Vendredi 23 juin, quartier du Ranzay, Romane, Glawdys, Fabiana et Lilas B terminent de préparer les stands de PaQ’la Lune, après avoir monté les barnums le matin.

Il est 16h quand l’événement commence, les enfants et habitant·es arrivent petit à petit.

Le soleil est au rendez-vous, voire un peu trop : il fait chaud !

Les enfants se ruent sur l’attraction la plus rafraîchissante : le ventriglisse, que Diego, un animateur de l’association “Manou Partage”, anime une partie de l’après-midi.

“Il va trop vite Diego !” 
“ À moi ! À moi !À moi !”
“Wesh mais attends lààà !”

Les enfants ne sont pas toujours simples à gérer…

Fabiana et Damien tiennent le stand de PaQ’la Lune, on y présente les activités réalisées sur l’année au Ranzay, avec une petite exposition photo et des flyers qui annoncent les événements de l’été, notamment les rendez-vous aux pataugeoires!

À côté, le Solimarché s’est installé et vend quelques paniers de produits locaux des vergers de Bellevue, les maraîcher·es sont situé·es à Sainte-Luce sur Loire !

L’événement bat son plein au milieu d’une multitude d’autres stands :

Une table regroupe les flyers des diverses organisations présentes afin de regrouper tous les événements de l’été.

Benoît, un comédien anime  » Sauve le loup ! ” un chamboule tout où il faut… Sauver le loup comme son nom l’indique !

Les enfants ont 6 tirs avec une balle, pour faire tomber la grand-mère, le petit chaperon rouge et le chasseur, afin de gagner. Si on fait tomber la fée, on a le droit à un bonus: un tir supplémentaire !

En cadeau de vainqueur·euse, Benoît fabrique des chapeaux en ballons !

Plus loin, Vanille a installé un “Photomaton”, où elle propose aux habitant·es qui le souhaite de les photographier, avec des accessoires, vêtements et une scénographie arborée.

À côté, à l’ombre des arbres, les enfants peuvent se poser au coin lecture.

Un espace de relaxation propose aux volontaires un peu de méditation, avec une présentation de l’association Sahajayoga, qui propose des cours de yoga gratuitement, pour un accès au plus grand nombre !

Une grande table avec beaucoup de vêtements et d’objets est disposée dans la continuité des stands : C’est un espace de dons organisé par Manou Partages, chacun·e est invité·e à se servir !

Un espace de jeux de plateau fabriqué à la main, permettant de jouer à Mario Kart sans console a rassemblé quelques enfants. Il suffit de taper dans son pion comme on tape dans une bille pour avancer, sans sortir de la piste de course ! Et si on attrape un bonus, on lance un plus gros dé avec les images des bonus pour essayer de ralentir nos adversaires !

Les enfants comme les plus grand·es ont pu être maquillé·es à la peinture à l’eau ou au henné sur les mains par un groupe de jeunes !

L’association Musique pour Tous, installé sous un barnum, a animé l’après-midi, entre concerts musicaux et chorales d’habitant·es.

La journée s’est clôturée en musique avec le concert d’une troupe d’ukulélé, autour d’un repas partagé préparé avec soin par des habitant·es !