PaQ’la Lune et les coins lecture

PaQ’la Lune a une action Coin Lecture hebdomadaire. Au pied des immeubles, l’association anime un coin lecture à destination des enfants et de leurs parents.

Lecture silencieuse ou lecture à voix haute, de l’intervenant artistique, du parent à l’enfant ou de l’enfant au parent, toutes les configurations sont possibles !

Cette bibliothèque de rue porte une grande attention aux livres qu’elle apporte. Peu de textes, beaucoup de textes, sur le thème des animations, pour les tout-petits, les moyens, les plus grands, des histoires à découvrir, des documentaires, des BD, des livres jeux : on fait en sorte que le choix soit le plus large possible !

Nous empruntons les livres à la médiathèque du quartier, afin d’inciter les habitants à s’y rendre.

PaQ’la Lune et les livres voyageurs

“ Il se peut par le plus grand des hasards, qu’un jour vous tombiez sur un livre abandonné peu importe l’endroit où vous le trouverez. Ces livres sont là à la découverte d’autres mondes, d’autres temps et d’autres pays. Ouvrez l’œil! Salle de jeux, banc de parc, restaurant..

Le concept est simple: En 2014, plus de sept millions de livres ont voyagé autour de 130 pays, c’est le concept du “ bookcrossing ” autrement dit du livre voyageur “. Pour que les belles histoires soient lues par l’univers entier n’hésitez pas à partager vos livre avec vos amis, voisins, camarades de quartier, toute personne de votre connaissance peut en profiter… La chaîne est très longue…

Des collaborations sont mises en place avec nos partenaires pour mener à bien les portages de livres. Avec l’aide des Bibliothèques municipales nous préparons des valises de livres, puis nous réalisons avec l’aide des bénévoles du porte à porte pendant une semaine en proposant d’emprunter des livres gratuitement.”

PaQ’la Lune, les auteurs et les ateliers d’écriture

Les chantiers artistiques de PaQ’la Lune permettent de lancer des parcours au coeur même

des établissements scolaires. Ces projets sont conçus en partenariat avec l’Éducation Nationale, le Ministère de la culture et des collectivités locales (villes, départements). Ce travail commun débouche sur un projet en plusieurs étapes rassemblant élèves, enseignants et artistes (comédiens professionnels, écrivains…).

Ainsi à Redon l’année dernière, l’association a fait intervenir Benoît Broyart pour des ateliers d’écriture dans le cadre du Concours « Oui, demain fait rêver » au Collège Bellevue. Des rencontres d’auteurs et des ateliers d’écriture ont été proposés aux collégiens.

Parallèlement, des ateliers d’écriture sont proposés en pied d’immeuble à Bellevue de façon régulière. Le dernier en date, le mardi 30 août 2022 sur du papier recyclé.

La boîte à livres mobile redonnaise 

En septembre 2022, répondant à un souhait des habitants de pouvoir échanger des livres entre eux, est née cette boîte à livres mobile.

Customisée par les enfants et les parents, alimentée par les familles et par des dons de la recyclerie partenaire, la Redonnerie, cette boîte est prétexte à de nombreuses animations de lecture.

Les habitants se mobilisent maintenant depuis plusieurs semaines pour trier, étiqueter, réparer si besoin les livres. 

Les familles jouent le jeu et apportent des livres qu’elles souhaitent transmettre.

La Redonnerie nous a transmis des livres selon des publics particuliers (enfants) ou thèmes définis (policiers, cuisine)

Cela fonctionne bien. 

 

Notre projet est d’installer une boîte à livre définitive au pied de l’immeuble Patton. Pour se tenir informés, abonnez vous à la page Facebook