Pataugeoire de Beaulieu, 25 juillet.

Le soleil est au rendez-vous malgré la pluie de ce matin, plutôt chouette pour ce 2e jour à la pataugeoire de Beaulieu !

Les enfants semblent impatient·es de pouvoir reprendre les activités de la veille ou d’en découvrir de nouvelles.
Il est tout juste 16 heures et la pataugeoire est déjà bien animée !

L’équipe technique prend sa pause bien méritée, alors que ce deuxième jour de rendez-vous aux pataugeoires ouvre ses portes au public.

Les différents ateliers battent leur plein ;

L’atelier de fabrication de marionnettes en tissu, proposé par l’Atelier Sardis, ravi les plus petit·es et leurs parents. Certain·es enfants voudraient en faire sans s’arrêter !

À côté, les Images Agitées proposent un atelier de découverte au stop motion, à base de paysages en tissu et de personnages en pâte à modeler.

Un groupe semble continuer un projet commencé la veille.

“ Ok replace le… Photo ! “
“ CLIC ! “
“ Photo ! “
“ CLIC ! “

L’appareil fixé à l’horizontale est déclenché depuis l’ordinateur, comme ça, rien ne bouge !

Un autre groupe modèle les personnages. Une enfant s’applique sur sa sorcière tandis qu’un autre me regarde en me montrant sa création et me dit : “ Il est pas très ressemblant… “

– Tu veux faire quoi?

– Je sais pas…
– Tu veux essayer de faire quoi comme personnage ?
– Un poulpe des neiges !
– Ça ressemble à quoi un poulpe ?
– Ben… Ça a des graaaands tentacules !

– Alors ça va non ? “ Lui répondis-je, en montrant ce qu’il a  fait.

– “ Oui, c’est vrai en fait ! “ plus confiant sur ce qu’il a modelé.

Le petit village de tentes blanches est installé tout autour de la pataugeoire en forme de piscine rectangulaire.

La sauce ludique propose deux courses de Mario Kart… Sans écran, en véritable réalité pour plus d’émotions !
Ça à l’air de mieux fonctionner que la console, enfin heureusement qu’un animateur est là pour les canaliser tout de même !

Le coin lecture – petite enfance géré par le CSC Accoord de Beaulieu est le bienvenu par les parents et le bar à sirops rafraîchit tout ce beau monde !

Surtout pour les plus sportif·ves qui participent aux animations sportives proposées par la Ville !

L’AMESA sensibilise les enfants aux dangers du soleil, grâce à un jeu de l’oie à taille humaine. À la clé, des montres solaires qui permettent de savoir si le soleil est peu ou très dangereux, les enfants la veulent, alors iels sont attentif·ves pour bien répondre aux questions posées et espérer gagner le jeu !

Pour les plus grand·es, des questionnaires permettent d’évaluer ses connaissances sur ce sujet. Et les adultes ne sont pas toujours les meilleur·es élèves !

La journée se clôture sur un spectacle de magie “ Une pièce pour Félicie “, par le magicien Ox’ZarTru, qui a mis des étoiles dans les yeux de beaucoup d’enfants !

Demain est le dernier jour sur cette pataugeoire, Shamo Solo, homme-orchestre, clôturera ces trois jours en musique !

Les pataugeoires à la Boissière, jeudi 27 juin.

Aujourd’hui, nous sommes à la pataugeoire de Boissière, pour ce 2e jour d’événement des rendez-vous aux pataugeoires !

En arrivant, je croise deux personnages qui semblent sortis d’un vieux film médiéval, perché·es en haut de leur échasses…

C’est le baron et la marquise de la compagnie de la famille Pénichilline !

Iels déambulent toute l’après-midi autour de la pataugeoire, animant le lieu de leurs chamailleries royales.. Les enfants sont invité·es à danser avec elleux, en duo, pas très pratique de danser avec une personnes qui fait 2 mètres de plus que vous !

Le baron peut discuter avec les enfants les plus haut perchés sur l’aire de jeux et la marquise fait un peu sa princesse avec sa robe fuschia qui émerveille beaucoup d’enfants !

Autour de la pataugeoire, les activités aussi rassemble petit·es et grand·es du quartier

L’Accoord propose un jeu par équipe de 3-5 personnes, il faut avoir les plus de points parmi plusieurs jeux pour être l’équipe gagnante !
Les différents jeux sont tournés autour du thème “le monstre des mers” et du monde marin.

Une petite fille encouragée par sa mère essaye de trouver toutes les bébés tortues à travers un labyrinthe fait de kapla, avant la fin du chrono… Ouf, elle a réussi à rassembler toute la famille tortue !

Un autre groupe pêche à la ligne ou essaye de retrouver les déchets dans l’océan à travers un jeu de mémo.

La Mobil’O projet est installée à côté du bar à sirops tenu par PaQ’la Lune pour présenter le projet de réaménagement du quartier.

Interfel sensibilise les enfants et plus grand·es aux fruits et légumes avec des dégustations de wraps et de mélanges sucré-salés, certain·es aiment moins que d’autres, ça crée des discussions autour de nos recettes et habitudes alimentaires, c’est chouette !

De l’autre côté, un atelier TV interview et chant avec Nitramenco amuse les enfants qui peuvent se prendre pour des stars dans le cadre de télévision “Only Good news”.

Les plus calmes peuvent retrouver Angélina, Matha et Éloïse qui animent les coin lecture et petite enfance avec la médiathèque Luce Courville et les plus joueur·euses peuvent essayer différents jeux en bois à côté avec la Maison des Jeux !

La pluie s’invite vers 18 heures, certain·es rangent les stands, les enfants suivent les dernières aventures de notre duo de la famille Pénichilline qui va bientôt dire au revoir aux spectateur·ices qui commencent aussi à rentrer chez elleux .

Les bénévoles commencent à s’activer sous les indications de Béné, Lilas, Alexis Clément et Romane qui connaissent par cœur les étapes à force de démonter toute cette installation tous les jours !

Demain c’est le dernier jour et malheureusement ce sera en intérieur au vu de la météo prévue, mais toujours dans la joie et la bonne humeur !

Aouregan, volontaire en mission de service civique