Article et photos par Aouregan Floc’h
Des PEAC ? Ce sont des Parcours d’Éducation Artistique et Culturels !
À PaQ’la Lune, on propose des formats de spectacles suivis d’ateliers, comme avec le spectacle Les Brigades de lecture : les Loups de Mamy Lou, joué par Natacha et Julienne. Ces interventions s’inscrivent dans un partenariat avec la ville de Nantes qui soutient financièrement l’association pour mener à bien ces PEAC avec une 30 trentaine de classes chaque année.
Légende : « paroles des comédiennes »,
« paroles des enfants »
« Je n’suis pas gentil !
Je n’suis pas mignon !
Avec mon p’tit pompon !! »
Des rires émanent du groupe d’enfants, Grandes Sections et classe ULIS regroupées dans une salle de l’établissement.
Luciole et Loupiote, découvrant les malles de livres de leur Mamy Lou, se souviennent des histoires de loups que leur grand-mère leur contait…
Celle dans le ventre du Loup, celle d’un lapin pas si gentil et d’un loup pas si méchant, d’une autre qui fait quand même un peu peur, d’une un peu n’importe quoi et d’une dernière avec des loups du monde entiers, tous plus atypiques les uns des autres.
Après une demi-heure de spectacle, où les enfants ont pu faire face à différentes émotions de la joie à la peur, les comédiennes prennent un temps d’échange avec elles et eux pour débriefer de ce qu’iels viennent de voir.
« Pourquoi on voit pas les images ? » demande un enfant.
« Elles étaient moins intéressantes que l’histoire » répond Natacha, pour conserver le côté magique des livres fabriqués par Bénédicte (scénographe et plasticienne au sein de l’équipe PaQ’la Lune).
« Elles piquent les dents du loup dans le livre ? On peut toucher ?»
« Il mangeait quoi le loukoum ? »
« j’aimais bien quand vous vous chamailliez.. ! »
Puis lorsque les comédiennes demandent aux enfants leur avis sur des moments du spectacle,
« Est-ce que ça marchait la forêt ? »
Ils et elles restent très terre à terre ;
« Ben non elle marche pas la forêt, c’est les humains qui marchent ! »
– Et vous avez peur de la forêt vous ? » provoquent un peu les comédiennes.
« Nan nous on n’a pas peur de la forêt, ça fait pas peur la forêt !!
-Un peu quand même, non ?
-Nannnnnn !! » Leur répondent en chœur les enfants, fièr·es de penser être plus courageux·ses que des
adultes.
« On peut revoir le loup ? »
Puis une dernière tentative ;
« – Vous avez eu peur de lui dans le livre pop up ?
– Nannnnnn Il fait pas peur le louuup »
Bon décidément, ces enfants ont vraiment l’air courageux et courageuses…
Sur cette dernière question, Julienne introduit déjà la suite de ce premier
jour d’atelier qui portera sur les émotions lors du prochain temps,
lundi prochain.
Il est 13h45
C’est Julienne qui mène l’atelier aujourd’hui, Natacha est dans une autre école.
Elle se présente à nouveau aux enfants, et recrée rapidement un lien entre elle et elle·ux.
Une comédienne qui discute avec elle·ux, forcément ça ne laisse pas la plupart des enfants indifférent·es !
«Je m’appelles Julienne, Tu t’appelles comment ? »
« Yanis », « Lison ! », « Marin ! », « Louise », « Léa », « Tom », « Alex », « Glawdys ! »
« – Et toi ? »
– Elle c’est Manon, mais elle veut pas parler…
– Ok pas de problème ! »
Julienne lance la suite de l’atelier, en reprenant l’idée du cirque dans le ventre du loup.
« On va inventer notre univers du cirque, qu’est ce qu’il y a dans un cirque ? »
« De la barbe à papa ! »
« des équilibristes »
« un clown ! »
« un lion !…Des éléphants »
Elle leur propose un des mots cités par les enfants et lorsqu’elle claque dans ses mains, iels font une statue du mot.
Les enfants sont très concentré·es, pour réaliser la meilleure imitation possible, c’est important !
Après ce moment qui a un peu excité certain·es, Julienne leur propose une deuxième expérience qui les calme un peu.
«Fermez les yeux, écoutez… qu’est ce que vous ressentez ? Cette musique va vous donner une émotion, quelle est-elle ? »
Julienne aborde ainsi le travail sur les émotions, thème de l’atelier, en continuant avec des expressions du spectacle.
« Vous savez ce que veut dire l’expression À pas de loup? Vous allez vous promener dans la forêt, à pas de loup…. Et vous voyez plein de choses dans la forêt ! »
«Ça, on dirait une lune ! »
Cet exercice allie l’imaginaire au mouvement du corps, les enfants s’y prêtant facilement au jeu, il et elles s’improvisent acteurs et actrices quelques minutes sans forcément s’en rendre compte !
« Bravo, je suis impressionnée ! Tiens, ça veut dire quoi être impressionnée ? »
« Ça veut dire t’es euh… T’es… T’es Whaouuuuuu ! »
Julienne rejoue le moment du spectacle où le lapin dit au loup :
« Je n’suis pas gentil !
Je n’suis pas mignon !
Avec mon p’tit pompon !! »
En remuant son derrière, ce qui fait à nouveau beaucoup rire les enfants.
Ces derniers s’entraînent en imitant Julienne, puis passent sur l’estrade devenue une scène le temps de l’exercice, pour un petit moment de gloire par groupe.
Ces ateliers mélangent les classes, les niveaux, ici avec une classe de grandes sections et une classe Ulysse, regroupant différents âges aussi.
Tout le monde à sa place, même si certain·es enfants ne veulent pas participer, l’un s’improvise ouvreur lors des passages sur scène, une autre restera spectatrice, et iels ne participent pas moins à l’atelier pour autant!
Julienne s’adapte aux groupes, plus ou moins calmes, plus ou moins impliqués et à l’écoute.
Après s’être confronté·es à différentes émotions possibles, Julienne lance un nouvel exercice :
« Maintenant on va imaginer qu’on va faire une photo et que notre Loup West il va à l’école »
À la fin de l’atelier, comme un rite, Julienne demande à nouveau aux enfants de faire un cercle, pour se calmer, les mains sur le cœur.
Elle leur demande « Vous avez passé un bon moment ? »
Qui, en chœur, lui répondent « Ouiiiii ! »
Ils et elles partagent leur désappointement lorsqu’elle leur annonce que c’était la dernière fois qu’elle venait à leur école pour cet atelier.