses à Châteaubriant.

Pour en savoir +, rdv sur la page des Winnipeg’s Killers 

Lors des périodes de confinement, les équipes de PaQ’la Lune à Nantes, Angers, Saumur, Redon et Châteaubriant ont imaginé ensemble un projet collectif 

le chantier artistique Toi, moi et les autres. Fort de cette première expérience, un nouveau projet « Je me souviens » a été lancé en 2022 pour permettre à Portrait(s) de Quartier(s) Nantes Nord de se déployer ailleurs.

Pour en savoir +, rdv sur la page Je me souviens