Lundi 6 février, à Décadanse.
Il est 11h lorsque les enfants arrivent.
Les deux comédiennes, Clémence et Emmanuelle, se préparent en loge. Je monte les prévenir, elles seront déjà sur scène lorsque les deux classes entreront dans la salle.
Les enfants sont très impressionné·es par le lieu, et adorent la boule disco près du bar, sous laquelle la plupart dansent comme sur un vrai dancefloor !
Après un retour au calme demandé aux enfants par les maîtresses, le petit groupe monte les marches de la salle de spectacle et s’installe sur les coussins et chaises.
Les lumières s’éteignent.
Du ukulélé est joué, et le début d’une histoire lue.
Il s’avère que l’ukulélé est un prince…Un prince qui se devrait d’être embrassé sociétalement !
Une personne l’embrasse donc… La cheffe de Brigade qui lisait l’histoire se lève, et habille l’autre brigadière d’une magnifique robe de princesse, sous les “whouaaaaaaa” des enfants, les étoiles plein les yeux.
Cette dernière demande alors “Mais pourquoi une princesse devrait forcément se marier à un prince ? Et forcément porter une robe ?”
Des lectures d’histoires qui content d’autres princesses sont alors lues.
Comme l’histoire de Céleste, princesse pas comme les autres qui défie les stéréotypes des princesses.
Vient le tour du petit chaperon rouge.
Pourquoi serait-il rouge ? Et pourquoi pas vert ou jaune ?
Un match d’histoires est lancé, opposant l’histoire originale de Charles Perrault, celle de Roald Dahl ou encore celle de Rodani, qui cafouille tout !
Ce spectacle dénonce des histoires qui nourrissent des stéréotypes et font perdurer des normes sociales :
Une fille doit être une princesse, belle, bien élevée qui attend son prince dans son royaume.
Un prince doit aller au combat, partir à l’aventure pour prouver sa force et son courage à une princesse pour la mériter.
Ici la princesse peut partir à l’aventure et refuser de se marier, le prince peut aussi refuser l’aventure et le mariage, et tout est aussi chouette !
Les enfants découvrent d’autres possibilités, ouvrant la fenêtre de leur imaginaire.
Le spectacle est beaucoup tourné sur les expressions du visage, la mise en scène des personnages et des histoires par des éléments de costume reconnaissable: la robe, les capes des chaperons rouges… Les enfants rient, se questionnent, suivent les différentes histoires avec attention.
À la fin de la représentation, les deux comédienne échangent avec les enfants sur ce qu’iels viennent de voir.
Certain·es ont beaucoup aimé la musique de la licorne et demandent à ce que Clémence la chante à nouveau, d’autres s’interrogent sur les éléments de décors et partagent leur émotions sur certains accessoires.
Les chevaux n’ont pas rassurés tout le monde apparemment…
Les discussions s’éparpillent, il est temps pour les enfants d’aller manger et pour les comédiennes aussi d’ailleurs !
Elles refont une représentation devant une autre classe cet après-midi, une pause s’impose !