Fête de quartier de fin d’année de Nantes Nord.
Jardins du Canada, 15 heures.

Un petit village de tentes blanches parsemé de drapeaux et de guirlandes colorées se monte au centre des tours de Québec.
Les associations du quartier préparent les festivités et leurs activités qui animeront l’après-midi. 

Glawdys prépare le stand PaQ’la Lune, le présentoir fait par Béné arbore fièrement les cartes fraîchement reçues du projet “Je me souviens”sur le projet de mémoire du quartier par les habitant·es.

Les enfants du quartier arrivent petit à petit, il est 16 heures, la fanfare “Lentilles Saucisses” ouvre les festivités sur la scène installée au centre des multiples chapiteaux.

La pluralité des activités et associations reflètent le dynamisme de ce quartier nantais:
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Le stand PaQ’la Lune  est centré sur le projet de mémoire du quartier “Je me souviens”, Léo, des winnipeg’s Killer est d’ailleurs présent aujourd’hui et tente d’archiver des paroles d’habitant·es dans son enregistreur, entre les formalités administratives et la timidité de certain·es.

L’atelier radio organisé par l’Eclectic a dû être annulé, le matériel n’aimant pas la chaleur, sous les 30 degrés d’aujourd’hui, impossible de le maintenir, malgré l’ombre des arbres environnants…

À côté de nous, La Mano a installé une machine à selfie sur un fond de temple indien, pratique pour faire des souvenirs sans prendre l’avion!

Petit·es et grand·es revêtent avec plaisir les colliers de fleurs pour se photographier en beauté!

Non loin, des jeunes filles du quartier proposent des tatouages au henné, atelier qui a beaucoup de succès et ne se termine qu’en fin de journée.

D’autres ateliers de partage de culture parsèment l’événement: un stand autour de la culture indienne tenu par l’Accoord, un spectacle de bindi par le pôle solidaire et de la musique de percussions par Nantes Nord Steel Band.

Les enfants ont vite trouvé les ateliers plus manuels : des mandalas proposés par l’AFEV, des jeux en bois et un atelier de coloration végétale pour fabriquer sa propre encre à partir de légumes comme du chou! Les enfants prennent des allures de scientifiques à cet atelier!

D’autres stands sensibilisent les habitant·es sur le plan plus environnemental, notamment l’association Bio-T-full qui propose un atelier de boutures de plantes et un atelier de réparation de vélo proposé par une association du quartier.

L’après-midi est animé par différentes représentations après le concert des Lentilles Saucisses, notamment une invitation à la danse, “Le Bal des Individué·es”, par Laurent Cébé, chorégraphe, dans le cadre d’un projet entre le TU et les habitant·es du quartier.

Tous.tes les participant·es sont convié·es à venir danser, sous des indications données par le trio de danseur·euses. Théo rythme l’échauffement avec des boucles de sons accumulées.

Les habitant·es créent leur chorégraphie avec des mouvements de leur quotidien: mélanger quelque chose, planter un clou, ouvrir une porte, tout ça en dansant !

La journée se clôture sur un repas proposé aux habitant·es: un salad’bar par la Mano et des naans avec du riz aux légumes cuisinés par Karyne de PaQ’la Lune avec des habitant·es.

L’ADPS propose une plancha à disposition pour celleux qui veulent, légumes ou grillades !

Le spectacle “Piano Paon”, proposé par l’Accoord, termine cet événement sur une note musicale et très poétique!

En bref, une belle journée ensoleillée réussie dans le quartier de Nantes Nord !