Vous nous avez peut-être déjà aperçu, vous avez pu participer à des animations ou même assister à un spectacle l’été dernier dans le quartier Colline Villeneuve.
Nous sommes de retour !
A partir du mois de mars, PaQ’la Lune revient sur le quartier. Depuis quelques mois déjà nous proposons des ateliers artistiques dans plusieurs établissements scolaires de Cholet. Après les vacances de février, nous vous proposerons, dans un premier temps, une animation par mois pour réaliser ensemble des activités artistiques, ludiques et créatives !
Ces animations consisteront à réaliser les activités proposées dans nos carnets numériques : des nouvelles fiches d’activités à découvrir en ligne chaque mercredi (hors vacances scolaires) adaptées à toute la famille pour animer vos journées !
Vous pouvez retrouver les prochaines fiches et leur mode d’emploi juste ici !
Et ce n’est pas fini !
Notre voyage à Cholet nous a amené à aller à la rencontre du patrimoine artistique et historique choletais : en visitant le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée du Textile et de la Mode. Nous vous invitons aujourd’hui à aller découvrir ces musées qui témoignent de ce patrimoine unique !
Deux musées pour laisser votre empreinte à Cholet
Le Musée d’Art et d’Histoire
Implanté au cœur de Cholet, ce musée accueille régulièrement des scolaires comme l’école de la Girardière ou le Collèges Trémolières dans le but de créer un lien avec les élèves et de les sensibiliser à l’art sous toutes ses formes.
Divisé en trois galeries (art, histoire et exposition temporaires), il propose de découvrir une collection d’exception, dans une architecture contemporaine où cohabitent sculptures, peintures, et objets témoins de l’histoire.
Dès l’arrivée au musée, la “rue des arts”, telle une rue, offre en un clin d’œil un aperçu de différents courants artistiques présents au musée. Elle nous pousse à nous rendre dans les différentes salles à la découverte d’œuvres du 18ème siècle jusqu’au 21ème siècle. Portraits et œuvres mythologiques sont à l’honneur mais le musée met principalement en valeur des artistes régionaux comme François Morellet (peintre, graveur et sculpteur français né à Cholet, considéré comme l’un des précurseurs du minimalisme et acteur majeur de l’abstraction géométrique), Noël Fillaudeau (peintre et sculpteur né à Boussay) ou encore Pierre-Charles Trémolières (peintre né à cholet, à la Cour du roi Louis XV) pour le plus grand plaisir des choletais.
On déambule dans les différentes salles comme un voyage à travers l’histoire de l’art ; jusqu’à atteindre le petit bonus du musée : le labyrinthe du GRAV.
Le labyrinthe du GRAV
Réalisée au début des années 60 par le Groupe de Recherche d’Art Visuel – GRAV, cette pièce unique en France clôture la visite de manière interactive ! Un seul mot d’ordre quand on passe les portes du labyrinthe “il est interdit de ne pas participer”. Le concept est simple : toucher, voir, écouter, malaxer, tous les sens sont en éveil quand on se retrouve entre ses murs. Cette œuvre créative conçue comme un laboratoire artistique expérimental nous plonge en totale immersion et permet de zigzaguer entre les créations, curieux de découvrir ce qu’il se cache derrière chaque mur.
La galerie d’histoire prend appui sur des recherches récentes pour retracer les grandes heures de Cholet et de sa région en évoquant principalement les guerres de Vendée ! Archives, peintures monumentales, objets d’époques et sculptures illustrent ces riches évènements.
Le Musée du Textile et de la Mode
Dans la cité du mouchoir, le Musée du textile et de la mode de Cholet nous offre un témoignage intime de l’activité textile, très liée à l’histoire de la ville. Dans cette ancienne blanchisserie, vous pouvez découvrir des ustensiles d’époque, les salles anciennes dans lesquelles étaient trempés les tissus ou encore assister à des démonstrations qui redonnent vie à ces métiers à tisser ! Tout cela dans une ambiance d’époque dans la ville de Cholet.
On y apprend aussi d’où le fameux mouchoir de Cholet tient sa couleur rouge !
Dans la cour du musée, un jardin des plantes à fibres tinctoriales présente les différentes plantes nécessaires à la fabrication du tissu (chanvre, lin, etc.) et offre un parcours ludique à emprunter, riche en découvertes, tout en offrant un point de vue exceptionnel sur l’usine.
Infos pratiques :
Musée d’Art et d’Histoire : 27 avenue de l’abreuvoir – 49300 Cholet
Musée du Textile et de la mode : Rue du Dr Roux – 49300 Cholet
Les deux musées sont ouverts aux horaires suivants :
du mercredi au samedi et les jours fériés : 10h-12h / 14h30-18h et le dimanche : 14h30-18h