🎨 Portrait de Nina

Artiste plasticienne et animatrice culturelle à PaQ’la Lune 56


🎤 Interview

Interviewer : Bonjour Nina, quelle était ta mission à PaQ’la Lune 56 ?
Nina : Bonjour ! Je travaille depuis deux ans avec l’antenne du Morbihan, à raison d’environ 40 heures par mois.
Je fais équipe avec Jeanne, et nous collaborons avec Christophe Chauvet, qui vient régulièrement à Vannes pour les réunions.
Ma mission, c’est de débloquer la créativité et de transmettre l’art à toutes et à tous.
J’interviens en pied d’immeuble, à la médiathèque de Kercado (Vannes), auprès des périscolaires de la ville, et aussi avec les Gens du Voyage un peu partout dans le Morbihan.


Interviewer : Quel est ton parcours, Nina ?
Nina : Je suis artiste plasticienne à la base. Je viens d’Argentine et j’ai été formée à Córdoba, à l’École des Beaux-Arts.
Depuis toujours, j’allie art et transmission : j’ai enseigné les arts plastiques avant de venir m’installer en France, en 2011.
J’ai beaucoup voyagé, et je me suis posée dans le Morbihan il y a quatre ans, parce que j’avais envie de vivre près de la mer… Je viens de la montagne ! 🙏


Interviewer : Une anecdote pour clôturer ? 😄
Nina : Ce que j’adore, c’est la réaction spontanée des enfants.
Il suffit de leur transmettre un petit geste ou une phrase, comme “On ne jette pas les papiers par terre”, et ils la reprennent avec une telle simplicité et un tel naturel…
C’est ça qui est vraiment chouette !


🌎 Entretien avec Nina, notre bretonne d’Amérique du Sud

Nina est artiste plasticienne, formée aux Beaux-Arts de Córdoba.
Arrivée en France en 2011, elle vit dans le Morbihan depuis 2021. Globe-trotteuse dans l’âme, elle a pour vocation de “débloquer la créativité pour tous et toutes”.
Aux côtés de Jeanne et en collaboration avec Christophe Chauvet, responsable de l’antenne 56, elle anime des ateliers d’arts plastiques et des projets participatifs dans tout le département.

✨ Ce qu’elle retient :

“Je suis toujours étonnée par la façon dont les enfants reproduisent nos comportements et nos paroles par mimétisme. Un jour, un enfant m’a répété : ‘On ne jette pas les papiers par terre !’ — c’est ça qui est vraiment magique avec eux !”