Avec près de 25 années d’expérience, PaQ’la Lune a développé de nombreuses compétences. Au grès des rencontres et des partenariats construits dans la durée, des projets sont venus nourrir notre action.
Ainsi, PaQ’la Lune fait partie des membres fondateurs de l’association Les Gens de la Lune-Nantes qui réunit près de 45 associations et artistes autour de la mutualisation de leurs savoir-faire et de l’accompagnement à la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels.
Plus récemment l’association a rejoint la dynamique de coopération des acteurs de l’économie sociale et solidaire à Nantes en intégrant le conseil d’administration des Ecossolies.
En décembre 2022, PaQ’la Lune a également adhérent au nouveau pôle spectacle vivant des Pays de la Loire. Notre directeur, Christophe Chauvet, fait parti des 5 coprésidents qui travaillent au lancement du petit dernier pôle de coopération des filières culturelles dans la région.
En mars 2023, l’association a lancé avec RésO Villes, un groupe culture qui réunit les acteurs culturels qui agissent dans les Quartiers Politique de la Ville en Bretagne/Pays de la Loire.
Le déploiement des activités de l’association s’est accéléré en 2019 quand PaQ’la Lune a été lauréat de l’AMI TremplinAsso lancé par le Ministre de la Ville dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville.
Nous avons mené en interne une réflexion autour du changement d’échelle afin de renforcer notre modèle économique et poursuivre notre développement. TremplinAsso a permis de structurer notre action autour de 3 antennes locales, à Nantes, Angers et Vannes.
De nouvelles coopérations ont également été lancée un peu plus loin, notamment à Reims, avec le bailleur social le Foyer Rémois, ainsi qu’à Marseille, avec l’association Art et Développement.
Enfin, de nouvelles opportunités se sont offertes à nous. Ainsi depuis 2022, PaQ’la Lune met à la disposition du SPIP du Maine-et-Loire (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) son expertise et assurant la mission de coordination de l’action culturelle pour les personnes placées sous-main de justice.